La filière électrique presse le gouvernement pour la publication de la PPE

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 18 juillet 2025 à 08:00
Temps de lecture : 1 min

Seize syndicats de l'électricité appellent le gouvernement à publier sans délai la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour sécuriser les investissements énergétiques. Déjà en retard de 2 ans, la nouvelle PPE pourrait relancer la transition énergétique.

filière électrique publication PPE

Pas moins de seize syndicats et fédérations de filière électricité montent au créneau pour exiger du gouvernement qu’il publie immédiatement le décret fixant la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Suite aux votes convergents de l'Assemblée nationale et du Sénat sur la proposition de loi énergétique, les acteurs du secteur estiment que les bases juridiques sont réunies pour officialiser cette programmation déjà en retard de deux ans.

Cette feuille de route stratégique est le fruit de quatre années de concertation et vise un objectif ambitieux : 560 TWh d'électricité décarbonée d'ici à 2030. Cette production décarbonée devra également inclure au moins 200 TWh d'origine renouvelable.

Les professionnels rappellent l'urgence de cette publication afin de sécuriser les investissements et d’offrir la visibilité nécessaire aux industriels face à une concurrence internationale intense, notamment américaine et chinoise.

En plus des enjeux économiques, la PPE est un levier majeur pour la réindustrialisation française et la substitution des énergies fossiles importées. Les signataires de cet appel au gouvernement insistent sur la nécessité d'un cadre législatif stable. Celui-ci est en effet indispensable pour accélérer l'électrification des usages dans l'industrie, le transport et le bâtiment, tout en créant des perspectives d'emploi et de formation.

Réduisez votre impact environnemental

Trouvez une offre d'énergie verte pour une consommation respectueuse de l'environnement !

Je passe au vert !

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire