Astuces et conseils pour créer la meilleure pendaison de crémaillère

Écrit par Bertrand, Marketing digital le 26 septembre 2019 à 13:58 | Modifié le 28 juillet 2022 à 10:56
Temps de lecture : 4 min

C’est la question qui est sur toutes les lèvres depuis le jour où vous avez déménagé : “ALOOOOOOORS ?! C’est quand ta pendaison de crémaillère ?!”. C’est d’ailleurs souvent ceux qui avaient une bronchite aiguë le jour du déménagement qui sont les plus vifs à poser la question. Cependant, il est vrai que c’est une étape presque capitale, lorsque l’on emménage dans un nouveau logement. Si vous avez la flemme d’organiser tout de A à Z, ou que vous savez pas trop comment vous y prendre, nous vous donnons quelques clefs pour vous simplifier la tâche.

Organiser pendaison de crémaillère

Quelle est l'origine de la pendaison de crémaillère ?

Pendre la crémaillère : depuis quand utilise-t-on cette expression ?

C’est vrai que finalement, cette expression, ça ne ressemble pas à grand chose ! “Allô Didier ? Je pends ma crémaillère samedi, n’oublie pas de ramener le rosé et les apéricubes !”. Si Didier n’est pas très au fait des us et coutumes, il se peut qu’il ne comprenne pas grand chose à cette phrase (à part peut-être rosé et apéricube). Alors d’où sort cette fameuse expression ? Cela remonte à l’époque où la musique à la mode était le chant Grégorien : vous l’avez deviné, c’est évidemment le moyen-âge. Lorsqu’une maison venait d’être construite, il était d’usage d’inviter les personnes qui avaient participées à sa construction à venir prendre un repas, tous ensembles. (Parce qu’à l’époque les gens étaient sympas et ne vous laissaient pas déménager en solo !)

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez à un fournisseur d'énergie alternatif et économisez sur votre facture de gaz et d'électricité !

Comparer les offres de marché

Une crémaillère ? C’est la dame de la pub “La Laitière” ?

Rien à voir ! La marmite contenant le potage était pendue dans l’âtre de la cheminée grâce à une >> crémaillère <<. L’objet en question n’est en réalité pas si incroyable que cela. C’est une pièce métallique, composée de plusieurs crans, qui permettait d’accrocher la marmite, à une hauteur plus ou moins élevée, suivant la force de cuisson que l’on souhaitait. C’était le dernier objet à installer lorsque l’on emménageait, et cela signifiait à tout le monde, que la maison était terminée. Bien que la plupart des logements d’aujourd’hui n’ont plus de cheminées, du moins pour cuisiner, l’expression a perduré des siècles durant. Aujourd’hui, il s’agit principalement d’inviter ses amis à découvrir son nouveau chez-soi, en organisant un repas ou une fête.

La pendaison de crémaillère

Pendaison de crémaillère : deux façons de faire

Certains préféreront fêter l’emménagement tranquillement autour d’un repas, quand d’autres voudront baptiser le lieu avec une fête endiablée. Alors ? Plutôt team “Je la joue prudent” ou team “Je prends le risque de ruiner le parquet d’entrée de jeu” ?

Pendaison de crémaillère pour citoyens calmes et avisés

Il y a en effet deux écoles pour ce type d’événement. Si votre intérieur n’est pas très grand ou que vous ne voulez pas essuyer la perte d’un vase ouzbek vieux de 4 500 ans, la fête en petit comité est plus sûre. Cela permet d’être plus proche de ses invités et faire une visite plus complète des lieux. Vous pourrez alors personnaliser vos invitations, en choisissant d’envoyer des cartes manuscrites par exemple. Vous avez la possibilité de faire un repas complet plus intimiste qu’une soirée à 60 personnes, et vous pouvez consacrer plus de temps à vos amis. Vous devrez sans doute faire plusieurs sessions, en invitant une première fois la famille, puis les amis par exemple, pour ne pas accueillir trop de monde d’un coup.

Pendaison de crémaillère pour citadins noctambules et déchaînés

Si pour vous pendaison de crémaillère rime avec faire la teuf toute la nuit, l’option d’inviter tous vos proches en même temps est une bonne solution : les étudiants l’adore ! Plus vous souhaitez inviter de monde, plus vous devrez anticiper l’organisation de l’événement. Pour plus de facilité, un buffet est sans doute la meilleure solution. Chacun pourra alors ramener un petit quelque chose, et ce sera plus convivial. Question aménagement, il est peut-être plus sûr de déplacer quelques meubles, pour faire plus de place ou tout simplement pour éviter que votre figurine de la Reine d’Angleterre en porcelaine fasse une mauvaise rencontre avec le sol. Faites un petit état des lieux avec vous-même pour essayer de limiter les dégâts. Si vous attendez beaucoup de monde, et que vous craignez que votre carrelage soit la cible de quelques verres renversés, vous pouvez opter pour l’option “bâchage de sol”, qui consiste à étaler un grand plastique sur toute la surface de la pièce (je vous jure, elle a fait ses preuves). Côté invitation, il est plus simple de privilégier le digital, en envoyant un mail, un texto ou bien de créer un événement Facebook. Cette solution est moins personnalisée, mais a le mérite de vous faciliter la tâche.

La pendaison de crémaillère qui vous convient le mieux

Faire sa pendaison de crémaillère sans tracas

Le jour de la pendaison de crémaillère, ne vous prenez pas la tête ! Cet événement est avant tout fait pour se faire plaisir. Que vous soyez en comité restreint ou accompagné de la totalité de vos acolytes, profitez de l’instant ! Choisissez une bonne playlist (conseil : gardez Céline Dion et Garou pour la fin de soirée), et prévoyez quelques jeux et animations (surtout s’il y a des enfants) ! La rédaction Hello Watt vous propose :

  • Beer Pong : un classique, qui peut se jouer aussi bien avec de la bière, qu’avec un jus de fruit !

  • Le Killer : tout le monde tire un papier, avec écrit le nom d’une personne et un gage à lui faire faire durant la soirée. Si vous réussissez à avoir votre cible, vous récupérez son défis.

  • L’ange gardien : vous tirez un papier avec le nom d’une personne, et vous devez veiller à ce qu’il ne manque de rien, qu’il soit chouchouté. Vous devenez responsable de son bien-être intérieur. Le but étant de rester le plus discret possible.

Pour alimenter ce bel événement, vous pouvez investir dans un Polaroïd (voir un photomaton pour ceux qui ont la folie des grandeurs) pour que tout le monde puisse repartir avec un souvenir de ce jolie moment. De notre côté, nous vous souhaitons une joyeuse pendaison de crémaillère, et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez imprimer le logo Hello Watt en 4x3 pour décorer votre salon ! Et si pour fêter ça, vous voulez changer de fournisseur d’énergie, n’hésitez pas à nous appeler au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire