Éoliennes : que faut-il en penser ?

Aujourd’hui, le développement durable occupe une place majeure sur le marché de l’énergie en France et dans le monde. Les énergies renouvelables sont ainsi de plus en plus mises en valeur pour limiter l’utilisation des ressources fossiles. L’une des sources d’énergie dont on entend le plus parler est l’éolien. Mais comment est-ce que ça fonctionne ? Quels sont les dangers et est-ce efficace sur le long terme ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Éoliennes : avantages et inconvénients

Éoliennes : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une éolienne

Le terme "énergie éolienne" décrit le processus par lequel le vent est utilisé pour générer de l'énergie mécanique ou du courant et donc de l'électricité verte. Ainsi, les éoliennes convertissent l'énergie cinétique du vent en puissance mécanique. Ce procédé peut être utilisé pour des tâches spécifiques (telles que moudre du grain ou pomper de l’eau), ou bien pour alimenter un générateur et convertir cette puissance mécanique en électricité. Le fonctionnement d’une éolienne est très simple: le vent fait tourner les pales, ce qui entraîne la rotation de l'axe lui-même relié à un générateur. Ce dernier produit alors de l'électricité en courant continu, qui est ensuite converti en courant alternatif pour alimenter votre maison et celles de vos voisins. le tout de manière 100% écologique !

Un gros ventilateur ?

Oui… mais non ! En termes simples, une éolienne fonctionne dans le sens opposé à un ventilateur électrique. Les ventilateurs utilisent l'électricité pour faire du vent et les éoliennes utilisent le vent pour produire de l'électricité. Plus le vent est fort, plus le mouvement génère de l'électricité.

Où faut-il installer des éoliennes ?

Il est important d’implanter les éoliennes dans des régions très venteuses. Les tours sont généralement en acier, mais les pales peuvent être en fibre de verre ou en polyester renforcé. Les éoliennes sont de toutes formes et tailles, mais on les retrouve principalement sous leur forme industrielle, à savoir trois pales tournant sur des énormes structures blanches en forme de tube, alignées sur des champs lointains ou dans la mer. Les terres agricoles sont des espaces dégagés balayés par les vents, c’est donc un lieu idéal pour installer des éoliennes. Pour les côtes maritimes, le vent y souffle plus fort que dans les terres où il est ralenti par le relief. C’est donc le meilleur endroit pour installer des éoliennes !

Les éoliennes sont-elles dangereuses ?

Quel est l’impact des éoliennes sur l’environnement ?

Les éoliennes ont de nombreux bénéfices pour la planète car il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, inépuisable et surtout très peu polluante. Elles permettent ainsi de réduire l’utilisation des énergies fossiles et de favoriser le développement durable. Cependant, les éoliennes donnent tout de même lieu à quelques inconvénients notables qui sont un peu moins connus du grand public. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un danger pour certaines espèces d’oiseaux qui vivent dans la région. En effet, de nombreux oiseaux sont retrouvés morts régulièrement suite à la collision avec des éoliennes. Pour résoudre ce problème, de plus en plus de modèles sans pales commencent à voir le jour. En outre, au cours des deux dernières décennies la fréquence des tornades, des ouragans et des cyclones a considérablement augmenté. Désormais, ces fortes tempêtes peuvent causer des dommages importants aux éoliennes et constituer un risque considérable pour les personnes à proximité.

Les éoliennes représentent-elles un problème pour la santé ?

Récemment, plusieurs polémiques ont eu lieu au sujet des éoliennes. Certaines personnes, dont le lieu de vie est proche de ces dernières, pensent que leurs problèmes de santé sont liés à l'implantation des parcs éoliens. Les symptômes recensés sont très divers, ils incluent généralement le manque de sommeil, l'anxiété, la dépression et une augmentation de la pression artérielle. Bien que ces personnes souffrent indéniablement, il est difficile de donner une réponse claire quant à la cause des symptômes. Selon les experts de l'industrie, le niveau de bruit émis par les éoliennes est largement conforme aux normes et ne peut avoir aucun effet négatif sur la santé. 

Quoi qu’il en soit, le bruit d’une éolienne peut en déranger certains, tout comme son aspect visuel qui n’est pas toujours apprécié. Malgré tout, aucun risque réel pour la santé n’a encore été prouvé.

En résumé :

Les dangers des éoliennes restent assez minimes comparés aux bénéfices apportés. Il n’y a donc vraiment pas de quoi s’inquiéter pour le moment.

 

Quelle est l’efficacité des éoliennes ?

Les éoliennes produisent-elles beaucoup ?

L’efficacité d’une éolienne dépend essentiellement de sa capacité à capter la puissance du vent et à la transformer en énergie. Une éolienne bien placée produira de l’électricité environ 70 à 85% du temps. La quantité produite variera quant à elle en fonction de la vitesse du vent. Au cours de l’année, une éolienne produira généralement 30% de son rendement maximal théorique. C’est ce que l’on appelle le «facteur de charge». Cela ne semble pas beaucoup, mais il n’est pas très éloigné du facteur de charge des centrales électriques traditionnelles, qui est d’environ 50%. Et étant donné que le vent est une ressource gratuite, la rentabilité est bien au rendez-vous.

Combien d’électricité produit une éolienne ?

À titre d’exemple, une seule éolienne de 1,8 MW fonctionnant normalement produira suffisamment d'électricité par an pour alimenter 1 000 foyers en moyenne. Cependant, le vent est imprévisible et la disponibilité de l'énergie éolienne n'est pas constante. Ce n’est donc pas très fiable en tant que source d’énergie de référence. Si nous avions des moyens rentables de stocker l'énergie éolienne, la situation serait différente. Nous pouvons espérer des avancées technologiques pour mieux stocker l'énergie à l’avenir mais pour le moment, les éoliennes doivent être utilisées en association avec d'autres sources d'énergie pour répondre aux besoins de la population de manière cohérente.

Économiser sur ma facture grâce aux éoliennes, c’est possible ?

En France, l'énergie éolienne est prometteuse. La production électrique liée aux éoliennes a en effet augmenté de 15% (27,8 TWh) entre 2017 et 2018 ! (Source RTE, Bilan électrique 2018). Un beau pas en avant pour la transition énergétique. De même, l'énergie solaire développée à travers les différentes installations de panneaux photovoltaïques a fait un bon de 15% (10,2 TWh) en 2018. De quoi vous donner des idées pour alléger votre facture énergétique ! Vous voulez vous faire accompagner ? Appelez l'un de nos conseillers Hello Watt pour faire davantage d'économies au 09 71 07 07 40 (du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, numéro non surtaxé).