EJP et Tempo : tout savoir le Tarif Bleu d'EDF en 2019

Les options EJP (pour Effacement Jour de Pointe) et Tempo du Tarif Bleu d’EDF sont des tarifs dont le prix dépend de la période de l’année : 22 jours dans l’année le prix de l’électricité est très élevé, incitant les clients à réduire leur consommation. En contrepartie, le prix du kWh est plus faible le reste de l’année. Aujourd’hui, il y a 500 000 clients résidentiels EJP et 300 000 clients Tempo. Les contrats EJP ne sont plus commercialisés depuis plusieurs années, il est en revanche toujours possible de prendre un contrat Tempo. Si ces contrats présentent un intérêt pour le système électrique pour gérer les pointes de consommation, garder un tel contrat n’est en revanche avantageux pour vous que si vous pouvez remplacer votre chauffage électrique par un autre type de chauffage (cheminée, poêle à bois, chauffage d’appoint au fioul) lors des pics de consommation durant l’hiver.

Lors des jours EJP et des jours rouges Tempo, il vaut mieux allumer une bonne flambée et couper le chauffage électrique, sinon vous sentirez passer la note !

Le Tarif Bleu EJP d’EDF : 22 jours EJP à prix élevé 

Le prix du kWh d’électricité de l’option EJP d’EDF est avantageux toute l'année, sauf lors des 22 Jours de Pointe Mobile, où un prix 5 fois supérieur au reste de l’année est appliqué.

Les 22 Jours de Pointe Mobile sont fixés entre le 1er novembre et le 31 mars : ils comportent chacun 18h de Pointe Mobile, de 7 heures à 1 heure le lendemain matin.

Le client est informé par EDF la veille d'un Jour de Pointe Mobile, ce préavis pouvant toutefois être réduit lorsque les conditions d'exploitation du réseau l'exigent.

La puissance souscrite minimale est de 9 kVA.

Les barèmes du tarif EJP sont disponibles ici. Le prix de l’abonnement est similaire à celui de l'option Heures Creuses, le prix des heures “normales” est proche de celui des Heures Creuses, et le prix de l'électricité lors des heures de pointe est 4,7 fois plus élevé que celui des heures normales.

Le tarif Bleu Tempo d’EDF : Des jours Bleus, Blancs et Rouges et des Heures Creuses 

L’option Tempo du Tarif Bleu d’EDF est une combinaison d’un tarif à effacement de type EJP et d’un tarif Heures Creuses. Il y a donc 6 prix de l’électricité différents selon la période de l’année (le client est informé de la couleur du jour par son fournisseur la veille) et selon l'heure de la journée (16 heures en Heures Pleines et 8 heures en Heures Creuses, de 22 heures à 6 heures le lendemain matin).

Chaque année comporte :

  • 22 Jours Rouges fixés entre le 1er novembre et le 31 mars (à l'exclusion des samedis et dimanches) ;

  • 43 Jours Blancs ;

  • 300 ou 301 Jours Bleus, étant précisé que les dimanches sont des Jours Bleus.

Le client peut souscrire une puissance parmi les suivantes : 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.

Les barèmes du tarif Tempo sont disponibles ici. L’abonnement est similaire à celui de l'option Heures Creuses, le prix des “Heures Pleines Rouges” est 7 fois plus élevé que le prix des “Heures Creuses Bleues” qui sont peu chères (20% inférieures au prix des heures creuses du tarif Heures Creuses classique).

Forte hausse des tarifs d'EDF EJP et Tempo depuis 2013

Les tarifs d’EDF ont augmenté de 20,5% TTC depuis 2013, du fait :

  • des évolutions du tarif HT de +5%, +2,5%, 2,5% et -0,5% réalisés respectivement en août 2013, novembre 2014, août 2015 et août 2016 ;

  • de la hausse importante de la CSPE (taxe qui finance notamment les renouvelables, en savoir plus ici) au 1er janvier de chaque année.

Notons que l’inflation sur cette même période n’a été que de 1,5%....

Les tarifs EJP et surtout Tempo d’EDF ont augmentés de respectivement 25% et 35%. Les clients Tempo ont ainsi vu leur facture augmenter de plus d’un tiers en 4 ans, au point que l’intérêt de conserver ce tarif n’est pas évident pour certains clients.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

A qui s’adressent les options EJP et Tempo du Tarif Bleu d’EDF?

Ces tarifs à effacement sont intéressants pour les consommateurs qui peuvent déplacer certaines de leurs consommations - par exemple les consommations du chauffage, lave-linge, ballon d’eau chaude, four, sèche-linge - en dehors des jours de pointe (ou rouge) où l’électricité est à un prix élevé.

Ce tarif peut également être intéressant si vous ne consommez pas durant les mois d’hiver (maison de vacances par exemple).

Ai-je intérêt à conserver mon option EJP du Tarif Bleu d’EDF?

Si vous réduisez votre consommation de plus de 50% durant les jours EJP, vous avez intérêt à conserver ce tarif par rapport au tarif Base d’EDF (calcul fondé sur les barèmes du Tarif Bleu d’EDF, les profils de consommation d’Enedis (ex-ERDF), et les énergies par sous-profil de consommation d’Enedis). La moitié des clients EJP (250 000 foyers) réduisent leur consommation de moins de 50% et auraient donc intérêt à quitter ce tarif au profit d’un tarif Base !

De plus, les fournisseurs concurrents d’EDF proposent des réductions sur le prix du kWh HT atteignant 10% (sur le kWh HT, janvier 2017) pour le tarif Base. Par rapport à ce tarif Base il devient alors nécessaire de diviser sa consommation lors des jours EJP par plus de 4 pour que cette option soit intéressante ! Ce qui est très compliqué à faire. Précisons même qu'en Novembre 2017, une offre d'électricité comme l'Online Direct Energie affiche des prix du kWh inférieurs à ceux des journées normales de l'option tarifaire EJP. Ainsi, même en dehors des journées rouges, les clients EJP payent plus cher qu'ailleurs.

La plupart des clients en EJP ont donc intérêt à changer d’offre du fait des dernières hausses du Tarif Bleu d’EDF, et des tarifs actuellement attractifs des autres fournisseurs.

Ai-je intérêt à conserver mon option Tempo du Tarif Bleu d’EDF?

D’après la Commission de Régulation de l’Energie, près d’un tiers des clients Tempo auraient intérêt à changer de tarif pour prendre l’option Base d’EDF (Délibération 13 juillet 2016). En considérant les prix du tarif Base des autres fournisseurs d’électricité, qui sont plus compétitifs que les tarifs d’EDF, plus de la moitié des clients Tempo auraient intérêt à changer de tarif et de fournisseur. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour trouver les meilleurs prix.

En conclusion, les Tarif Bleu d’EDF EJP et Tempo : seulement si vous pouvez couper votre chauffage électrique quand il fait froid

Le tarif Tempo d’EDF peut être intéressant pour vous si vous le souscrivez pour un logement qui n’est pas habité l’hiver ou si vous avez du chauffage électrique et que vous pouvez vous abstenir (totalement ou presque) de chauffer pendant les jours EJP de pointe ou les jours rouges Tempo. Comment ? En vous chauffant au poêle à bois, à la cheminée, ou en vous invitant chez vos voisins !

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !