EJP demain : est-ce un jour EJP ou Tempo ? Historique des jours EJP pour 2021

L’option EJP du Tarif Bleu proposé par EDF n’est plus commercialisée, mais 500 000 particuliers français ont toujours ce tarif qui permet de bénéficier d’un prix du kWh faible durant la majeure partie de l’année, en contrepartie d’un prix du kWh très élevé 22 jours par an. Ces jours comprennent chacun 18h d’heures dites de “Pointe Mobile”, où l’électricité est chère, de 7h du matin à 1h le lendemain matin. Ces 22 jours EJP sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, ils sont sont annoncés la veille pour le lendemain vers 15h30. Dans le cas du tarif bleu à effacement Tempo, ce n’est plus EDF qui décide des jours rouges (jour de pointe où l’électricité est chère) mais RTE le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les offres Tempo et EJP !

Demain est un jour EJP ou un jour rouge Tempo? Etre au courant des tarifs bleus à effacement d'EDF

Les tarifs à effacement EJP et Tempo d’EDF sont-ils toujours intéressants?

En raison de leur augmentation importante ces dernières années, les tarifs EJP et Tempo ne sont plus du tout compétitifs en comparaison aux tarifs Base et Heures Pleines/Heures Creuses des autres fournisseurs d’électricité. Vous avez pu le constater sur notre comparateur des fournisseurs d’énergie. En effet, en octobre 2020 par exemple, le prix du kWh de l'offre Online Électricité de Total Direct Energie était nettement inférieur au prix du kWh des journées normales de l'offre EJP. À quoi bon donc garder ce contrat ?

Vous aimez à ce point EDF

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

Les jours EJP : Demain est-il un jour EJP ? Historique EJP

Comment être informé des jours EJP ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si demain est un jour EJP :

  • sur votre compteur EJP, une diode s’allume lors des journées EJP, c’est-à-dire les 22 jours par an où l’électricité est chère ;

  • l’observatoire des jours EJP, consultable gratuitement sur internet ;

  • depuis l’application “EDF & moi” disponible sur mobiles et tablettes qui vous permet de paramétrer une notification pour les jours EJP ;

  • depuis votre espace client EDF où vous pouvez paramétrer une alerte par e-mail ou par SMS.

Historique des jours EJP : combien de jours EJP reste-t-il cet hiver ?

Il est possible de consulter le nombre de jours EJP ayant déjà été activés cet hiver dans l’historique des jours EJP disponible sur l'observatoire. Les jours EJP commencent à s’activer le 1er novembre et peuvent intervenir à tout moment jusqu’au 31 mars ! L’activation des jours EJP est faite lors des jours de forte consommation, il est donc probable que plusieurs soient activés lors des fêtes de fin d’année. À titre d'exemple, l’année dernière à la mi-janvier, 10 jours EJP sur 22 avaient été activés, il restait donc 12 jours EJP à activer d’ici le 31 mars.

Comment EDF choisit-il les jours EJP ?

EDF choisit d’activer les jours EJP les jours où l’électricité coûte le plus cher à produire. En effet, lorsqu'un jour EJP est activé, les clients EJP réduisent en moyenne leur consommation de moitié. EDF a alors besoin de produire ou d’acheter moins d’électricité. En pratique, les jours EJP correspondent souvent aux jours les plus froids. Lorsque la température baisse, la consommation électrique française augmente car il y a de nombreux chauffages électriques. Il est alors nécessaire de produire l’électricité avec les réserves d’eau des barrages de montagne, des centrales thermiques d’appoint au charbon et voir même dans le pire des cas d’importer de l’électricité de l’étranger. L’électricité coûte alors particulièrement chère à EDF.

Les 4 zones EJP du tarif bleu d’EDF sont activées les mêmes jours

Depuis le 1er novembre 2016, les jours EJP sont activés en même temps par EDF sur toutes les zones. Auparavant, les jours EJP n’étaient pas les mêmes partout en France, ils pouvaient être activés à des dates différentes entre les 4 zones EJP :

  • la Zone EJP Nord, qui comprend les régions Hauts de France, Grand-Est, Ile-de-France, Normandie, ainsi que les (anciennes) régions du Centre de Franche-Comté et de Poitou Charentes) ;

  • la Zone EJP Ouest, qui regroupe la Bretagne et les Pays de la loire ;

  • la Zone EJP Sud, qui compte les régions de Nouvelle Aquitaine, d’Auvergne-Rhône Alpes, d’Occitanie et de Bourgogne ;

  • la Zone EJP PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

EJP n’est plus commercialisé : quel tarif choisir aujourd’hui ?

Le tarif qui se rapproche actuellement le plus d’EJP est le tarif Tempo, proposé lui aussi par EDF. Les autres fournisseurs ne proposent aujourd'hui pas de tarif à effacement. Néanmoins souscrire à l’offre Tempo n’est pas recommandé tellement les prix sont élevés. Il vaut mieux comparer les fournisseurs d’électricité pour trouver une offre plus compétitive.

Tempo : Demain est-il un jour rouge Tempo ? Historique Tempo

Comment être informé des jours rouges Tempo ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si demain est un jour rouge Tempo, c’est à dire les 22 jours par an où l’électricité est la plus chère :

  • sur votre compteur Tempo, une diode s’allume les jours rouges Tempo ;

  • en consultant le calendrier Tempo EDF disponible gratuitement ;

  • en téléchargeant l’application ECO2mix de RTE ;

  • en paramétrant une notification par e-mail ou par SMS depuis l’application “EDF & moi” ou sur votre espace client EDF.

Historique des jours Tempo : combien de jours rouges Tempo reste-t-il cet hiver ?

Il est possible de consulter le nombre de jours rouges Tempo ayant déjà été activés cet hiver sur l’historique des jours Tempo disponible ci-dessus ou sur le site d’EDF. À titre d'exemple, au 19 janvier 2017, 8 jours rouges sur 22 ont été activé, il reste donc 14 jours rouges à activer d’ici le 31 mars.

Comment RTE choisit-il les jours Tempo ?

RTE choisit d’activer les jours Tempo rouges les jours où la consommation d’électricité est la plus élevée. À cette consommation on retranche la production d’énergie renouvelable éolienne, solaire et biomasse. Lorsque cette consommation est élevée, il peut être délicat de produire suffisamment d’électricité avec le parc de production existant. Le système électrique étant alors en tension, c’est le meilleur moment pour activer les effacements de consommation. La Commission de Régulation de l’Énergie a fixé dans une délibération ce critère de déclenchement des jours Tempo.

Supprimer EJP ou Tempo

Si vous avez marre de payer trop cher avec Tempo ou EJP vous avez la possibilité de choisir un nouveau fournisseur d’énergie moins cher. Tous les contrats d'électricité sont sans engagement et le changement de fournisseur ne nécessite ni changement de compteur électrique, ni coupure de courant. Il suffit de contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).