EJP demain : est-ce un jour EJP ou Tempo ? Historique des jours EJP pour 2019

L’option EJP du Tarif Bleu proposé par EDF n’est plus commercialisée, mais 500 000 particuliers français ont toujours ce tarif qui permet de bénéficier d’un prix du kWh faible durant la majeure partie de l’année, en contrepartie d’un prix très élevé 22 jours par an. Ces jours comprennent chacun 18h d’heures dites de “Pointe Mobile”, où l’électricité est chère, de 7h du matin à 1h le lendemain matin. Ces 22 jours EJP sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, ils sont sont annoncés la veille pour le lendemain vers 15h30. Dans le cas du tarif bleu à effacement Tempo, ce n’est plus EDF qui décide des jours rouges (jour de pointe où l’électricité est chère) mais RTE le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Demain est un jour EJP ou un jour rouge Tempo? Etre au courant des tarifs bleus à effacement d'EDF

Les jours EJP : Demain est-il un jour EJP? Historique EJP

Comment être informé des jours EJP ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si demain est un jour EJP :

  • Sur votre compteur, une diode s’allume les jours EJP, c’est à dire les 22 jours par an où l’électricité est chère.
  • L’observatoire des jours EJP, consultable sur internet
  • Depuis l’application d’EDF “EDF&moi” vous pouvez paramétrer une notification pour les jours EJP
  • Depuis votre espace client vous pouvez paramétrer une alerte par mail ou par SMS.

Il est aussi possible de consulter notre outil ci-dessous pour savoir si demain sera une journée rouge EJP. N'hésitez pas à revenir consulter cette page dès qu'il le faut.

Historique des jours EJP : combien de jours EJP reste-t-il cet hiver ?

Il est possible de consulter le nombre de jours EJP ayant déjà été activés cet hiver sur l’historique des jours EJP disponible sur l'observatoire. A titre d'exemple, au 19 janvier 2017, 10 jours EJP sur 22 ont été activé, il reste donc 12 jours EJP à activer d’ici le 31 mars.

Comment EDF choisit-il les jours EJP ?

EDF choisit d’activer les jours EJP les jours où l’électricité coûte le plus cher à produire. En effet, lorsqu'un jour EJP est activé, les clients EJP réduisent leur consommation (de moitié en moyenne) EDF a alors moins d’électricité à produire ou à acheter à un prix élevé. En pratique, les jours EJP correspondent souvent aux jours les plus froids.

Lorsque la température baisse, la consommation électrique française augmente car il y a de nombreux chauffages électriques. Il est alors nécessaire de produire l’électricité avec les réserves d’eau des barrages de montagne ou des centrales de pointe (centrale thermiques polluantes), dont l’électricité coûte particulièrement chère.

Les 4 zones EJP du tarif bleu d’EDF sont activées les mêmes jours

Depuis le 1er novembre 2016, les jours EJP sont activés en même temps par EDF sur toutes les zones. Auparavant, les jours EJP n’étaient pas les mêmes partout en France, ils pouvaient être activés à des dates différentes entre les 4 zones EJP:

  • Zone EJP Nord, qui comprend les régions Hauts de France, Grand Est, Ile de France Normandie, ainsi que les (anciennes) régions du Centre de Franche-Comté et de Poitou Charentes).
  • Zone EJP Ouest, qui comprend la Bretagne et les Pays de la loire  
  • Zone EJP Sud, qui comprend les régions de Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, Bourgogne
  • Zone EJP PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur

EJP n’est plus commercialisé : quel tarif choisir aujourd’hui ?

Le tarif qui se rapproche actuellement le plus d’EJP est le tarif Tempo, proposé lui aussi par EDF. Les autres fournisseurs ne proposent aujourd'hui pas de tarif à effacement.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !

Tempo : Demain est-il un jour rouge Tempo? Historique Tempo

Comment être informé des jours rouges Tempo ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si demain est un jour rouge Tempo, c’est à dire les 22 jours par an où l’électricité est la plus chère:

  • Sur votre compteur, une diode s’allume les jours rouges Tempo ;
  • En consultant l’application ECO2mix de RTE ;
  • En paramétrant une notification par email ou par SMS depuis l’application “EDF&moi” ou sur votre espace client ;
  • En consultant le site d’EDF.

Historique des jours Tempo : combien de jours rouges Tempo reste-t-il cet hiver ?

Il est possible de consulter le nombre de jours rouges Tempo ayant déjà été activés cet hiver sur l’historique des jours Tempo disponible sur le site d’EDF. A titre d'exemple, au 19 janvier 2017, 8 jours rouges sur 22 ont été activé, il reste donc 14 jours rouges à activer d’ici le 31 mars.

Comment RTE choisit-il les jours Tempo ?

RTE choisit d’activer les jours Tempo rouges les jours où la consommation d’électricité (à laquelle on retranche la production d’énergie renouvelable éolienne et solaire) est la plus élevée. Lorsque cette consommation est élevée, il peut être délicat de produire suffisamment d’électricité avec le parc de production existant. Le système électrique étant alors en tension, c’est le meilleur moment pour activer les effacements de consommation. La Commission de régulation de l’énergie a fixé ce critère de déclenchement des jours Tempo dans cette délibération.

Les tarifs à effacement EJP et Tempo d’EDF sont-ils toujours intéressants?

En raison de l'augmentation importante du prix des tarifs EJP et Tempo ces dernières années, ces tarifs sont cependant de moins en moins compétitifs par rapport aux tarifs Base et Heures Creuses des autres fournisseurs d’électricité, comme vous pouvez le constater sur notre comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz. En effet, en novembre 2017 par exemple, le prix du kWh de l'offre Online de Direct Energie était inférieur au prix du kWh des journées normales de l'offre EJP. A quoi bon donc garder ce contrat ?

Commentaires

  • La période d'EJP ne s'étale plus sur 5 mois comme il était prévu sur le contrat... mais sur 3 mois, de décembre à février... D'où la concentration plus importante évidemment. Ce n'est pas normal...

    par FLACHON , le

  • @FLACHON : ce que vous indiquez est simplement faux : EJP reste en vigueur sur 5 mois et non sur 3 mois. Ce soir il reste selon l'observatoire EDF en référence : "7 Jour(s) EJP restant(s)(1) Pour la période du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018".
    Et en Novembre 2017 les 9 et 29 ont été EJP...

    par Greg , le

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !