Des astuces simples et écolos qui vous font faire des économies

Faire des économies tout en adoptant une consommation plus écologique, c’est possible ! Grâce à des petits gestes écolos, il est facile de faire du bien à la planète mais aussi à son portefeuille. Voici quelques astuces qui vous permettront de limiter votre impact sur l’environnement tout en réalisant des économies.

Les astuces écolos pour faire des économies

Louer, plutôt qu’acheter

Un besoin ponctuel d’une perceuse ou encore d’une tondeuse ? Inutile de dépenser une fortune dans un outil qui ne vous servira qu’une fois et finira à la casse après avoir rouillé dans votre cave ! À l’heure actuelle, de nombreuses plateformes comme « placedelaloc » ou « zilok » permettent de mettre en relation des particuliers afin d’échanger différents services rémunérés de location. Qu’il s’agisse de louer une voiture pour la journée, une tondeuse pour le week-end ou encore une imprimante, les tarifs sur ce marché sont très avantageux. En plus de réaliser des économies, vous limitez le nombre de déchets.

Mitonner ses propres petits plats

Les Français dédient chaque mois environ 12% de leur budget à l’alimentation. Mais pour faire baisser la facture, il suffit de changer ses habitudes en préparant soi-même ses repas. Fini les emballages plastiques du sandwich ou du goûter, pour faire des économies rien ne vaut les petits plats maisons que l’on apporte au travail.

En sélectionnant des aliments frais et en choisissant bien ses produits, il est ainsi possible de faire des économies tout en mangeant plus sainement et en protégeant la planète. D’autre part, pour réduire son budget alimentation, privilégiez les courses au jour le jour ou à la semaine afin d’éviter que certains produits restent stockés dans vos placards et dépassent leur date de péremption pour finir à la poubelle.

Privilégier les vêtements de seconde main

Acheter des vêtements d’occasion est une excellente façon de réduire ses dépenses. Moins cher que le neuf et surtout plus écologique, cette pratique est devenue très tendance. Pour cela, de nombreuses friperies, des magasins associatifs comme Emmaüs ou encore dans les vide-greniers qui sont accessibles dans la plupart des villes françaises. Autre option : les vides-dressing qui sont organisés sur les réseaux sociaux permettent de faire de très bonnes affaires. Enfin, pour les personnes qui aiment faire leur shopping en ligne, l’application Vinted est très bien conçue et permet d’acheter à des particuliers des vêtements d’occasion à prix cassés.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Au quotidien, dans votre maison, il est possible de réduire sa consommation d’énergie en réalisant de petits travaux qui vous feront également faire des économies sur votre facture énergétique. Par exemple l’installation de fenêtres double vitrage pour améliorer l’isolation du logement vous permettra de diminuer votre facture de chauffage. Sachez notamment qu’il est aujourd’hui possible d’isoler sa maison pour 1€ grâce au Pacte Énergie Solidarité ! Autre possibilité : installer une pompe à chaleur afin d’utiliser des ressources énergétiques naturelles et limiter ses émissions de gaz. Cette installation permet en moyenne de réaliser jusqu’à 60% d’économie de chauffage chaque année. Pour financer ces petits travaux qui vous permettront à la fois des économies d’énergie et d’argent, il est possible de s’orienter vers le micro-crédit. Il existe dorénavant des plateformes comme FinFrog qui proposent un crédit travaux compris entre 200 et 600 euros parfaitement adapté pour financer ce type d’installations. Véritable alternative à un crédit à la consommation traditionnel, ce micro-crédit s’obtient via une démarche réalisable 100% ligne. Le futur emprunteur fait sa demande directement sur le site Internet, qui après examen du dossier reçoit une réponse dans un délai de 24 heures (hors période de week-end et de jours fériés). Une fois la demande validée et le contrat signé électroniquement, les sommes peuvent être débloquées et disponibles sur votre compte dans un délai de 48h ouvrées.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !