Maison connectée : les 5 appareils de domotique à avoir en 2019

Vous n’êtes pas encore passé à la maison connectée ? En s’adaptant à nos habitudes et à notre rythme de vie, les objets intelligents révolutionnent notre quotidien : économie d’énergie, confort, ou sécurité… on décrypte 5 appareils de domotique qui vont certainement vous convaincre et vous tenter !

5 appareils de domotique pour faire des économies d'énergie

Les prises connectées : gérer intelligemment sa consommation électrique

Les prises électriques connectées permettent de contrôler à distance, depuis un smartphone, l’alimentation électrique des appareils qui y sont branchés. Vous pouvez par exemple éteindre ou allumer une lampe sans appuyer sur l’interrupteur ou même encadrer le temps d’accès à la console ou à l’ordinateur de vos enfants. Elles sont également intéressantes pour maîtriser la consommation cachée de certains appareils, qui continuent de puiser de l'électricité alors qu’ils sont éteints, tels que les cafetières, télévisions, ordinateurs…

Pour installer et utiliser ces prises intelligentes, inutile d’être un expert de la domotique ! Il suffit de disposer d’une connexion internet, et de les brancher à vos prises classiques. Elles sont reliées à une application mobile, en bluetooth ou en wifi, qui permet d’activer ou de désactiver le courant, ou même de mesurer la quantité de watts consommés par vos équipements.

Les volets et stores connectés : confort et sécurité

Acquérir des volets connectés, pourquoi faire ? Imaginez : votre réveil sonne, vos yeux s’ouvrent, en simultané avec vos volets, qui laissent entrer progressivement la lumière dans votre chambre. Un réveil tout en douceur ! Autre scénario, la température est montée à 35 degrés dehors. Vous pouvez baisser vos volets à distance, où que vous soyez, pour garder la fraîcheur de la maison et en profiter le soir. Ça, c’est le côté confort des volets et stores intelligents.

L’autre avantage, c’est l’aspect pratique : plus la peine de parcourir toute la maison, pièce par pièce pour fermer les stores et volets, un par un. Tout est centralisé dans une application qui s’occupe de l’ouverture et de la fermeture, selon votre programmation, coordonnée avec votre rythme de vie. Ouverture de tous les volets à 7 heures, fermeture des volets de la chambre des enfants à 20h30, de ceux dans votre chambre à 23 heures…

Les volets et stores connectés peuvent aussi avoir un effet dissuasif, notamment lorsque vous êtes en vacances. Vous donnez l’illusion de votre présence en continuant d’ouvrir et de fermer vos volets à distance. Difficile alors pour les cambrioleurs de repérer votre absence. Certains modèles sont mêmes dotés d’une fonction anti-effraction qui bloque leur système d’ouverture.

Concernant l’installation des volets et stores connectés, ces derniers sont équipés d’un moteur intelligent, relié à une boîte domotique (non filaire), contrôlable depuis une application à installer sur un smartphone ou une tablette. Vous pouvez parfaitement faire installer ce système domotique sur vos volets roulants classique grâce à des petits boîtiers connectés.

Les ampoules connectées, en un clic la lumière fut !

L’installation d’ampoules connectées permet d’adapter la luminosité de vos pièces selon vos activités, le moment de la journée, ou l’ambiance que vous voulez créer. Des nombreuses études ont montré l’influence des couleurs sur notre bien-être. Le bleu favoriserait l'endormissement, le vert serait particulièrement apaisant, le jaune stimulerait la créativité… Les ampoules intelligentes, comme tout autre objet connecté, peuvent-être contrôlées à distance, un avantage lorsque vous avez oublié d'éteindre une pièce après votre départ. L’application vous l’indique et, en un clic, vous coupez la lumière et évitez de gaspiller de l’énergie. Tout comme les volets connectés, elles s’avèrent un bon moyen de dissuader les intrusions dans votre logement, en feignant votre présence.

Le thermostat connecté, la solution pour faire des économies d’énergie sans efforts

En fonction de vos habitudes, de votre présence dans une pièce et de la température extérieure, le thermostat intelligent va optimiser votre consommation énergétique pour vous faire faire des économies ! Grâce au thermostat connecté, vous pouvez programmer et gérer à distance le chauffage de votre logement, pièce par pièce, depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette. Un investissement qui vous permettra d’économiser jusqu’à 20% d’énergie par mois tout en profitant d’une température idéale dans chaque espace de votre logement, tout au long de l’année.

Le frigo connecté, la technologie au menu

Le réfrigérateur connecté n’est vraiment pas un frigo comme les autres ! On en oublierait presque sa fonction originelle. Le réfrigérateur intelligent, en plus de garder au frais vos aliments, dispose d’une multitude de fonctions, qui sauront rassasier les affamés de technologie : vous pouvez regarder son contenu sans même ouvrir la porte. Au fur et à mesure qu’il se vide, il crée une liste de courses avec les produits manquants, et vous informe sur les dates de péremption. Le frigo connecté peut aussi diffuser vos playlistes préférées et afficher vos recettes fétiches ! Un plaisir plutôt qu’une nécessité, avouons-le ! D’autant plus qu’il ne permet pas de réaliser des économies d’énergie, au contraire, la note pour acquérir un réfrigérateur connecté est plutôt salée !

Pas obligé de changer de frigo pour faire des économies,

en moyenne vous pouvez gagnez 200€ par an en changeant de fournisseur !

J'économise !

En bonus : la box domotique, le centre névralgique de la maison connectée

Volets roulants, éclairage, thermostat connecté ... Et si tous ces objets étaient contrôlables et centralisés en un seul et même point. C’est l’objectif de la centrale domotique. Généralement compatibles avec de multiples protocoles, en natif ou via des dongles additionnels, le serveur domotique, plus communément appelé la box domotique permet également le pilotage de nombreux objets connectés.Simplicité et confort maximal sont alors au rendez-vous. La box domotique permet d’avoir connaissance de toutes les constantes de la maison. Ainsi, elle sera aussi bien un redoutable système d’alarme, où le gestionnaire de votre confort, en passant par un cerveau qui saura vous faire économiser sur vos facture d'énergie.

La box domotique : comment elle se présente ?

Une box domotique peut s’apparenter à une box internet. On pourrait penser à un gros ordinateur puisque l’on parle de serveur, pourtant, il n’en est rien. Il s’agit bien souvent d’un simple petit boitier silencieux, discret et peu énergivore. Disposant souvent de nombreux ports USB pour y ajouter des fonctionnalités. la box domotique vient alors se raccorder au réseau de la maison par l'intermédiaire de la box internet de sorte à pouvoir garder le contrôle sur la maison même loin de cette dernière.

La box domotique : sa force, les scénarios !

Véritable point fort d’une box domotique, sont moteur de scénario très puissant lui permet de réaliser quasiment tout ce qui traverse votre esprit. Ainsi, une domotique efficace en viendrait même à se faire oublier, s’appuyant sur son moteur de scènes, elle anticipera vos besoin et gérera la maison pour vous. Il existe plusieurs box domotiques sur le marché, mais deux se distinguent particulièrement. Toute deux françaises, les box Eedomus et Jeedom se démarquent clairement de la concurrence par leur nombreuses fonctionnalités, communautés d’utilisateur et mise à jour régulières. La première, simple et puissante ravira ceux qui souhaitent s’essayer à la domotique tout en pouvant aller très loin dan la maîtrise des automatismes. La seconde quand à elle, permet à l’utilisateur, s’il le souhaite de fabriquer lui même son serveur domotique à moindre coût et en maîtriser les moindres spécificités.