Faites des économies en choisissant le meilleur tarif électricité !

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 23 septembre 2022 à 12:20 | Modifié le 19 janvier 2024 à 12:31
Temps de lecture : 3 min

Le coût de l’énergie a explosé, ces derniers mois, du fait de la reprise économique post-covid et de la guerre en Ukraine, débutée en février terminé. Le prix du kWh a ainsi augmenté dans des proportions jamais vues depuis les crises énergétiques de 1973 et 1979. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est primordial de choisir une offre d’électricité au meilleur tarif. Nous vous expliquons comment procéder.

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Utiliser un comparateur d’électricité pour trouver le meilleur tarif d’électricité

Afin de compenser ces hausses de prix de l’énergie, les particuliers recherchent le contrat avec le meilleur tarif d’électricité. 

Pour vous aider dans votre investigation, vous êtes invité à utiliser un comparateur d'électricité. Vous allez gagner du temps et de l’argent. Car, tout comparer soi-même est impossible : il existe, aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs qui proposent de nombreuses offres.

En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs, dits alternatifs (Ilek, Plüm Énergie, Wekiwi…), sont venus contrarier le monopole d’EDF concernant l’électricité. Les Français ont donc, dorénavant, le choix de leur fournisseur d'énergie.

C’est pourquoi, utiliser un comparateur d’offres en ligne vous fera gagner du temps et de l’argent. Il en existe de nombreux en ligne, et ils sont généralement gratuits

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait qu'il suffit de 5 minutes pour faire des économies ?

Mon comparatif en quelques clics

Vous devrez alors indiquer certaines informations relatives à votre logement et votre consommation :

  • l’adresse exacte ;
  • le type de logement (maison, appartement, local commercial) ;
  • la surface ;
  • le numéro du compteur d'électricité (PDL pour les compteurs électromécaniques et électroniques ; PRM si compteur Linky) ;
  • le nom de l’ancien occupant si le logement n’est pas neuf ;
  • la puissance du compteur ;
  • la tarification du compteur (base ou heures pleines/heures creuses) ;
  • le type d’énergie voulu : classique (provenant des énergies fossiles) ou verte (issue des énergies renouvelables) ;
  • le nombre de personnes qui occupent le logement ;
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson (électricité, gaz ou autres) ; 
  • les équipements (lave-vaisselle, lave-linge, machine à laver, climatisation, piscine…) ;
  • votre consommation (vous trouverez cette information sur votre facture, sinon vous pouvez la calculer avec le comparateur).

Après avoir renseigné ces éléments, vous aurez accès à une liste des offres les plus intéressantes et les moins chères, parmi les nombreuses présentes sur le marché de l’énergie français.

Quelles sont les différentes offres proposées sur le marché ?

Grâce à un comparateur d’électricité, vous pourrez faire une première sélection des offres les plus pertinentes, selon vos besoins. Cependant, pour bien comparer,  il faut connaître les différences entre les principales offres d’électricité proposées : 

  • les offres au Tarif réglementé de vente (TRV) ;
  • les offres de marché à prix indexé au TRV ou au marché de gros ; 
  • les offres de marché à prix fixe (révisable à la baisse ou non).

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV) sont uniquement proposées par EDF ; c’est le tarif bleu. Le TRV est défini par les pouvoirs publics et réévalué environ deux fois par an, en fonction de l’évolution des coûts d'approvisionnement.  

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé proposent un prix du kWh qui fluctue en fonction de l’évolution du TRV (ou des prix sur le marché de gros, selon le type d'offre). Mais, les fournisseurs y appliquent souvent un certain taux de réduction. Autrement dit : vous paierez toujours moins cher le kWh qu’une offre au TRV, mais son coût peut varier.

Les offres de marché à prix fixe

Avec les offres de marché à prix fixe, les fournisseurs bloquent le prix du kWh (HT) durant toute la durée du contrat (entre un et quatre ans, selon les offres). Certains fournisseurs proposaient parfois des offres à prix fixe révisable à la baisse, vous permettant de faire des économies en plus.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

En France, changer de fournisseur d’électricité est très simple : tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation

Les Français peuvent donc changer de fournisseur d’électricité quand bon leur semble et autant de fois qu’ils le veulent, s’ils ne sont pas satisfaits ou si une meilleure offre arrive sur le marché. Il est également possible de revenir chez son ancien fournisseur

De plus, en cas de changement de fournisseur d’électricité dans le même logement, il n’y a aucune démarche de résiliation à faire avec l’ancien prestataire. C’est le nouveau fournisseur d'énergie qui s’en occupe ! De cette façon, aucune coupure n’est à craindre non plus.

Cependant, si le changement de fournisseur intervient lors d’un déménagement, c’est le titulaire du contrat qui doit faire les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Et, lors de la souscription avec le nouveau, des frais de mise en service seront facturés ! 

  • Si le nouveau logement est neuf et n’a jamais été habité, le locataire ou propriétaire doit payer une mise en service initiale, 51,47 €, qui est effective sous dix jours ouvrés. 
  • Pour une mise en service standard, sous cinq jours ouvrés, le coût est de 13,94 €.
  • Si vous avez besoin d’une mise en service plus rapide, dite express, sous deux jours ouvrés, le tarif est de 52,90 €.
  • Pour ceux qui ont besoin du courant le jour même, une mise en service urgente est possible : 67,87 € si le compteur du logement est un Linky (dernière génération) ; 148,72 € pour les autres compteurs (électromécanique et électronique).

Pour plus d’informations concernant le changement de fournisseur, vous pouvez consulter cette page

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

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