Quelles différences entre EDF et Enedis (ex ERDF) ?

Écrit le 21 novembre 2017 à 13:12
|
Modifié le 21 décembre 2021 à 01:06
Temps de lecture : 3 min

EDF, Enedis, ERDF… Qui est qui ? Qui fait quoi ? Quelles sont les différences entre ces entreprises ? Il peut être assez facile de se perdre dans le monde de l’électricité tant les acteurs sont nombreux et tant la situation a changé depuis quelques années. En effet, EDF n’est aujourd’hui plus le seul fournisseur d’électricité en France et ERDF s’est transformé en Enedis. Ces deux événements sont la conséquence de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Ce sont des changements qui peuvent passer inaperçus pour de nombreux français mais qui ont pourtant un impact important puisqu'il est possible de souscrire un contrat chez un autre fournisseur. Dans cet article, nous allons tenter de faire la lumière sur ces sujets pour que vous sachiez faire la différence entre EDF, ERDF et Enedis.

difference EDF Enedis

EDF : l’ancien monopole de l’électricité

EDF a été créée en 1946 dans le cadre de la nationalisation de l’électricité et du gaz au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Cette opération avait notamment pour objectif d’accélérer la reconstruction et l’industrialisation de notre pays. Electricité de France est donc devenu un monopole détenu par l’Etat qui fournissait la quasi-totalité du territoire en électricité. EDF a notamment joué un rôle majeur dans le développement de l’énergie nucléaire en France. Cette énergie représente par ailleurs près de 75% de l’électricité produite sur le territoire français. La loi de transition énergétique prévoit d’abaisser cette part à 50% d’ici à 2025 même si cet objectif devrait être révisé.

Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?

Comparez les offres gratuitement en un éclair !

Comparer les fournisseurs d'électricité

Aujourd’hui, EDF (Electricité de France) reste le premier fournisseur et le premier producteur d’électricité en France. En 2015, l’entreprise a réalisé près de 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour autant, ce n’est plus le monopole d’Etat que nous connaissions auparavant. En effet, la France a engagé dans les années 2000 l’ouverture à la concurrence de son marché de l’énergie. De nombreux fournisseurs alternatifs sont donc apparus comme Total Direct Energie ou bien Ilek. Ils ont su attirer de nombreux français notamment grâce à des tarifs avantageux, jusqu’à 10% inférieurs aux tarifs réglementés de vente de l’électricité. Ces tarifs, fixés par les pouvoirs publics, sont encore pratiqués par EDF et de nombreux français y sont toujours soumis sans même savoir qu’ils peuvent trouver moins cher.

A l’heure actuelle, les activités d’EDF sont diverses : production d’électricité, fourniture d’électricité et de gaz, développement d’énergies renouvelables… Une importante part de son chiffre d’affaire est réalisé à l’étranger, faisant d’EDF une vitrine de l’innovation française à l’étranger. Voici quelques chiffres clés de l’entreprise :

  • 71,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

  • 154 845 collaborateurs à travers le monde

  • 37,1 millions de clients en France et à l’international

  • 584,6 TWh de production d’électricité

  • 662 millions d’euros de budget pour la recherche et le développement (R&D)

Pour trouver la meilleure offre au meilleur tarif, nous vous invitons par ailleurs à consulter notre comparateur de fournisseurs d’électricité (et de gaz !). En plus, les démarches sont totalement gratuites.

Enedis (ex ERDF) : le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité

ERDF (ou Electricité Réseau Distribution France) était le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Lors de l’ouverture à la concurrence du marchéla séparation juridique des services de fourniture et de distribution de l’électricité. EDF a donc été dans l’obligation de créer la filiale ERDF en 2008 pour distinguer ses activités. Au 31 mai 2016, l’entreprise change de nom pour devenir Enedis. Cette entité, filiale d’EDF, a donc pour but d’acheminer l’électricité jusqu’aux clients finaux. Elle doit aussi s’assurer du bon fonctionnement du réseau français et que les investissements nécessaires sont faits pour le développer. Précisons que le réseau de distribution est la propriété des communes qui délèguent son exploitation à Enedis en France. Le réseau de transport, quant à lui, appartient à RTE, aussi filiale d’EDF.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites bye bye aux factures trop salées !

Changer d'offre en les comparant

Dans certaines zones du territoire qui représentent à peu près 5% du marché, la distribution de l’électricité n’est pas assurée par Enedis. En effet, ce sont des Entreprises Locales de Distribution comme Usine d'Electricité de Metz ou Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) qui gèrent le réseau.

Logo d'Enedis

Voici quelques chiffres qui permettent de définir l’activité d’Enedis :

  • 35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain

  • 39 033 salarié(e)s

  • 3,1 milliards d'euros d'investissement en 2016

  • 11 millions d’interventions par an

  • 392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015

  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés

  • 342 406 sites de production raccordés

D’ERDF à Enedis : les raisons d’une transformation

Le changement de nom a été réalisé dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a obligé ERDF à changer de nom afin d’éviter toute confusion et tout favoritisme. En effet, Enedis est dans l’interdiction de privilégier sa maison-mère EDF et doit répondre de manière équitable à toutes les demandes provenant des différents fournisseurs. De plus, il était impératif que les français puissent faire la différence entre les deux entités afin que la concurrence puisse se développer correctement face à l’ancien monopole d’Etat. Si ERDF ne changeait pas rapidement de nom, il aurait fait face à d’importantes amendes. C’est donc pour cette raison que le gestionnaire du réseau de distribution est devenu Enedis.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire