Profitez du déménagement pour changer de fournisseur d'énergie !

Écrit le 14 mai 2019 à 13:36 | Modifié le 17 mars 2022 à 18:22
Temps de lecture : 2 min

Vous déménagez bientôt ? Vous avez hâte de vous retrouver dans votre nouveau logement ? Dans l’organisation de votre déménagement, il faut penser à tout. Entre les locations, les cartons à emballer, avez-vous pensé à votre contrat d’électricité et de gaz ? Dans tous les cas, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie actuel pour résilier le contrat en cours et créer un nouveau. Une question s’impose : ne serait-ce pas l’occasion de profiter du déménagement pour changer d’offre ou complètement se tourner vers un nouveau fournisseur d’électricité et de gaz ? Pour vous aider dans vos démarches, cet article répond à toutes vos questions pour ne pas vous retrouver dans le noir dans votre nouveau logement !

Changer de fournisseur d'énergie

Ancien logement : résilier le contrat d’électricité et de gaz

Les documents nécessaires pour la résiliation du contrat actuel

Avant toute chose, il est important de savoir que dans le cadre d’un déménagement, la résiliation du contrat d’électricité et de gaz est essentielle. Le risque ? Vous retrouver à payer les frais liés à l’abonnement si un nouvel occupant arrive et oublie de mettre le compteur d’électricité et de gaz à son nom.

Quelque soit le fournisseur, la résiliation du contrat oblige le consommateur à contacter son fournisseur actuel. Pour cela, il s’agit de se munir des documents suivants, afin de faciliter les démarches :

  • Le numéro de client présent sur la facture d’énergie

  • Le relevé de compteur d’électricité et de gaz

  • La date de clôture souhaitée

Prévoyez également d’envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. C’est la méthode la plus sûre pour avoir une trace écrite de votre résiliation. Pensez à envoyer un courrier en recommandée avec accusé de réception. Bien sûr, rien de vous empêche de contacter par téléphone ou par mail votre fournisseur.

demenagement changer fournisseur

Résilier son contrat d’électricité et de gaz : est-ce payant ?

Pour commencer, sachez que la résiliation de votre contrat de gaz et d’électricité est totalement gratuite. Si la demande n’entraîne aucun frais supplémentaire, c’est l’intervention par un technicien du réseau Enedis qui peut engendrer des frais. Dans tous les cas, dès que vous connaissez la date de votre déménagement, contactez votre fournisseur d’énergie qui se chargera de vous adresser une facture de résiliation. Ce document révèle vos consommations d’énergie et votre abonnement jusqu’à la date effective de la clôture de votre contrat.

Nouveau logement : souscrire à une nouvelle offre d’énergie

Combien coûte la mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz ?

Avec l’arrivée des compteurs Linky, les frais d’ouverture de compteur ont changés. Le tarif de mise en service du compteur Linky est beaucoup plus abordable que les anciens compteurs. Combien coûte une mise une ouverture de compteur ? Pour les compteurs traditionnels (électriques, électromagnétiques), le prix de l’intervention est de 21,33 € pour une mise en service sous 5 jours. Pour une mise en service express en 24h-48h, il faut compter 58.57 € et 150.39 € pour une mise en service urgente le jour même. On vous disait qu’avec Linky ce serait moins cher ? En effet, le prix d’une ouverture de compteur Linky est de 13.20 € pour une mise en service sous 24h faite à distance.

Trouver un nouveau fournisseur d’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des offres adaptées aux consommateurs. Parmi les différents fournisseurs d’énergie qui existent, difficile de faire son choix. Pour cela, Hello Watt a créé un outil de comparaison en ligne qui se base sur votre profil de consommation (logement, ville, nombre d’habitants, appareils électroménagers, etc) afin de trouver le résultat le plus à même de vous satisfaire en fonction de votre budget. Vous êtes encore chez EDF ? N’hésitez pas à comparer les différentes offres des fournisseurs pour trouver une offre qui correspond au mieux à vos besoins. Puisque la résiliation est gratuite à tout moment, vous n’avez rien à perdre ! Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour en discuter par téléphone au 09 75 18 60 60. Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h (appel non-surtaxé), nos experts en énergie vous accompagnent durant les différentes étapes de votre recherche.

 
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire