Le TURPE augmente en février 2025, mais pas les factures !

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 13 décembre 2024 à 19:29
Temps de lecture : 1 min

La CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) a confirmé que la hausse du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) pour 2025 sera exceptionnellement avancée au 1ᵉʳ février, au lieu du 1ᵉʳ août habituel. Malgré cette évolution, les factures d’électricité ne devraient pas augmenter.

hausse du turpe février 2025

Le TURPE, qui représente environ 20 à 30 % de la facture d'électricité TTC des particuliers, permet de financer l'entretien et le développement des réseaux de transport et de distribution d'électricité

La CRE confirme la hausse de 10 % de cette taxe dès le 1ᵉʳ février 2025. Celle-ci est destinée à soutenir les investissements nécessaires à l'intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, et à l'amélioration de la résilience des réseaux face aux défis climatiques.

Cette hausse de la TURPE aurait dû avoir lieu au mois d’août 2025, mais la CRE a décidé de l'avancer au 1ᵉʳ février 2025. Le but ? Éviter un “yo-yo” tarifaire pour les consommateurs bénéficiant des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), qui seront recalculés à la baisse au 1ᵉʳ février 2025. Les consommateurs verront donc le prix de leurs factures d’électricité baisser malgré cette hausse anticipée de la TURPE.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires
Medolago
 - 16 décembre 2024

Bonjour. Si la TURPE augmente et notre facture ne bouge pas, qui paye cette fameuse TURPE ?

Madeleine
Madeleine
 - 16 décembre 2024

Bonjour, 

Le TURPE est bien compris dans la part "taxes" de votre facture, qui devrait donc augmenter en février. Cependant, la part "fourniture" devrait vous coûter moins cher du fait d'une situation favorable sur le marché de gros.

Autrement dit, ces deux parties de votre facture devraient se compenser, et vous éviter ainsi de subir une hausse tarifaire en février !

Ecrire un commentaire