Qui va recevoir le chèque gaz 100 € de TotalEnergies ?
Mercredi 9 février 2022, le PDG de TotalEnergies a annoncé que certains clients de l’offre gaz allaient bénéficier d’un chèque énergie d’une valeur de 100 euros. Y êtes-vous éligible ? Réponse ici !
En résumé :
- Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies a annoncé au micro de RTL que les clients en situation de "précarité énergétique” et ayant souscrit à l’offre gaz du groupe allaient recevoir un chèque de 100 euros sous forme d’avoir sur leur prochaine facture de gaz ;
- ce chèque énergie fait suite à l’indemnité inflation de 100 € envoyée par le gouvernement en 2021 pour aider les foyers modestes à faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Quelle est cette aide exceptionnelle de TotalEnergies ?
Mercredi 9 février 2022, Patrick Pouyanné était invité sur le plateau de RTL pour parler de la hausse des prix de l’énergie. Le PDG de TotalEnergies a annoncé que le groupe allait envoyer un chèque énergie d’une valeur de 100 euros aux clients en situation de précarité énergétique et « pour qui le chauffage est un poste important de dépense ».
Info RTL - "Les clients en précarité énergétique au gaz de TotalEnergies bénéficieront d'un chèque Gaz de 100 euros", @PPouyanne, PDG de @TotalEnergies, dans #RTLMatin. "Et pour les carburants, dans les zones rurales, le groupe va offrir des remises en caisse, 10c par litre" pic.twitter.com/kPsNQUUCWM
— RTL France (@RTLFrance) February 9, 2022
Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, quelques conditions doivent être réunies :
- être client de l’offre de gaz de TotalEnergies ;
- avoir déjà bénéficié du chèque énergie du gouvernement en 2021 ;
- avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas 10 800 euros par an par unité de consommation ;
- toucher moins de 2000 euros par mois.
Vous avez du mal à payer vos factures d’électricité ?
Votre offre n’est peut-être pas adaptée à votre consommation ou à vos finances. Comparez les différents fournisseurs du marché sur notre comparateur en ligne ou contactez nos conseillers gratuitement. Ils sont à votre écoute au ☎️ 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.
D’après l’entreprise, environ 200 000 personnes sont concernées par ce dispositif.
Bon à savoir :
Le chèque énergie gaz de TotalEnergies prendra la forme d’un avoir sur la prochaine facture de gaz des clients éligibles.
Pourquoi TotalEnergies propose-t-il ce soutien financier ?
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette initiative :
- Tout d’abord, depuis quelques mois, de nombreux acteurs de la grande distribution ont multiplié les opérations promotionnelles. Leclerc et Casino ont par exemple vendu de l’essence à prix cassé pour aider les Français à faire face à la hausse du prix de l’essence. On peut donc penser que TotalEnergies s’est inspiré de ces démarches.
- Par ailleurs, l’annonce de l’envoi de chèques gaz s’est faite la veille des résultats annuels du groupe : en 2021, TotalEnergies a réalisé 15 milliards d’euros de bénéfices grâce notamment à l’envolée des cours des hydrocarbures. Certes, l’envoi des chèques gaz va coûter “20 millions” à l’entreprise, soit “30 % de la marge de Total sur cette affaire”, mais elle sort tout de même gagnante de la crise.
Hausse de l'électricité : +9 % en février 2024 ?
Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.
Quelles sont les autres aides à la précarité énergétique ?
Les chèques énergie ne sont pas une nouveauté. Une fois par an, le gouvernement en fait parvenir auprès des foyers les plus modestes. En 2021, face à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, le gouvernement en avait envoyé un chèque énergie supplémentaire pour aider les Français en précarité énergétique à régler leurs factures.
Les chèques énergie sont envoyés entre avril et mai
N'attendez pas pour faire des économies, changez de fournisseur d'énergie !
Dans une moindre mesure, on peut aussi considérer que la fin des coupures d’électricité pour impayé fait partie des aides à la précarité énergétique. En novembre 2021, EDF s’est engagé à cesser les coupures d’alimentation en cas de facture impayée et à fournir un service minimum d’électricité (limitation de puissance minimale à 1 kilovoltampère kVA, soit l’équivalent de 1000 watts.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire