Qui va recevoir le chèque gaz 100 € de TotalEnergies ?

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 11 février 2022 à 11:01 | Modifié le 29 juin 2022 à 16:54
Temps de lecture : 3 min

Mercredi 9 février 2022, le PDG de TotalEnergies a annoncé que certains clients de l’offre gaz allaient bénéficier d’un chèque énergie d’une valeur de 100 euros. Y êtes-vous éligible ? Réponse ici !

chèque énergie gaz TotalEnergies

En résumé :

  • Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies a annoncé au micro de RTL que les clients en situation de "précarité énergétique” et ayant souscrit à l’offre gaz du groupe allaient recevoir un chèque de 100 euros sous forme d’avoir sur leur prochaine facture de gaz ;
  • ce chèque énergie fait suite à l’indemnité inflation de 100 € envoyée par le gouvernement en 2021 pour aider les foyers modestes à faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Quelle est cette aide exceptionnelle de TotalEnergies ? 

Mercredi 9 février 2022, Patrick Pouyanné était invité sur le plateau de RTL pour parler de la hausse des prix de l’énergie. Le PDG de TotalEnergies a annoncé que le groupe allait envoyer un chèque énergie d’une valeur de 100 euros aux clients en situation de précarité énergétique et « pour qui le chauffage est un poste important de dépense ».

L'idée c'est d'aller vers les populations les plus impactées
Patrick Pouyanné PDG de TotalEnergies

 

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, quelques conditions doivent être réunies :

  • être client de l’offre de gaz de TotalEnergies ;
  • avoir déjà bénéficié du chèque énergie du gouvernement en 2021 ;
  • avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas 10 800 euros par an par unité de consommation ;
  • toucher moins de 2000 euros par mois.

Vous avez du mal à payer vos factures d’électricité ?

Votre offre n’est peut-être pas adaptée à votre consommation ou à vos finances. Comparez les différents fournisseurs du marché sur notre comparateur en ligne ou contactez nos conseillers gratuitement. Ils sont à votre écoute au ☎️ 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

D’après l’entreprise, environ 200 000 personnes sont concernées par ce dispositif.

Bon à savoir :

Le chèque énergie gaz de TotalEnergies prendra la forme d’un avoir sur la prochaine facture de gaz des clients éligibles.

Pourquoi TotalEnergies propose-t-il ce soutien financier ? 

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette initiative :

  1. Tout d’abord, depuis quelques mois, de nombreux acteurs de la grande distribution ont multiplié les opérations promotionnelles. Leclerc et Casino ont par exemple vendu de l’essence à prix cassé pour aider les Français à faire face à la hausse du prix de l’essence. On peut donc penser que TotalEnergies s’est inspiré de ces démarches.
  2. Par ailleurs, l’annonce de l’envoi de chèques gaz s’est faite la veille des résultats annuels du groupe : en 2021, TotalEnergies a réalisé 15 milliards d’euros de bénéfices grâce notamment à l’envolée des cours des hydrocarbures. Certes, l’envoi des chèques gaz va coûter “20 millions” à l’entreprise, soit “30 % de la marge de Total sur cette affaire”, mais elle sort tout de même gagnante de la crise.

Hausse de l'électricité : +10 % en août 2023 ?

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

On avait fait preuve de solidarité l’an dernier pendant la crise du Covid en offrant des cartes carburant à 1,5 million de soignants. Cette année, je pense qu’il faut qu’on fasse quelque chose pour nos clients, c’est aussi ça, le partage de la valeur ajoutée
Patrick Pouyanné PDG de TotalEnergies

Quelles sont les autres aides à la précarité énergétique ? 

Les chèques énergie ne sont pas une nouveauté. Une fois par an, le gouvernement en fait parvenir auprès des foyers les plus modestes. En 2021, face à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, le gouvernement en avait envoyé un chèque énergie supplémentaire pour aider les Français en précarité énergétique à régler leurs factures. 

Les chèques énergie sont envoyés entre avril et mai

N'attendez pas pour faire des économies, changez de fournisseur d'énergie !

Comparatif des offres d'énergie

Dans une moindre mesure, on peut aussi considérer que la fin des coupures d’électricité pour impayé fait partie des aides à la précarité énergétique. En novembre 2021, EDF s’est engagé à cesser les coupures d’alimentation en cas de facture impayée et à fournir un service minimum d’électricité (limitation de puissance minimale à 1 kilovoltampère kVA, soit l’équivalent de 1000 watts.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire