Le chèque énergie menacé par une coupe budgétaire

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 23 janvier 2025 à 18:20
|
Modifié le 23 janvier 2025 à 18:32
Temps de lecture : 1 min

Le Sénat a adopté une réduction de 180 millions d’euros du budget du chèque énergie dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Ce dispositif, mis en place en 2018, octroie une aide pour payer leurs factures d’énergie aux ménages les plus modestes quand celles-ci dépassent 10 % de leur budget.

Gaz euros

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier, le Sénat a voté un article du budget 2025 prévoyant une réduction budgétaire de 180 millions d'euros du chèque énergie. Par rapport à son budget en 2024, de 900 millions d’euros, cela représenterait une baisse de 20 %

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait déjà préparé les esprits à cette coupe budgétaire le mercredi 15 janvier, la justifiant par la baisse du tarif réglementé de vente de l’électricité, prévue pour le 1er février 2025.

Les sénateurs de gauche ont dénoncé des économies réalisées “sur le dos des ménages en situation de précarité énergétique” et Yannick Jadot, sénateur écologiste, a déposé un amendement pour relever le plafond d’éligibilité au chèque énergie au niveau du SMIC

Le gouvernement a cependant déposé un amendement pour préserver l’automaticité du versement du chèque énergie, remise en question depuis l’année dernière par la suppression de la taxe d’habitation. L’État identifiera les bénéficiaires en croisant leur revenu fiscal avec une liste des points de livraisons d’électricité.  

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire