Cdiscount énergie reprend ses activités de fournisseur de gaz

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 8 avril 2022 à 15:50 | Modifié le 29 juin 2022 à 16:52
Temps de lecture : 2 min

Nouveau rebondissement dans l’affaire Cdiscount énergie : finalement, l’offre 2 ans fixe gaz de ce fournisseur qui devait s’arrêter le 6 avril 2022, est maintenue. Quelle incidence pour les clients qui avaient résilié leur contrat à l’annonce de sa suspension à venir ?

Maintien de l'offre de gaz de Cdiscount énergie

Suspension de la commercialisation de l’offre de gaz Cdiscount énergie : que s’est-il passé ?

En février 2022, Cdiscount énergie, filiale de Casino et fournisseur de gaz, annonçait à ses clients de l’offre 2 ans fixe gaz (un tarif particulièrement avantageux), que cette dernière allait être suspendue le 6 avril 2022. Dans le mail envoyé à ces 30 000 clients, l’entreprise encourageait ses abonnés à résilier leurs contrats et à en souscrire un autre afin d’éviter une coupure de courant passée cette date. 

La raison invoquée par l’entreprise : “le contexte de hausse forte et continue du prix d’approvisionnement” qui l’obligeait à cesser son activité de fourniture de gaz, comme d’autres fournisseurs avant elle, tels que Bulb ou Leclerc. En échange, Cdiscount énergie avait fait un geste commercial en proposant d’indemniser ses clients à hauteur de 100 €. Une mesure insuffisante puisque le surcoût annuel pour chacun d’entre eux avait été estimé entre 200 et 600 €.

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Maintien de l’offre de gaz de Cdiscount énergie : des clients mécontents

Mais coup de théâtre : le 4 avril, quelques jours avant la fin supposée de l’offre de gaz à prix fixe de Cdiscount énergie, l’opérateur annonce qu’il continue d’honorer ce contrat ! Une bonne nouvelle pour les clients qui n’avaient pas encore procédé à un changement de fournisseur, mais un mécontentement pour ceux qui avaient fait l’effort de résilier leurs contrats par peur de se retrouver dans le gaz le 6 avril.

On nous a harcelés pour qu’on parte. On a attendu jusqu’au dernier moment mais on a fini par changer de fournisseur début avril, car on avait peur de la coupure. C’est de la malhonnêteté, de la trahison.
dénonce Arnaud, qui avait témoigné sur RMC fin janvier.

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En plus de la colère de certains clients, cette nouvelle avait suscité l’indignation de l’association de consommateurs CLCV qui avait alors assigné Cdiscount énergie en justice afin de l'obliger à honorer ses engagements.

Le fait de sortir du marché du gaz n’enlève en rien à l’obligation du professionnel de respecter ses engagements pour la durée qu’il reste à courir entre cette sortie du marché et la fin du contrat. Dans le cas contraire, le professionnel doit indemniser ses clients.
CLCV

De son côté, en vertu du Code de l’énergie, le Ministère de la Transition Écologique a exhorté GreenYellow, le prestataire de Cdiscount énergie à poursuivre sa mission d’approvisionnement en gaz auprès des clients. En d’autres mots, le gouvernement n’a pas donné son feu vert à GreenYellow et à Cdiscount pour cesser leur activité.

Dans la mesure où il reste à ce jour des clients dans le portefeuille de Greenyellow, il n’appartient pas au ministère d’intervenir dans des relations contractuelles dûment conclues entre un fournisseur et ses clients. La volonté de se retirer du marché ne constitue pas, en soi, un motif de retrait d’autorisation de fourniture de gaz naturel.
Ministère de la Transition écologique.
Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

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