Bulb électricité cesse ses activités en France : que faire ?

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 21 janvier 2022 à 09:54 | Modifié le 21 janvier 2022 à 10:23
Temps de lecture : 2 min

Le fournisseur d’énergie Bulb vient d’annoncer à ses clients qu’il cessait ses activités en France en raison de la crise du marché de l’énergie. Que va-t-il se passer pour ses clients ? On vous donne la marche à suivre dans cet article.

Cessation activité Bulb

  Le fournisseur d’énergie Bulb déclare faillite en France

Le 20 janvier 2022, le fournisseur d’énergie britannique a annoncé par mail à ses clients qu’il cessait ses activités en France. Bulb en a profité pour expliquer les raisons de sa faillite et répondre aux questions pratiques que pourraient se poser ses clients : “est-ce que je risque une coupure d’électricité ? Vais-je payer plus cher chez EDF ? Quand vais-je recevoir ma facture finale ?” etc.

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Qui est le fournisseur d’énergie Bulb ? 

Bulb signifie “ampoule” en anglais. L’entreprise propose ses services d’électricité verte au Royaume-Uni depuis 2015. Elle s’est implantée en France en 2020. Sa politique commerciale est caractérisée par une énergie verte, des prix attractifs, un service client de qualité. En 2019, 1,5 millions de personnes avaient souscrit à une offre Bulb.

Pourquoi Bulb met-il la clé sous la porte ? 

Le fournisseur d’électricité verte Bulb a été victime de la hausse inédite du prix de l’énergie en France et en Europe. Le premier fournisseur d’énergie à faire faillite en France en raison de la crise du marché de l’énergie est Hydroption. Plus récemment encore, Barry, le premier fournisseur à prix coûtant de France, a lui aussi dû déposer le bilan en raison d’une conjoncture économique défavorable. En ce qui concerne Bulb, voici les raisons invoquées dans son courriel à ses clients :

Les prix de gros de l’énergie ont drastiquement augmenté l’année dernière et continuent d’être extrêmement volatiles. La pénurie d'approvisionnement en gaz due à la baisse des exportations de la Russie et à la hausse de la demande font que les prix restent élevés et imprévisibles. Pour toutes ces raisons, il est apparu que la seule issue possible était de cesser nos activités en France.
Bulb

Que faire si vous étiez client chez Bulb ? 

Vous aviez souscrit à une offre d’électricité chez Bulb ? Pas de panique, vous n’allez pas vous retrouver dans le noir du jour au lendemain. Votre contrat va automatiquement être transféré à EDF, qui a été désigné par le Ministère de la Transition écologique, comme le fournisseur de “secours en cas de faillite.

D’après Bulb dans son communiqué, le Tarif Bleu d’EDF (TRV) est actuellement environ 15 % moins cher que le tarif Bulb. Néanmoins, avec la hausse de 4 % prévue en février 2022 (44% évités), la facture risque de s’alourdir. Si vous souhaitez payer le même prix d’électricité tous les mois, quelle que soit la conjoncture économique, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de souscrire à une offre à prix fixe. Par exemple, Engie propose une réduction sur le prix du Kwh d’électricité de 20 % au 1er février, et ce, tout au long de votre contrat.

Astuce

Notre comparateur de fournisseurs d’énergie vous aide à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à faire une transition sereine de Bulb vers le nouveau fournisseur de votre choix. Pour toute question au sujet de votre changement de contrat, contactez nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

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