Calendrier du déploiement de Linky : quand sera-t-il chez moi ?

A la fin de l’année 2015, Enedis (anciennement ERDF) a lancé le déploiement national de son nouveau compteur communicant Linky. Cette opération représente des millions de compteurs à changer, des milliards d’euros d’investissement et des années de travail. En effet, le gestionnaire de réseau a prévu d’étaler la pose de ses nouveaux compteurs sur près de 6 ans, entre 2016 et 2021. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Linky permettra aux français de mieux gérer leur consommation électrique grâce à la collecte de données opérée par le compteur intelligent. Vous souhaitez savoir quand Linky sera posé chez vous ? Ou bien comment l’installation sera faite ? On vous dit tout dans cet article !

Découvrez quand le compteur communicant Linky arrivera chez vous !

Qu’est-ce que Linky, le nouveau compteur communicant d’Enedis ?

Linky est ce qu’on appelle un compteur communicant. Ainsi, comme son nom l’indique, il peut communiquer des informations à distance et en recevoir ce qui permet l’envoi de données et d’ordres sans intervention d’un technicien. L’objectif de ce compteur est donc de faciliter la vie des français mais aussi de leur permettre de réaliser des économies d’énergie grâce à une gestion plus fine de leur consommation électrique. Par exemple, voici quelques actions possibles avec le nouveau compteur communicant Linky :

  • Relevé des compteurs à distance sans intervention physique

  • Changement de la puissance de votre compteur à votre distance en moins de 24h

  • Analyse de la consommation électrique en temps réel

  • Pas d’intervention pour avoir de l’électricité lors d’un déménagement par exemple

Si les durées d’intervention seront beaucoup plus faibles, les coûts seront eux aussi fortement diminués du fait du contrôle à distance. Pour faire encore plus d’économies avec Linky, nous vous invitons à consulter notre comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. En plus, le changement est totalement gratuit.

Sachez par ailleurs que le compteur Linky n’est qu’un outil mis à la disposition des fournisseurs par Enedis. Ainsi, les grands avantages de ce compteur seront révélés par les offres que proposeront les fournisseurs d’électricité. En effet, le compteur communicant sera capable de contrôler différents appareils électroménagers et donc de programmer leur fonctionnement sur des horaires où l’électricité est moins chère. Cela n’était possible qu’avec votre chauffe-eau auparavant. 

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !

Pour ce qui s'inquiètent des potentiels méfaits sur la santé de Linky, sachez que le compteur intelligent n’utilise pas de transmission par radiofréquences. En effet, il transmet les données par les câbles électriques : on appelle ça la transmission par courants porteurs en ligne.

Enfin, le gestionnaire de réseau Enedis a pris toutes les précautions nécessaires pour que vos données soient protégées et ainsi que votre vie privée ne soit pas menacée.

Pour plus d’informations sur le compteur communicant Linky, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’Enedis.

Le calendrier de déploiement de Linky

Le développement du compteur communicant Linky a été lancé pour répondre aux exigences européennes concernant l’utilisation de compteurs dits “intelligents”. En effet, l’objectif fixé par l’Union européenne aux Etats membres en septembre 2009 était d’équiper 80% des foyers européens avec des compteurs communicants avant 2020 puis 100% avant 2022. Par ailleurs, la France est loin d’être le premier pays à se lancer dans la course. En effet, l’Italie a installé près de 27 millions de compteurs nouvelle génération entre 2000 et 2005.

Ainsi, le développement de Linky a commencé il y a de nombreuses années et a pris beaucoup de temps. Son déploiement a lui débuté à la fin de l’année 2015. L’objectif affiché par le gestionnaire de réseau Enedis est de remplacer près de 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers avant la fin de l’année 2021. On peut lire sur le site officiel d’Enedis : “Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018”. Pour ce faire, l’installation de Linky se fera en tâches de léopard. Pour mieux comprendre ce principe, l’animation ci-dessous présente le calendrier de déploiement du compteur communicant Linky.

 

Quand Linky arrivera-t-il dans ma commune ?

Chaque commune en France a une date approximative pour l’installation d’un compteur intelligent Linky. Pour savoir quand il arrivera chez vous, si ce n’est pas déjà fait, il vous suffit de vous rendre sur cette page du site officiel d’Enedis. Rentrez le nom de votre commune ou bien votre code postal dans l’espace prévu à cet effet. Vous aurez alors accès aux informations suivantes : nombre de compteurs déjà posés, date de début du déploiement dans votre commune et les dates prévues pour les prochaines installations.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Cependant, il est tout à fait possible qu’Enedis vous installe un compteur communicant Linky avant la date prévue pour votre commune. En effet, pour les nouvelles constructions, Enedis pose obligatoirement un compteur Linky depuis le début de l’année 2017. Pas possible donc de choisir un ancien compteur et vous êtes obligés d’accepter Linky si vous voulez pouvoir recevoir de l’électricité. De même, si votre compteur ancienne génération doit être remplacé pour cause de panne par exemple, il le sera forcément par un compteur communicant Linky.

Mise à jour : le 11 septembre 2018, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé que les usagers pouvaient refuser l'accès à leur logement aux techniciens Enedis. La pose du compteur Linky reste, elle, toujours obligatoire et pourra être réalisée à l'extérieur du logement si l'occupant ne souhaite pas laisser le technicien entrer chez lui.

Comment se déroule l’installation du compteur Linky chez moi ?

Tout d’abord, sachez que la pose du compteur Linky n’est pas facturée dans le cas où elle se passe dans les dates prévues pour votre commune. Si vous refusez l’installation de ce compteur lors de la pose programmée, il faudra obligatoirement payer l’intervention le jour où vous aurez envie de poser le nouveau compteur

La pose de Linky se fait en plusieurs étapes :

  • 30 à 45 jours avant l’installation du nouveau compteur, Enedis vous prévient de la venue du technicien

  • Le gestionnaire de réseau Enedis mandate une de ses entreprises partenaires pour l’installation de Linky

  • Un rendez-vous est pris pour l'intervention technique. Il est tout à fait possible de modifier la date de ce rendez-vous si vous n’êtes pas disponible pour accueillir l’agent par exemple. Si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre habitation, votre présence n’est bien évidemment pas indispensable

  • Le jour J, le technicien place le nouveau compteur Linky à la même place que l’ancien et en à peu près 30 minutes. Durant toute la durée de l’intervention, le courant est coupé

  • Enfin, le technicien met en service le compteur et vous remet une notice

Si vous souhaitez en savoir plus sur le compteur communicant Linky d’Enedis, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !