Baisse des tarifs réglementés de vente du gaz au 1er avril 2018

Comme chaque mois, le tarif réglementé de vente du gaz naturel va évoluer à compter du 1er avril. Ce mois-ci, les clients du fournisseur d’énergie Engie pourront s’attendre à une baisse d’environ 1,1%.

Baisse des tarifs réglementés du gaz en avril 2018

 

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel

Le tarif réglementé de vente du gaz est proposé par le fournisseur historique de gaz Engie (anciennement GDF Suez) ainsi que par 22 Entreprises Locales de Distributions (ELD). Celui-ci évolue tous les mois suite à une évaluation faites par Engie de ses coûts d’approvisionnement en gaz et transmet un rapport à la CRE. Ensuite la Comission de Régulation de l'Énergie (La CRE) émet une recommandation qui doit ensuite être approuvée par les ministres de l’économie et de l’énergie.

Avant l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, les tarifs réglementés de vente du gaz étaient les seuls existants. Cependant depuis 2007, les consommateurs ont le choix soit de rester client du fournisseur historique Engie, ou alors de changer pour un fournisseur alternatif. Il faut savoir que ces fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, proposent des tarifs souvent bien plus intéressants que celui du Tarif Réglementé de Vente de Engie. Si vous souhaitez trouver le fournisseur d’énergie proposant le contrat d’énergie le moins chers pour votre logement, vous pouvez utiliser le comparateur d’énergie et trouver facilement l’offre qui vous correspond !

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Le Tarif Réglementé du Gaz baisse de 1,1% au 1er avril

Le communiqué de la CRE du mardi 27 mars sur le TRV gaz

La CRE, sort chaque une délibération permettant de fixer les tarifs réglementés du gaz pour le mois à venir. Ainsi, la CRE a publié un communiqué ce mardi 27 mars indiquant une baisse du tarif réglementé du gaz pour le mois d’avril 2018: “Au 1er avril 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d'Engie diminuent en moyenne de 1,1% par rapport au barème en vigueur en mars 2018”. Mais attention, la baisse n’est pas exactement la même pour tous les clients Engie et varie en fonction de leurs usages !

Cette baisse sera de :

  • 0,4% pour le tarif de base: les foyers utilisant le gaz uniquement pour la cuisson
  • 0,7% pour le tarif B0:  les foyers faisant usage du gaz à la fois pour la cuisson et pour l’eau chaude
  • 1,2% pour le tarif B1: les foyers se chauffant au gaz
  • 1,4% pour le tarif B2I: les petites chaufferies

Selon le rapport de la CRE, cette baisse serait due à une diminution du coût d’approvisionnement en énergie de Engie depuis l’établissement du tarif en vigueur au 1er mars 2018.

Une autre information intéressante présente dans ce rapport de la CRE, est l’évolution du tarif réglementé de vente depuis le 1er Janvier 2015. Selon ce rapport, depuis le 1er janvier 2015 les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (hors taxes) ont connus une baisse cumulée de 14,7%.

Mais à quoi correspondent ces frais d'approvisionnement en gaz?

Ces coûts regroupent en fait, l’ensemble des frais liés à l’achat de gaz naturel d’Engie auprès des différents producteurs internationaux et prennent en compte entre autre l’extraction du gaz, le transport…

Et pourquoi changent-ils tous les mois?  

Si les coûts d'approvisionnements en gaz naturel de Engie sont susceptibles d’évoluer tous les mois c’est tout simplement car ils dépendent de plusieurs facteurs:

  • Le prix du marché du gaz naturel
  • Le prix du marché du pétrole
  • Le taux de change euro/dollar

Comment faire baisser sa facture de gaz ?

N'ésitez pas à comparer les prix du gaz pour trouver le fournisseur le moins cher. Vous pouvez aussi contacter l'un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).