8 astuces pour un logement plus écologique !

Écrit le 11 mars 2021 à 10:03
|
Modifié le 25 septembre 2024 à 14:18
Temps de lecture : 3 min

L’écologie devient un sujet de préoccupation de plus en plus important. Mais alors, comment rendre sa maison écologique ? Voici 8 astuces pour un logement plus écolo !

Toutes les astuces pour un logement plus écolologique

1/ Diminuer la température de son logement

Commençons tout d’abord par baisser le chauffage ! 19°C, c’est la température idéale recommandée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour les pièces à vivre, 17°C pour les chambres. C’est d’ailleurs une astuce écologique et économique, car elle vous permettra de faire des économies d’énergie importantes.

Envie de réduire vos factures ?

Réalisez en moyenne 200 € d'économies en changeant simplement de fournisseur d'énergie !

Je compare les offres

2/ Utiliser un composteur

Autre astuce écolo : investir dans un composteur rotatif à mettre au fond du jardin. Le principe est très simple : vous y déposez les déchets organiques provenant de vos légumes qui s’y décomposent et vous permettent d’avoir de l’engrais gratuitement ! Le compost contribue à la santé des sols.

Vous n’avez pas de jardin ? Il existe aussi des composteurs pour appartement qui fonctionnent grâce aux lombrics ou au son de Bokashi (idéal pour éviter la moindre odeur). Ces deux organismes grignotent les denrées alimentaires.

astuces-logement-ecolo-zero-dechet

3/ Limiter sa consommation d’eau

Un autre moyen pour avoir un appartement écolo est de réduire l’utilisation de l’eau. Pour vous y aider, vous pouvez installer un pommeau de douche à faible débit ou encore un économiseur d’eau sur vos robinets.

Autre petit truc écologique : récupérer l’eau de pluie. Grâce à un récupérateur d’eau, vous utilisez gratuitement celle provenant du ciel pour arroser votre jardin, nettoyer votre voiture, etc.

4/ Consommer durable plutôt que jetable

Vivre écolo et économe c’est aussi remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes, l’essuie-tout par des lingettes réutilisables ou encore les serviettes en papier par des serviettes en tissus ! C’est également privilégier le plus possible des produits vendus en vrac plutôt que ceux entourés d’emballages en plastique. Ces astuces pour être écolo permettent de tendre le plus possible vers le “zéro déchet”.

Pour revenir à la gourde, si le goût de l’eau du robinet vous rebute, vous pouvez vous procurer un stick de charbon qui permet d’assainir l’eau et de supprimer le mauvais goût.

5/ Opter pour un fournisseur d’énergie verte

Du côté de l’énergie cette fois, il est tout à fait possible de consommer une “énergie verte” auprès d’un fournisseur qui propose de l’électricité ou du gaz issus de sources durables. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains prestataires proposent des offres d’énergie renouvelable au même tarif, voire parfois moins cher que des offres traditionnelles. 

C’est une très bonne façon de préserver l’environnement tout en réalisant de belles économies sur la facture d’énergie !

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

6/ Passer aux produits nettoyants écologiques

Maintenant voici une solution permettant de rendre son appartement plus sain. En effet, les produits d’entretien classiques contiennent des composants toxiques aussi bien pour l’environnement que pour la santé. À la place, on opte pour :

  • le vinaigre blanc comme détachant et pour désodoriser, désinfecter et détartrer ;
  • le savon noir pour dégraisser, nettoyer et lustrer ;
  • le bicarbonate de soude pour dégraisser et nettoyer également ainsi que neutraliser les mauvaises odeurs.

Et vous verrez, vous gagnerez de la place dans vos rangements !

astuces-logement-ecolo-plnates-vertes

7/ Privilégier des meubles écoresponsables

La maison écologique limite aussi l’épuisement des ressources naturelles. Pour cela, on évite le plus possible les produits conçus à base de produits toxiques et matériaux non organiques pour, à l’inverse, favoriser des meubles et objets produits avec des matériaux naturels et recyclables qui respectent l’environnement, mais aussi le travail des êtres humains.

C’est aussi un très bon moyen d’inclure le développement durable dans son intérieur.

8/ Réaliser des travaux de rénovation écologique

L’autre solution est de diminuer la consommation énergétique de son logement et donc d’améliorer ses performances énergétiques. Pour cela, on peut envisager des travaux d’isolation thermique intérieure comme extérieure ou de remplacement d’un appareil pour un autre beaucoup plus performant et moins énergivore.

Vous pouvez même en profiter pour privilégier les énergies renouvelables en optant pour des ampoules basse consommation, des panneaux solaires ou encore une pompe à chaleur.

Tous ces dispositifs vous permettront de réaliser des économies à long terme.

D’ailleurs, vous pouvez avoir droit à des aides financières et subventions de l’État telles que :

  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
  • le dispositif MaPrimeRénov,
  • le Coup de Pouce Chauffage,
  • ou encore le Prêt social à l'Amélioration Habitat.
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire