Les 5 conseils pour être écolo au bureau

Vous adoptez un comportement écologique au quotidien en triant vos déchets et en optimisant vos dépenses énergétiques ? Vous aimez faire des gestes pour la planète dans votre vie privée ? C’est bien...le faire aussi au bureau, c’est encore mieux ! Décryptage des 5 comportements à adopter pour être 100% écolo.

 
Adopter un comportement éco-responsable au bureau

1. Utiliser des matériaux et une énergie éco-responsable

Afin de limiter sa consommation énergétique, vous pouvez avoir recours à plusieurs éco-gestes qui mis bout-à-bout auront un impact considérable à la fin de l’année. Par exemple, vous pouvez éteindre votre ordinateur professionnel, le temps de votre pause déjeuner. L’installation d’un système d’éclairage automatique est aussi un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie à la fin de l’année. De même, nous vous recommandons d’éviter les déperditions énergétiques en hiver. Il arrive souvent qu’un collègue (ou vous même) ouvre la fenêtre alors que le chauffage tourne; cela entraîne une perte précieuse d’énergie. Même si nous sommes pas tous égaux face au froid, essayez de vous accorder avec votre entourage.

2. Réduire la distribution de viande dans la vie de ses employés

La consommation de viande, surtout durant la période des barbecues, est un des facteurs qui affecte le plus la planète. Certaines entreprises commencent à arrêter de fournir de la viande à leur employés dans le but de réduire leur empreinte en carbone et aussi pour véhiculer une image éco-responsable de leur entreprise. Par exemple, We Work, géant du coworking, a annoncé l’année dernière qu’il ne servirait plus de viandes à ses employés, bien que le poisson reste encore à la carte. De même, vous pouvez aussi éviter l’usage de gobelet en plastique en optant plutôt pour un mug et vous pouvez aussi éviter les dosettes de café qui sont peu écologiques.

3. Faire le tri des déchets et papiers

Vous ne le savez peut être pas, mais depuis le 1er janvier 2018, le tri de papier a été rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés. Mais afin de limiter l’impact environnemental de l’entreprise, cette mesure devrait être étendu à l’ensemble des déchets produits par les entreprises. D’après challenges, une organisation militante appelée Risposte Vert a menée une enquête auprès de plus de 1000 entreprises en leur demandant si le tri des déchets étaient mis en place sur leur lieu de travail. Seulement 53% affirmaient que les déchets étaient totalement triés. Commencer par mettre en place une politique de tri est donc primordial.

4. Limiter le recours à l'imprimante

Cela peut paraître bête, mais quand on sait que nous utilisons plus de 346 kilos de papier par seconde en France, ce qui équivaut à 11 tonnes par an, on peut comprendre pourquoi c’est un enjeu de poids. Pour lutter contre ce gaspillage, il existe plusieurs solutions basiques certes mais très efficaces. Par exemple, vous pouvez imprimer en recto-verso vos dossiers. Vous pouvez aussi augmenter votre utilisation du numérique pour vos présentations. Par exemple, il est préférable d’envoyer une présentation par mail ou de la projeter à l’aide d’un rétroprojecteur plutôt que d’imprimer un dossier pour chaque personne présente dans la pièce.   

5. Utiliser des matériaux et une énergie éco-responsable

Privilégier certains fournisseurs d’énergie dits “alternatifs” permet de favoriser le développement des producteurs d’énergie verte, qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Dans cet esprit, nous vous conseillons de vous tourner vers ces fournisseurs pour alimenter votre entreprise en énergie. Concernant l’approvisionnement de votre matériel informatique, vous pouvez vous fier au matériel certifié par des écolabels européens comme les le label “Energy star” ou bien construit selon les normes du label NF Environnement. Cela vous permettra de travailler avec des outils dont le coût environnemental nécessaire à leur fabrication est en général deux fois inférieures aux autre produits disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser le guide de greenpeace intitulé “Pour une high-tech responsable”, cela vous permettra de mettre en place une politique d’achat éco-responsable.


Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’entreprises pour aménager vos bureaux de manière à ce qu’ils soient aménagés de manière efficiente et écologique.