Défilé du 14 juillet 2019 : un impact carbone équivalent à 8 314 kg de CO2 minimum !

Depuis 1880, le défilé du 14 juillet est réitéré tous les ans, faisant la fierté des français. Tous ? Non. Seuls quelques irréductibles citoyens pointent du doigt l’impact carbone d’un tel événement sur la planète. Alors qu’en est-il de cet impact sur notre atmosphère ? Nous nous sommes attachés à effectuer un petit calcul pour mesurer les conséquences du défilé du 14 juillet 2019 en terme de rejet de CO2. Et ce n’est pas très rassurant… On vous en dit plus dans cet article !

 
Quel est l'impact du défilé du juillet en terme de gaz à effet de serre

Combien de véhicules défilent le jour de la Fête Nationale ?

Selon le Point.fr, le 14 juillet 2019 a vu défiler sur la célèbre avenue des Champs Elysées :

  • 4 299 militaires

  • 169 véhicules dont les chars, motos et camions de sapeurs pompiers

  • 67 avions

  • 40 hélicoptères

  • 237 chevaux

Un certain nombre donc, ce qui revient à se demander ce qu’il en est de l’impact carbone de cet événement (nos amis les chevaux ne sont pas concernés bien sûr, quoique leur déplacement en horse-car nécessite forcément un petit trajet jusqu’aux champs) ?

Quel impact carbone pour la planète lors du défilé du 14 juillet ?

On y vient, on y vient. Toutes ces festivités réunissent des millions de personnes pour célébrer la Fête Nationale ! Mais s’est-on demandé ce qu’en pense la planète ?
 

Les feux d’artifice sont-ils polluants ?

Pas de panique, on est comme vous : on adore regarder le feu d’artifice du 14 juillet, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte en faisant des “waw” à chaque tir. Mais malheureusement il faut bien voir que derrière ce joli spectacle, il y a forcément des conséquences. La combustion de la poudre noire utilisée pour effectuer les tirs de feux d’artifices entraîne un important dégagement de CO2. Le 14 juillet, le feu d’artifice de Paris nécessite 30 tonnes de poudre projetées dans l’air soit 14,7 tonnes de CO2. C’est l'équivalent d'un trajet de 67 000 km en voiture essence ! Ces chiffres font suite à l’étude du laboratoire Air Parif qui nuance toutefois son propos en disant que les pics de pollution sont très brefs. En effet, au bout de 2 heures, “les niveaux de la station Opéra [par exemple] étaient retombés”.

Le bilan carbone des véhicules du défilé

Si l’on prend la consommation de chaque véhicule pendant le défilé du 14 juillet 2019, nous obtenons le bilan carbone détaillé ci-dessous.

  • 11 chars ont rejeté environ 155 kg de CO2

  • 80 motos ont rejeté environ 25 kg de CO2

  • 40 hélicoptères ont rejeté environ 272 kg de CO2

  • 67 avions ont rejeté environ 7 672 kg de CO2

  • 120 camions de pompier ont rejeté environ 190 kg de CO2

Et...tadaam !

Ce qui fait un total de 8 314 kg de CO2


Le calcul est basé sur un nombre de kilomètres parcouru de 2 km ce qui correspond à la longueur de l’avenue des Champs-Elysées mais qui ne prend pas en compte le déplacement des véhicules jusqu’à l’évènement par exemple. Il s’agit d’un montant minimum de dépenses en CO2 puisque les véhicules circulent avant et après le défilé. D’autre part, certains véhicules ne sont pas comptabilisés, comme les bus ou autres voitures pour amener les personnalités publiques, les corps militaires et la sécurité de l'événement par exemple. À titre de comparaison, un français émet entre 10.6 et 12.8 tonnes de CO2 par an et un arbre stocke 35 kg de CO2 par an.

Alors, à quand les véhicules électriques au défilé ? Pour l’instant on notera que l’armée développe des véhicules électriques dont Barakuda fait partie. Il s’agit d’une voiture silencieuse pilotable à distance qui permet de transporter une tonne de matériel, évacuer des blessés, effectuer un appui feu et réaliser des relevés d’information grâce à de l’équipement optronique. Une belle avancée qui a eu sa place au défilé sur la grande avenue.
 


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