Plaque à induction ou gazinière ? Si le gaz a longtemps été privilégié pour la cuisson, l’électricité lui fait désormais concurrence. Entre fonctionnement et consommation énergétique : nous vous aidons à faire votre choix !

En résumé

Sécuritaire et rapide à chauffer, la plaque à induction fait concurrence à la gazinière. Toutefois, cette dernière présente aussi des avantages : elle permet une cuisson bon marché et précise, sans compter qu’elle peut s’utiliser avec tout type d’ustensile. Alors, que choisir ?

  • Si votre logement est raccordé au gaz, optez pour une plaque fonctionnant au gaz pour faire des économies dans la cuisine.
  • Si vous recherchez la simplicité, la sécurité et/ou que vous n’êtes pas raccordé au gaz, préférez l’utilisation de plaques à induction.

Plaque induction et plaque de cuisson gaz : comment ça marche ?

Principe de fonctionnement d’une plaque à induction

La plaque à induction est la plaque de cuisson la plus puissante disponible sur le marché. Pour comprendre son utilité et l’intérêt de s’en procurer, il convient d’en connaître les principes de fonctionnement et de savoir faire le calcul de sa consommation de gaz .

Technologie développée pour la première fois au 19ème siècle, avant d’évoluer et de connaître une forte expansion à partir de la fin des années 90, la plaque à induction fonctionne sur le principe de l’induction électromagnétique.

L’induction électromagnétique se produit lorsqu’un conducteur électrique, au contact d’une bobine de cuivre, appelée induction, et d’un flux de champ magnétique, génère une force électromotrice. C’est cette force électromotrice qui va générer ensuite un courant électrique.

Aussi, sous sa forme actuelle, la plaque à induction compte parmi les équipements de cuisson les plus efficaces. En effet, sans perte d’énergie grâce à sa capacité à stocker la chaleur sous la poêle et grâce à la rapidité de sa montée en chaleur, elle est à la fois puissante et économe en énergie.

Attention : si vous optez pour une plaque à induction, prenez bien soin de vous procurer également des poêles et casseroles certifiées « Class Induction », les seules à être adaptées à ce type de plaques.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation.

Comparer les contrats de gaz

Consommation d’une plaque gaz : comment ça fonctionne ?

La plaque chauffante gaz, appelée communément gazinière ou cuisinière à gaz, permet la cuisson des aliments avec du gaz naturel (gaz de ville), gaz butane ou gaz propane (citerne ou bouteille). Ici, un injecteur mélange le gaz à l’air puis brûle ce gaz à la sortie, en fonction de la quantité d’air utilisée. Lorsque la plaque au gaz est raccordée, le gaz est libéré et circule dans un tuyau pour atteindre l’injecteur, à partir duquel le gaz est pulvérisé.

Enfin, à sa sortie de l’injecteur, le gaz se mélange de manière naturelle à l’air et crée un mélange gazeux qui va servir à alimenter la flamme pour la cuisson des aliments. C’est l’injecteur qui régule le débit de gaz et qui détermine la puissance de chaque foyer de votre table de cuisson. Il ne doit donc pas être changé, contrairement au tuyau qui nécessite un entretien régulier pour éviter les fuites de gaz.

La plaque chauffante gaz, longtemps prisée et efficace dans la production de chaleur, nécessite une attention particulière et peut à terme engendrer une consommation élevée, par rapport à celle de la plaque à induction.

Consommation d’énergie : quel type de plaque choisir et pourquoi ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de faire le bon choix pour votre appareil de cuisson. La première étape consiste à estimer votre consommation moyenne de gaz .

Calcul de la consommation d’énergie d’une plaque à induction par rapport à une plaque gaz

Comme pour tout appareil électrique, il est possible d’évaluer ou de calculer la consommation pendant une période donnée. La formule de calcul sera la suivante :

Consommation de la plaque = Puissance utilisée × Temps d’utilisation en minutes / 60

À titre d’exemple : la moyenne de la puissance de cuisson de la plaque ( à feu moyen ) étant de 1 250 W, si vous faites bouillir votre eau en 3 minutes, votre consommation est de 62 W, en appliquant la formule.

De même, vous pouvez estimer par cette méthode la consommation nécessaire à la cuisson de vos aliments, puis évaluer votre consommation par jour, par semaine, par mois ou même par an. Attention à votre facture mensuelle qui peut se révéler salée en fin de mois suivant votre fournisseur d’énergie : plus le prix de l’électricité est élevé, plus votre consommation finale aura un coût important !

Concernant la plaque au gaz, le principe de calcul est similaire. On peut évaluer sa consommation de manière encore plus simple, par des moyennes qui vous donnent une base à laquelle vous référer pour mieux maîtriser vos dépenses. N’hésitez pas non plus à utiliser notre comparateur en ligne pour estimer votre consommation annuelle de gaz.

Voici un ordre d’idée de la consommation en fonction de votre situation :

Configuration du foyer

Utilisation du gaz

Estimation consommation annuelle

Studio 25 à 30 m²

Cuisson et eau chaude

2 500 à 3 000 kWh

Appartement 2 pièces de 50 m² pour 2 personnes

Eau chaude, cuisson et chauffage

4 600 à 4 900 kWh

Appartement 60 m²

Eau chaude, cuisson et chauffage

11 000 à 12 000 kWh

Maison 150 m²

Cuisson et eau chaude

22 000 à 23 000 kWh

Une fois votre consommation ainsi estimée, il suffit de multiplier la consommation annuelle par le prix au kWh appliqué par votre fournisseur de gaz.

Bon à savoir

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le même procédé pour calculer votre consommation de gaz mensuelle.

Avantages et inconvénients plaque induction par rapport plaque gaz

Voyons maintenant quelques éléments clés à prendre en compte pour faire votre choix entre une plaque à induction électrique et une plaque au gaz. Le tableau ci-dessous récapitule les principaux avantages et inconvénients des deux types d'équipements :

Type de plaque

Avantages

Inconvénients

Plaque induction

Connaît peu de perte d’énergie

Permet de faire des économies

Consomme moins qu’une plaque électrique ou vitrocéramique

Cuisson optimale

Légère consommation d’électricité lorsqu’elle est éteinte

Ne peut marcher qu’avec des casseroles magnétiques

Plaque gaz

Moins chère à l’achat et à l’usage

Tarifs des fournisseur de gaz au kWh moins important que les autres types de plaques

Possibilité d’utiliser tout type de casserole

Nécessite plus d’entretien

Moins performante (chauffage moins rapide) qu’une plaque à induction

Moins pratique et sécurisée à l’utilisation

Besoin d'aide ?

Factures, contrats, taxes : nos experts de l’énergie sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

Vos questions sur la consommation d’une plaque induction ou gaz

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque à induction fonctionne en stockant de la chaleur sous la poêle ou la casserole, grâce à un mécanisme de contact entre une bobine (induction) et un conducteur électrique qui génère de la chaleur. Grâce à ce procédé d’induction électromagnétique, la montée en chaleur se fait de manière très rapide et n’induit quasiment aucune perte d’énergie. La plaque à induction est ainsi considérée comme le moyen de cuisson le plus puissant et le plus efficace. Elle peut aussi être couplée à une chaudière à gaz.

Une gazinière est-elle plus énergivore qu’une plaque à induction ?

Une plaque chauffante gaz est, en théorie, moins énergivore qu’une plaque à induction. En effet, un des avantages de la plaque chauffante gaz est qu’elle coûte moins cher à l’achat et consomme moins d’énergie à l’utilisation. Ceci est aussi dû au fait que les abonnements au gaz sont moins chers que ceux de l’électricité, mais à relativiser car la tendance est en train de s’inverser et le prix du gaz naturel non renouvelable a tendance à croître de plus en plus vite.

Plaque à induction par rapport à une plaque au gaz : laquelle est la moins chère ?

Dans une perspective court-termiste, le trophée du prix d’achat le plus avantageux revient à la plaque chauffante gaz. Par rapport à une plaque induction, même si le procédé de chauffage est plus lent, l’énergie nécessaire à la cuisson des aliments est moins importante lorsque vous utilisez une gazinière.

Lionel

Lionel

Rédacteur web et SEO

Initialement diplômé d'une école de commerce, Lionel se réoriente dans les métiers de l'écriture. En tant que rédacteur web et SEO/pigiste, il écrit notamment des contenus sur la consommation d'électricité et les différentes offres des fournisseurs d'énergie.