Lorsqu’on parle de consommation de gaz, la valeur est généralement évoquée en kWh. Mais qu’en est-il de la consommation moyenne de gaz en m³ ? En consultant votre compteur de gaz, vous constaterez qu’il s’agit de l’unité affichée sur votre appareil. Que signifie cette valeur et comment la convertir ?

En bref

En France, la consommation moyenne de gaz en m³ est de 1 012 m³/an. Grâce à cette donnée, vous pouvez calculer votre consommation en kWh ainsi que son coût.

Quelle est la consommation moyenne de gaz en m³ des Français ?

Découvrir sa consommation de gaz moyenne en m³ est très simple. Il vous suffit de jeter un œil à votre compteur. Vous obtenez ainsi une estimation de vos dépenses. Mais que signifie-t-elle ? Il est difficile de savoir ce qu’elle représente, et si vous consommez beaucoup ou modérément.

Aujourd’hui, la consommation moyenne de gaz en m³ est de 1 012 m³ par an. Bien sûr, chacun consomme différemment. Ce chiffre peut varier en fonction de l’isolation de votre logement et du coefficient de conversion de votre commune. Mais ce n’est pas tout : si vous utilisez le gaz pour le chauffage (alimentation de la chaudière), l’eau chaude et la cuisson (utilisation d’une gazinière), vos dépenses seront plus importantes.

En supposant que votre logement soit bien isolé et que le coefficient de conversion de votre commune soit de 11,05 (similaire à celui de Paris), votre consommation moyenne de gaz en m³ est la suivante :

Surface du logement

Consommation annuelle en m³*

30 m²

Entre 270 m³ et 410 m³

50 m²

Entre 360 m³ et 550 m³

75 m²

Entre 540 m³ et 910 m³

100 m²

Entre 630 m³ et 1 090 m³

120 m²

Entre 680 m³ et 1360 m³

150 m²

Entre 820 m³ et 1 630 m³

*Pour un usage du gaz associant le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson.

Connaître sa consommation de gaz en quelques clics

Calculez votre consommation de gaz et découvrez quelle offre énergie correspond le plus à votre situation.

Comparer les contrats de gaz

Comment connaître sa propre consommation moyenne de gaz en m³ ?

Connaître la moyenne française peut vous donner une idée de votre consommation. Mais le mieux reste encore d’estimer votre propre consommation de gaz en m³.

Relever sa consommation de gaz moyenne en m³ sur son compteur de gaz

Si vous consultez la valeur indiquée sur votre compteur de gaz, vous obtenez votre consommation en m³. Le chiffre affiché est l’index. Il s’agit tout simplement du nombre de m³ de gaz que vous avez dépensé depuis l’ouverture de votre compteur. Votre consommation moyenne de gaz en m³ peut donc être particulièrement importante si votre compteur a été installé il y a plusieurs années.

Rassurez-vous, vous pouvez obtenir une valeur plus cohérente et estimer vos dépenses au mois, à l’année ou à la journée en calculant votre consommation de gaz. Vous devez seulement soustraire l’index datant d’un jour, d’un mois ou d’un an à votre consommation actuelle.

Imaginons que nous sommes en février 2022. Pour déterminer votre consommation de gaz mensuelle, la formule à poser est :

Index de février 2022 - Index de janvier 2022 = 7 532 - 7 405 = 127 m³

Lors de ce mois, votre consommation moyenne de gaz en m³ a été de 127 m³.

Quel est l'intérêt de connaître sa consommation moyenne de gaz en m³ ?

Après tout, vous pouvez consulter votre consommation de gaz en kWh sur votre facture. Mais il y a mieux pour minimiser sa consommation. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, observer régulièrement les dépenses inscrites sur votre compteur est indispensable. Suivre et contrôler votre consommation de gaz vous aide à mieux comprendre vos dépenses en gaz. Ainsi, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie.

Pour aller plus loin, vous pouvez tester notre Coach Conso. Il vous aide à suivre vos dépenses énergétiques en temps réel et vous conseille, afin de réduire votre consommation de gaz. Ce service est entièrement gratuit et accessible en quelques clics, alors n’hésitez pas !

Comment convertir sa consommation de gaz en m³ en kWh ?

La consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, est généralement mesurée en kWh. Votre compteur de gaz détermine votre consommation en m³, mais vous pouvez facilement convertir cet index en kWh.

Au préalable, vous devez déjà soustraire votre index passé par votre index actuel, afin d’ estimer votre consommation de gaz sur une durée précise (un an, un mois ou un jour). Aussi, vous devez connaître le coefficient de conversion de votre commune. Ce facteur varie principalement selon l’altitude où se situe votre logement. Vous pouvez le trouver sur votre facture de gaz où en vous rendant sur le site de GRDF. Il ne vous reste plus qu’à poser l’opération suivante :

Consommation de gaz (en m³) x Coefficient de conversion (en kWh/m³)

= 127 x 11,05 = 1 403 kWh

En reprenant la consommation mensuelle en m³ calculée en exemple dans la partie précédente et en utilisant un coefficient de conversion équivalent à la ville de Paris ou de Lyon, votre consommation de gaz serait donc de 1 403 kWh.

Comment convertir sa consommation de gaz en euros ?

Pour connaître le coût de votre consommation de gaz en m³, vous devez d’abord convertir vos dépenses en kWh. Ensuite, la formule à utiliser est très simple :

Consommation de gaz (en kWh) x Prix du gaz (€/kWh)

En appliquant ce calcul, vous obtenez le prix de votre consommation. En plus de connaître vos dépenses en kWh, vous devez aussi savoir quels sont les tarifs du gaz que vous payez à votre fournisseur d’énergie (sans oublier les taxes, comme la TICGN !). Cette valeur est indiquée sur votre facture mais vous pouvez aussi retrouver les tarifs de chaque fournisseur sur notre site.

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare les offres de gaz

Vous avez des questions ?

Quelle est la consommation moyenne de gaz en m³ des Français ?

La consommation moyenne de gaz est de 1 012 m³ par an. Notez qu’il ne s’agit que d’une estimation. Plusieurs facteurs peuvent influer sur cette consommation :

  • l’usage que vous avez du gaz au sein de votre logement ;
  • l’isolation de votre habitat ;
  • le nombre d’habitants ;
  • le type de logement ( appartement ou maison) et sa superficie.

Comment réduire sa consommation moyenne de gaz en m³ ?

Vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques de nombreuses façons. Tout d’abord, veillez à suivre votre consommation de gaz. Il vous suffit de consulter votre compteur de gaz et de contrôler vos dépenses régulièrement.

Si votre logement n’est pas de construction nouvelle, procéder à des travaux d’isolation peut aussi être une bonne solution. Enfin, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie afin de trouver le contrat de gaz le moins cher ou le plus adapté à votre besoin.

Qu’est-ce que le coefficient de conversion gaz ?

Le coefficient de conversion est une donnée indispensable pour estimer précisément votre consommation de gaz en kWh. Il varie principalement en fonction de la qualité du gaz, de sa pression et de l'altitude de votre commune. Plus votre habitat se situe en montage et moins la valeur du coefficient sera élevée. De fait, un m³ de gaz est consommé plus rapidement dans un logement situé à basse altitude.

Loic

Loic

Rédacteur web & SEO

Diplômé d'une Licence Professionnelle en communication, Loïc se spécialise dans les métiers du digital. Il aborde divers sujets à propos de la transition énergétique et propose des solutions pour moins consommer au quotidien.