Top 5 des astuces pour limiter sa consommation énergétique !

Nous avons tendance à négliger notre consommation énergétique au sein de notre foyer. Cependant, en dehors de l'aspect écologique, cela a une forte incidence sur notre facture d'eau et d'électricité. Pour vous permettre d'économiser, on vous livre 5 astuces pour limiter sa consommation énergétique facilement...

Comment faire des économies sur votre facture d'électricité et gaz ?

Installer des ampoules à basse consommation

Les ampoules à basse consommation vous permettent de faire des économies considérables sur votre facture d'électricité. En effet, les ampoules à basse consommation ont besoin de moins d'énergie pour éclairer. Par exemple, une ampoule LED possède 810 lumens pour 12 Watts alors qu'une ampoule classique possède 700 lumens pour 60 Watts. Il y a donc une réelle différence de puissance mais également de consommation énergétique. En ce qui concerne les ampoules à basse consommation (les fluocompactes et les LED), elles ont toutes les deux des avantages. Cependant, nous vous conseillons de les choisir en fonction de vos pièces. Si vous avez besoin d'un éclairage instantané, privilégiez les ampoules LED mais si ce n'est pas le cas, installez plutôt des ampoules fluocompactes. Si opter pour des ampoules LED est déjà une bonne chose et permet de réduire sa consommation d’énergie de 80 % par rapport aux ampoules classique, l’associer à un système d’ampoules connectées vous permettra de réaliser des économies d'énergie complémentaires. Depuis ces dernières années, les ampoules connectées ont inondé le marché, surfant sur la vague d’équipements intelligents pour la maison. Où que l’on soit, on peut désormais contrôler l’éclairage de notre habitation sans bouger (ou presque) le petit doigt. Ainsi, n'oubliez jamais une lumière et adapter au mieux l'éclairage à votre usage.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

Choisir l'emplacement idéal pour son réfrigérateur

Nous avons l’habitude de placer le réfrigérateur à côté de la cuisine. Néanmoins, il s'agit de l'erreur à ne pas commettre pour limiter sa consommation énergétique. Le réfrigérateur doit avoir un certain espace de chaque côté et ne doit pas se retrouver proche d'une source de chaleur comme par exemple les plaques de cuisson ou encore le four. Cela ne fera qu'augmenter la consommation énergétique. Nous vous conseillons également de privilégier les réfrigérateurs de classe A minimum.

Privilégier un chauffage qui consomme peu

Si votre foyer le permet, privilégiez le chauffage au bois ou la chaudière à condensation. En effet, ce type de chauffage est économique car vous avez besoin de peu de combustibles et un rendement au delà de 110% pour les chaudières à condensation. De plus, la chaleur se répand rapidement et vous permet d'avoir une pièce chauffée uniformément. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un thermostat programmable pour limiter davantage votre consommation énergétique en contrôlant la chaudière. Avec cette méthode, les économies sont garanties pour réduire votre facture de chauffage. Prenez également l'habitude de baisser le chauffage la nuit et de le couper lorsque vous aérez les pièces. Avant de prendre une décision sur le type de chauffage que vous souhaitez, nous vous conseillons de contacter l'un de nos conseillers Hello Watt pour trouver la solution la mieux adaptée à votre logement.

Installer un économiseur d'eau pour la douche

La douche est souvent l'endroit où nous restons pour se détendre après une longue journée et nous oublions les litres d'eau que nous utilisons. Le premier conseil que nous pouvons donc vous donner serait de faire attention au temps que vous passez sous la douche et à couper l'eau lorsque vous n'en avez pas besoin. Mais pour considérablement limiter sa consommation énergétique, nous vous conseillons d'installer un économiseur d'eau. Ce système peut vous faire économiser jusqu'à 50% d'eau lors de votre douche. Une astuce à ne pas négliger !

Équiper vos toilettes d'une chasse d'eau double

Enfin notre dernière astuce consiste à équiper vos toilettes d'un mécanisme à poussoir double. Un certain nombre de logements commencent à être équipés de ce système et pour cause, cet équipement permet de réduire la consommation d'eau de plusieurs litres et est très économique sur l'année, d'autant plus que son prix est accessible. Votre investissement sera donc rentabilisé rapidement. Pour ce qui est du montage, vous n'aurez aucun mal à installer le mécanisme vous-même. Faire appel à un professionnel n'est donc pas nécessaire.

Nous vous avons dévoilé notre top 5 des astuces pour limiter sa consommation énergétique ! En espérant que cela vous éclaire davantage sur les solutions que vous pouvez mettre en place au sein de votre logement. N'hésitez pas également à faire attention quotidiennement en prenant des habitudes simples mais qui vous feront faire des économies à coup sûr. Vous pouvez aussi changer de fournisseur d'énergie pour trouver l'offre la plus adaptée à votre consommation. Pour cela, appelez l'un l'un de nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60. Nos experts en électricité et gaz vous accompagne dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h.