Les taxes douanières de Donald Trump font chuter les prix du gaz pour les Français

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 8 avril 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

Plusieurs facteurs récents ont causé une baisse des prix du gaz en Europe, et notamment les droits de douane inédits décidés par le président américain Donald Trump. Le ralentissement économique causé par ces annonces et la réorientation des exportations américaines de la Chine vers les marchés européens ont fait chuter les prix, avec un impact positif pour les consommateurs français.

taxes-trump-baisses-prix-gaz

Les prix du gaz sur les marchés connaissent une forte baisse, influencée par plusieurs facteurs, dont les nouvelles taxes douanières imposées par le gouvernement de Donald Trump. Les droits de douanes de 20 % sur les produits européens ont très rapidement engendré un ralentissement économique en Europe, y compris en France, faisant chuter la demande en gaz des entreprises

Cette décision a également entraîné des mesures de rétorsion de la Chine, comme des droits de douane de 15 % sur les importations américaines de gaz et de charbon, ainsi que 10 % sur le pétrole. Non seulement ces tensions commerciales renforcent les inquiétudes d'un ralentissement économique mondial, mais elles ont eu pour effet de rediriger les exportations de GNL américain destinées à la Chine vers les marchés européens.

Cette baisse de la demande, couplée à une hausse de l’énergie disponible, a mécaniquement fait baisser les prix. En effet, ce contexte, combiné au retour des températures printanières et à l'augmentation de la production pétrolière décidée par l'OPEP+, a entraîné une baisse du prix du gaz, avec un MWh descendu à 35,5 € pour une livraison en mai.

Cette diminution représente une excellente nouvelle pour les ménages français qui verront leur facture de gaz diminuer à partir du 1er mai 2025 et pour les mois à venir, après des mois d’augmentations. Si la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) n’a pas encore publié son prix repère de vente du gaz (PRVG) pour mai 2025, certains spécialistes parlent d’une baisse de l’ordre de 5 à 6 %, et à long terme, de près de 30 % d’ici à 2028

 

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires
Thibault
 - 9 avril 2025

Le gaz a toujours augmenté en hiver et diminué au printemps rien de nouveau. Trump ou pas ça n'aurait rien changé. L augmentations de l abonnement et des taxes et les français n'en verront jamais la couleur de cette baisse

Simon
Simon
 - 11 avril 2025

Vous avez tout à fait raison : les prix du gaz suivent généralement une logique saisonnière, avec des hausses en hiver et des baisses au printemps. Cela dit, les mécanismes du marché ont aussi un fort impact. Un bon exemple : en 2024, cette saisonnalité a été bousculée, avec des prix en baisse en hiver (grâce à des stocks bien remplis et une demande modérée) et une hausse au printemps-été.

Concernant l'effet Trump, il reste principalement indirect : les droits de douane ne ciblent pas directement le gaz, mais la baisse des exportations américaines vers la Chine pourrait conduire à une redirection du GNL vers l’Europe, contribuant à une pression baissière sur les prix à court terme. Cela étant dit, la baisse actuelle des prix aurait très probablement eu lieu indépendamment des droits de douane américain. Elle reste une évolution positive pour les consommateurs, même si son impact réel sur les factures sera partiellement compensé par la hausse de l’abonnement et des taxes prévue pour l'été.

Ecrire un commentaire