Blackout : on connaît les causes de la panne en Espagne et au Portugal
Deux mois après, l'Espagne explique enfin la panne électrique massive du 28 avril. Des surtensions incontrôlées ont provoqué une réaction en chaîne sur le réseau ibérique. L'enquête met en cause les gestionnaires et entreprises énergétiques pour leurs décisions inappropriées.

La panne électrique majeure qui a touché l'Espagne et le Portugal le 28 avril trouve son origine dans un phénomène de surtensions sur le réseau électrique, selon le rapport officiel du gouvernement espagnol publié le 17 juin.
Cette défaillance a déclenché une réaction en chaîne incontrôlable avec des déconnexions successives de plusieurs sites de production d'électricité, amplifiant progressivement la crise énergétique.
L'enquête menée par le ministère de la Transition écologique révèle une origine multifactorielle de l'incident. La ministre Sara Aagesen pointe notamment la responsabilité du gestionnaire du réseau espagnol REE et de certaines entreprises énergétiques qui ont déconnecté leurs centrales de façon inappropriée pour protéger leurs installations. Le système ne disposait pas non plus d'une capacité suffisante de contrôle de la tension ce jour-là, en raison d'un défaut de programmation.
Les autorités ont définitivement écarté les hypothèses d'une cyberattaque ou d'un excès de production d'énergie solaire. Cependant, l'enquête a révélé des vulnérabilités et carences importantes dans le dispositif de sécurisation du réseau électrique espagnol, nécessitant la mise en place de mesures correctives pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.
Écolo rime avec euros
Diminuez votre consommation lors de pics sur le réseau et soyez récompensé en euros !
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire