La certification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est un label que possèdent les installateurs habilités à installer des bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides.

En résumé :

  • La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est avant tout donnée aux électriciens spécialisés dans l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • La certification IRVE est délivrée par deux organismes : Qualifelec et AFNOR et sa durée de validité est de 4 ans.
  • La mention IRVE vous permet d’obtenir des aides afin de réduire le prix de votre voiture électrique.
  • Retenez bien qu’avoir recours à un professionnel IRVE est absolument obligatoire pour bénéficier des aides financières étatiques et d'institutions tierces. Si vous faites appel à un installateur ne possédant pas la certification IRVE, vous ne pourrez pas obtenir d’aides et donc réduire le montant de l’installation de votre borne de recharge.

IRVE : un label indispensable pour une installation efficace de votre borne de recharge

Qu’est-ce que la certification IRVE ?

La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est un label avant tout destiné aux électriciens souhaitant se former à l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique

En effet, la pose d’une borne de recharge pour véhicules électriques destinée à un espace privé ou public nécessite des compétences spécifiques et ne doit surtout pas être réalisée sans précaution. Plusieurs formations ont ainsi vu le jour afin de permettre aux électriciens d'acquérir des compétences dans ce domaine. Si la formation est efficace et que les techniciens ont correctement assimilé les connaissances requises pour installer des bornes, la qualification IRVE leur est accordée. Trois niveaux la caractérisent :

  1. niveau 1 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  2. niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  3. niveau 3 : installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW.

Le saviez-vous ?

Le terme électricien englobe tous les corps de métiers liés à l’électricité et aux installations électriques. Pour avoir la qualification d’électricien, il faut avoir un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail

Que consomme votre borne de recharge ?

Maîtrisez la consommation de votre borne de recharge avec l’application de suivi conso Hello Watt !

Suivre ma conso

Une installation de votre borne de recharge en toute sécurité grâce aux techniciens IRVE

Une installation rigoureusement encadrée par la loi

Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 stipule que l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW doivent respecter certaines obligations

Les techniciens habilités à installer des bornes de recharge sont notamment soumis à une obligation de formation et de qualification, qu’il s’agisse d'interventions en habitat individuel, collectif ou encore dans un bâtiment du secteur tertiaire.

Éviter les dysfonctionnements de la borne et la détérioration du véhicule

Les dispositions de sécurité sont en effet très poussées, ceci afin de protéger les propriétaires des voitures électriques. Sachez qu’une installation réalisée de façon incorrecte avec un mauvais branchement des fils, câbles ou prises électriques de la borne peut non seulement empêcher le chargement correct du véhicule mais également détériorer durablement la batterie de la voiture… Au vu du coût de l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride, on comprend mieux l’importance accordée au professionnalisme des installateurs de bornes.

Une pose sécurisée par un installateur qualifié IRVE vous promet ainsi plusieurs avantages :

  1. éviter une surcharge électrique du système (notamment les risques de coupures de courant) ;
  2. garantir la sécurisation de votre installation électrique ;
  3. protéger la batterie du véhicule.

Les cas échappant à l'obligation du label IRVE

Notez toutefois que la qualification IRVE n’est pas obligatoire dans le cadre de l’installation d’équipements de recharge dotés d’un niveau de puissance inférieur ou égal à 3,7 kW. Cette exception vaut pour l’installation de bornes dans les espaces suivants :

  • les bâtiments d’habitation privée ;
  • la dépendance d’une maison ;
  • la dépendance d’une infrastructure ouverte au public dont la fonction principale est de recharger les véhicules électriques.

Qui délivre la certification IRVE ?

Les professionnels se voient attribuer la certification IRVE par un organisme de qualification accrédité. Les organismes les plus connus avec la mention IRVE sont Qualifelec (l'association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique) et l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Obtenir la qualification IRVE avec Qualifelec

Afin que l'organisme délivre la qualification IRVE, il faut sélectionner sur le site web de Qualifelec :

  • le référentiel “Installations électriques : logement, commerce, petit tertiaire” ;
  • la mention infrastructure de recharge pour véhicule électrique”.

Les documents ci-dessous doivent être joints au dossier de demande envoyé à Qualifelec :

  • une attestation de formation IRVE ;
  • deux références de chantier datées de moins de 4 ans ;
  • différents documents : un rapport d’un bureau de contrôle sans réserve, une note de calcul et un dossier technique.

Obtenir la qualification IRVE avec l’AFNOR

Comme Qualifelec, l’AFNOR est en droit de délivrer les certifications IRVE aux électriciens éligibles. Le professionnel peut demander deux qualifications auprès de cet organisme :

  1. la qualification “Installation et maintenance IRVE” : obligatoire pour se conformer à la loi ;
  2. la qualification “Conception IRVE : facultative, mais très utile pour valoriser son expertise dans le domaine de la pose de matériel électrique.

Voici les étapes à suivre pour obtenir le label IRVE auprès de l'AFNOR :

  1. effectuez une demande de devis et déposez votre candidature sur le site web de l’AFNOR ;
  2. joignez les divers documents demandés.

Une fois que l’électricien a envoyé sa demande, les inspecteurs documentaires étudient son dossier. Divers paramètres, administratifs et techniques, doivent être validés. Si tout est correct, le technicien se voit remettre la distinction IRVE. D’autre part, un suivi et une évaluation se feront chaque année en cas d’éventuels changements de situation.

 Sachez que des installateurs tels que ENGIE Home Services par exemple possèdent la majorité du temps un réseau de techniciens installateurs certifiés IRVE. Formés à opérer sur des équipements électriques complexes et diversifiés, la formation de ces techniciens vous garantit un service sûr et de qualité.

électricien IRVE borne de recharge

Par ailleurs, depuis la publication du décret IRVE, les opérateurs de recharge ont également la possibilité de se voir remettre un certificat d’interopérabilité après publication d’une offre en itinérance sur la plateforme GIREVE. C’est cette interopérabilité qui vous ouvre tous les réseaux de bornes sans obligation d’inscription auprès de chacun d’entre eux.

GIREVE permet l'intermédiation entre l'opérateur de services ayant des clients conducteurs de voitures électriques et l'opérateur de recharge qui gère un réseau de recharge. Plus simplement, GIREVE se situe entre le particulier souhaitant recharger son véhicule électrique et la borne de recharge destinée à cette fonction.

Combien coûte une formation IRVE ?

Le prix d’une formation auprès d’un organisme varie en fonction de plusieurs paramètres : 

  • la qualification choisie : en l’occurrence ici, la qualification “Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques” ;
  • l’indice souhaité : par exemple IRVE 1 - indice 1 (station de recharge – puissance maximale appelable inférieure ou égale à 36 kVA), IRVE 2 - indice 2 (station de recharge – puissance maximale appelable supérieure à 36 kVA…) ;
  • le nombre de mentions choisies et leur nature : PIL : pilotage, PET : Probatoires Études, ET : Études, PCHO : Probatoire Colonnes Horizontales, CHO : Colonnes Horizontales.

Afin de connaître le coût exact de la formation sélectionnée, vous pouvez directement faire une simulation sur le site de l'organisme ou prendre connaissance de leur grille tarifaire, datant de juin 2022.

La qualification IRVE : obligatoire pour bénéficier des aides à l’installation de votre borne de recharge

Vous souhaitez réduire le coût d'installation de votre borne de recharge ? La qualification IRVE est un des critères obligatoires pour obtenir les aides et ce, quelle que soit l’aide en question.

Le Crédit d’impôt

Faire appel à un installateur qui possède la qualification IRVE vous permet de bénéficier du Crédit d’impôt, couvrant 75 % des dépenses, dans une limite maximum de 300 €

Sachez que la mention IRVE doit toujours apparaître sur la facture d'installation. Conservez bien cette facture pour bénéficier du crédit d'impôt forfaitaire !

Les primes ADVENIR

Mis en œuvre en 2016, le programme ADVENIR, piloté par l’Avere-France (association nationale pour la mobilité électrique), accompagne l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Ce programme soutient toutes les initiatives concernant la mobilité électrique.

Avec un budget de 320 millions d’euros, le but du programme ADVENIR est de financer la création de 175 000 points de recharge à l'horizon 2025. Ces points de charge sont destinés aux particuliers en immeuble collectif, aux syndics de copropriété, aux entreprises et aux collectivités.

La TVA à taux réduit de 5,5 %

Le matériel électrique nécessaire à l'installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique se voit normalement appliqué le taux de TVA standard de 20 %

Oui, mais en cas de facturation commune entre l’installation et les fournitures de la borne et si vous passez par un technicien certifié IRVE, sachez que vous pouvez bénéficier d’un taux préférentiel de TVA à 5,5 %.

Attention, toutefois. Si votre borne de recharge est installée dans un bien construit il y a plus de 2 ans, le taux de TVA sera bien de 5,5 %. Par contre, dans un logement construit il y a moins de 2 ans, ce sera toujours le taux normal de TVA qui s'appliquera, donc 20 %. Ce taux classique s’appliquera également aux entreprises.

Les aides des collectivités locales

Différentes régions mettent en œuvre des aides spécifiques à la rénovation énergétique là encore dans le but d'encourager les particuliers à se lancer dans des travaux de rénovation. Attention cependant, vérifiez bien que sur le site des collectivités, de l’ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) voire en mairie les critères d’éligibilité et les montants des aides. Critères et montants varient en effet suivant les régions. On retrouve toutefois un critère obligatoire quelle que soit l’aide : la fameuse mention IRVE.

Le label IRVE, récapitulatif :

  • avec un technicien qualifié IRVE, la sûreté et la qualité de l'installation de votre borne de recharge pour voiture électrique est garantie ;
  • obtenir la certification IRVE exige une formation spécifique. Si la formation est un succès, le professionnel reçoit la qualification IRVE ;
  • ce sont les organismes Qualifelec et l’AFNOR qui délivrent la qualification IRVE ;
  • l’électricien est en mesure d’attester qu’il est bien titulaire d’une mention IRVE Qualifelec ou AFNOR ;
  • la durée de validité de la certification IRVE est de 4 ans. À l'issue de ces 4 ans, l'électricien devra de nouveau suivre une formation afin d’obtenir le label.

Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ?

L’engouement croissant pour la voiture électrique

En France, les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir rouler à l’électrique afin de profiter des multiples avantages de l’électromobilité :

  • véhicule moins polluant et qui s’use beaucoup moins vite ;
  • entretien minimal ;
  • possibilité d’utiliser une énergie verte en tant que carburant ;
  • confort apporté par une installation à domicile de bornes de recharge : la pompe à essence, c’est du passé !

La preuve de cet engouement pour la voiture électrique se voit dans les chiffres :

  • en 2019 : 42 764 véhicules électriques ont été immatriculés ;
  • en 2020 : 110 899 (soit plus du double).

Et la prise domestique pour recharger son véhicule électrique ?

Recharger votre voiture électrique sur une simple prise domestique est à la rigueur possible mais elle doit rester exceptionnelle afin d’éviter que votre installation électrique ne soit en surchauffe.

Dans tous les cas, ce type de prise standard n’est pas vraiment adapté à la recharge d’une voiture électrique qui demande une puissance bien plus élevée que ce que ces prises peuvent offrir.

Les avantages à installer une borne de recharge à domicile

Un confort d’utilisation optimal

Les conducteurs qui optent pour un véhicule électrique ou hybride plug-in sont surtout à la recherche d’un certain confort d’utilisation. Vous ne souhaitez pas vous creuser la tête pour savoir comment recharger votre voiture ? La borne de recharge à domicile est faite pour vous ! 

Sachez par ailleurs que si on parle souvent d’une « borne » ou d’une « station » de recharge, en réalité, l'appareil est un boîtier (“Wallbox”) que vous pouvez très facilement fixer au mur. 

Normalement, la wallbox est dotée d’un câble de charge fixe, mais certains particuliers préfèrent s’en passer, pour des raisons esthétiques notamment. Dernière chose, si vous n’êtes pas enthousiasmé par la présence d’une borne à l'intérieur de votre logement, une solution existe : l'installation en extérieur.

Assurez-vous simplement d’installer la borne de recharge dans un espace à l’abri des intempéries (orage, pluies). Non seulement vous éviterez les pannes mais cela vous permettra en plus de pouvoir vous protéger du mauvais temps quand vous devrez recharger votre voiture.

Rechargez votre voiture électrique avec une borne de recharge solaire !

Avec une borne de recharge solaire, la batterie de votre voiture électrique est chargée avec l'énergie que vous avez produite grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques

Ainsi, la borne n’entraîne quasiment pas de coût mensuel supplémentaire sur votre facture d’électricité. (Le choix de la consommation partielle ou totale dépend avant tout  de votre décision concernant l’installation des panneaux solaires).

Une recharge rapide et efficace de son véhicule électrique

La borne de recharge pour votre voiture électrique est sans conteste la solution la plus pratique, la plus rapide et la plus sécurisée pour faire le plein d’électricité chez soi quand le véhicule n’est plus utilisé. En quelques heures seulement, avec une puissance adaptée, votre voiture est chargée et vous voilà prêt à reprendre la route

Enfin, il est facile de demander à son fournisseur de revoir son abonnement afin que la puissance de l'installation électrique puisse supporter celle de la borne (et éviter ainsi les risques de court-circuit).

Vous avez une voiture électrique ?

Comparez gratuitement les fournisseurs d'électricité en ligne pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Je compare

FAQ sur la qualification IRVE pour les installateurs de bornes de recharge

Qu’est-ce que la formation IRVE ?

La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est une certification délivrée à un électricien qui a suivi une formation dédiée à l'installation d’appareils de recharge.

La certification IRVE prouve sa maîtrise, sa parfaite connaissance de l'équipement électrique et notamment des risques encourus si l'installation n'est pas réalisée conformément aux normes et réglementations électriques en vigueur. Elle est délivrée par deux organismes : Qualifelec (association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique) et l’AFNOR (association Française de Normalisation).

Comment obtenir la qualification IRVE par Qualifelec ?

Afin d’obtenir la certification IRVE par Qualifelec, il faut joindre à son dossier : une attestation de formation IRVE, deux références de chantier datant de moins de 4 ans, ainsi que les documents suivants : un rapport d’un bureau de contrôle sans réserve, une note de calcul et un dossier technique.

Comment obtenir la qualification IRVE par l’AFNOR ?

Après avoir soumis votre demande, les inspecteurs documentaires vont étudier votre dossier en analysant notamment certains critères administratifs et techniques. Si le dossier est correct, vous pourrez obtenir la certification IRVE.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.