[Souveraineté énergétique] La France peut-elle se rattraper ?
Après 150 h de travail et 88 auditions, le rapport sur la souveraineté énergétique a été publié ce matin, jeudi 6 avril 2023, mettant en avant 30 propositions pour les 30 années à venir.

Résumé
- La France a pris un train de retard sur son indépendance énergétique ces 30 dernières années.
- Six “chantiers” majeurs sont à assurer pour espérer relancer le destin énergétique de la France. Parmi eux, l’élaboration d’une loi de programmation pour les 30 prochaines années.
Quel état des lieux fait le rapport sur la souveraineté énergétique de la France ?
La conclusion du rapport est claire : ces 30 dernières années, la France a accumulé “un retard considérable” pour assurer ses besoins en énergie.
Ce matin, la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique a publié ce rapport qui qualifie la période passée de "dérive lente" et "divagations politiques, souvent inconscientes et hors de propos".
La commission d’enquête dresse alors les 6 erreurs principales qui ont causé la perte de souveraineté énergétique de la France :
- avoir sous-estimé les besoins en électricité du pays ;
- s’être concentré sur un mix électrique plutôt que sur la sortie définitive des énergies fossiles ;
- ne pas avoir anticipé la prolongation et le renouvellement des réacteurs nucléaires en série industrielle ;
- ne pas avoir lancé la construction plus tôt d’une filière industrielle française ou européenne des énergies renouvelables ;
- avoir laissé se construire un cadre européen qui a nuit au modèle français (ARENH, statut des concessions hydroélectriques, marché européen) ;
- avoir arrêté Superphenix (un ancien prototype français de réacteur surgénérateur à neutrons rapides) et ne pas avoir préservé l’avance de la France dans la 4ᵉ génération nucléaire.
Par ailleurs, le rapport reproche à la France le "très faible développement des moyens de maîtrise de la demande", qui consiste à limiter la demande en énergie et qui répond aussi aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application d'Hello Watt, consultez vos données de consommation afin de savoir par où commencer pour réduire vos factures !
Quel est le plan d’action proposé par la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique ?
Le rapport sur la souveraineté énergétique de la France a alors déduit des 6 erreurs, 6 chantiers opérationnels à mener à bien, déclinés en 30 recommandations, pour “redonner à la France un destin énergétique” et répondre aux enjeux actuels :
- réformer le cadre européen en profondeur : ARENH, concessions hydroélectriques, relancer Euratom ;
- réduire l’empreinte carbone de l’énergie grâce à la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables thermiques ;
- renforcer la souveraineté de la France sur toute la chaîne de valeur et particulièrement sur les compétences ;
- miser à nouveau sur l’énergie nucléaire pour être la force française en passant par le renouvellement du parc et la recherche ;
- entamer un plan contraignant d’installation de certaines énergies renouvelables sur le territoire français ;
- revoir l’ambition énergétique du pays pour les 30 prochaines années via une loi de programmation.
Enfin, le rapport met en garde que ses 30 recommandations ne pourront être développées et porter leurs fruits seulement sous certaines conditions qui n’ont pas été respectées auparavant :
- accompagner les propositions d’un enseignement scientifique, technologique et industriel adapté ;
- assurer un consensus national autour de l’enjeu urgent que représente l’énergie aujourd’hui en réussissant à combiner sobriété et production, énergie nucléaire et énergies renouvelables.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire