En quoi la crise énergétique impacte-t-elle le secteur de l’événementiel ?
Si cela peut d’abord sembler étonnant, le secteur de l’événementiel est directement impacté par la crise énergétique. Entre l’éclairage des salles et le transport, le secteur ne pourrait se passer d’énergie ! Aujourd’hui, les organisateurs d’événements sont contraints de trouver des solutions efficaces pour minimiser l’impact environnemental (et économique) de leurs événements.
Voyons quelles sont les conséquences de cette crise sur le secteur et quelles solutions peuvent être apportées pour réduire la consommation d'énergie au cœur des événements.
Quelles sont les répercussions de la crise énergétique sur le secteur événementiel ?
La crise énergétique cause de nombreux problèmes et a de réelles conséquences pour les organisateurs d’événements, en voici quelques-unes :
La hausse des coûts liés à l'énergie
Tout d’abord, on peut constater que la crise énergétique a un impact direct sur le coût de l'énergie, qui a réellement augmenté au cours des dernières années. La hausse des tarifs concerne autant l’électricité que le gaz et le carburant. Les organisateurs d’événements font partie des premiers à en subir les conséquences.
En effet, les coûts énergétiques représentent une part importante du budget dédié à l’organisation d’événements. Ainsi, les organisateurs sont désormais obligés de redoubler de vigilance face à cette contrainte, aussi bien au niveau de leur organisation que de leur budgétisation. En prime, ils se doivent de relever un nouveau challenge, en cherchant des solutions pour réduire leur dépendance à l’énergie.
Malheureusement, il n’est pas toujours évident de trouver des solutions viables à cette problématique, ce qui remet en cause la faisabilité de certains projets et bride les organisateurs événementiels dans leurs réalisations.
La limitation des ressources énergétiques
On remarque que la crise énergétique a également des conséquences sur l'approvisionnement en énergie, qui devient de plus en plus difficile pour certains types d'événements. En effet, la demande en énergie est croissante, alors que les ressources énergétiques, quant à elles, sont limitées.
Les organisateurs d’événements doivent donc tout mettre en œuvre pour trouver d’autres sources d'énergie, durables et fiables. Cette restriction a un impact direct sur l'organisation des événements, notamment en termes de lieu, de taille, ou de durée. Tout est remis en question afin de pouvoir réaliser un événement avec suffisamment de ressources, qui se font pourtant un peu plus rares chaque jour.
Les événements en extérieur : les plus touchés
Enfin, on constate que la crise énergétique impacte particulièrement les événements en extérieur, qui sont plus dépendants des conditions météorologiques. Les événements sportifs et culturels en plein air nécessitent souvent une grande quantité d'énergie pour l'éclairage ou la sonorisation par exemple, mais ils sont également soumis aux changements climatiques.
La crise énergétique peut donc avoir des conséquences importantes sur la faisabilité de ces événements, ainsi que sur l'expérience des participants. Les organisateurs doivent être particulièrement attentifs à ces enjeux-là et prévoir des mesures adaptées pour garantir la réussite de leurs événements.
Optimiser son usage des énergies : quelques solutions pour les organisateurs d’événements
La crise énergétique impose aux organisateurs de s’adapter à la situation et, par conséquent, trouver des solutions pour réduire leur consommation d'énergie afin de continuer à produire et organiser leurs événements.
Heureusement, il existe des solutions permettant d’optimiser l’usage des énergies lors d’un événement.
Mettre en place des événements éco-responsables et optimiser l’énergie
Les événements éco-responsables sont, cette année 2023, une réelle tendance dans le secteur de l’événementiel. Ces événements peuvent être très utiles face aux conséquences de la crise énergétique, car ils cherchent à minimiser leurs impacts environnementaux en utilisant des pratiques durables, telles que la réduction des déchets ou l'utilisation de matériaux recyclés.
Parallèlement, une autre solution à envisager est celle de l’optimisation de l’énergie. En effet, les organisateurs peuvent mettre en place certaines actions afin de réduire leur consommation d'énergie.
Par exemple, ils peuvent diminuer leur consommation d'énergie en utilisant des équipements qui consomment peu, en éteignant les lumières et les appareils non utilisés ou même en privilégiant des sources d'énergie renouvelables. L'utilisation d'énergies renouvelables, comme le solaire ou l'éolien, peut en effet être une solution intéressante à exploiter pour réduire l’utilisation des énergies fossiles !
L’importance de la sensibilisation des participants
On n’y pense pas instinctivement, mais la sensibilisation des participants est un excellent moyen de modérer sa consommation d’énergie lors d’un événement. Les participants ont un rôle important à jouer dans la réduction de l'impact environnemental de ces événements.
Les organisateurs peuvent donc sensibiliser les participants à ces enjeux-là, en leur fournissant des informations sur les pratiques durables, en mettant en place des activités de sensibilisation lors des événements et en les incluant à cette cause, qui nous touche tous.
De ce fait, les organisateurs ont la possibilité de personnaliser leur billetterie d’événement afin d’informer les participants sur le sujet qui les intéresse, en l’occurrence ici : les enjeux environnementaux.
Les participants peuvent ainsi adopter des pratiques plus responsables, comme la réduction des déchets, le covoiturage ou l'utilisation de transports en commun !
Une formation proposée aux organisateurs d’événements
De plus, il serait judicieux de proposer une formation aux organisateurs d'événements. En effet, bénéficier d'une formation pourrait les aider à mieux comprendre les enjeux liés à la crise énergétique. Ils seraient ainsi plus aptes à adopter les bons gestes et des pratiques plus durables.
En effet, selon un rapport du PRODISS, de nombreux organisateurs d'événements ne sont pas suffisamment informés sur ces questions, et une formation spécifique pourrait donc être utile pour les aider à intégrer les enjeux environnementaux dans leur stratégie.
On apprend que 2 % des adhérents du PRODISS ne pensent pas le secteur de l’événementiel concerné par les enjeux et les risques environnementaux, tandis que 26 % ne se sont pas informés sur le sujet. Il serait donc pertinent de proposer ces formations afin de toucher davantage d’organisateurs !
La collaboration entre les différents acteurs du secteur
Enfin, la collaboration entre les différents acteurs du secteur est nécessaire pour trouver des solutions durables et efficaces face à la crise énergétique.
Les organisateurs pourraient travailler en collaboration avec des prestataires qui partagent leurs valeurs environnementales, tels des fournisseurs d'énergie renouvelable, des entreprises de transport éco-responsables, des traiteurs travaillant avec des produits locaux.
Une collaboration entre différents professionnels pourrait permettre de renforcer toutes les pratiques durables à chacune des étapes de l'organisation des événements.
En adoptant certaines des recommandations ci-dessus, les différents acteurs du monde de l’événementiel disposent désormais de leviers d’action, leur permettant de trouver des alternatives aux méthodes traditionnelles et de modérer leur impact environnemental lors de l’élaboration d’événements.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire