RTE recommande une vigilance particulière sur l’approvisionnement électrique cet hiver

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 25 novembre 2021 à 11:37 | Modifié le 21 décembre 2021 à 01:02
Temps de lecture : 3 min

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a publié lundi 22 novembre, une note d’analyse concernant la sécurité d’alimentation électrique pour l’hiver en France. Découvrons ses conclusions ensemble.

risque pénurie électricité hiver 2022

Résumé :

  • RTE recommande de rester vigilant quant aux risques de pénurie en électricité pour janvier et février, qui correspondent aux mois les plus froids de l’année ; 
  • néanmoins, l'approvisionnement en électricité ne devrait pas être particulièrement tendu jusqu’à la fin de l’année ;
  • la filiale à 50 % d’EDF affinera ses prévisions grâce à un nouveau dispositif de diagnostic mensuel.

Hausse de l'électricité : +10 % en août 2023 ?

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

Pourquoi RTE recommande une “vigilance particulière” en matière de sécurité d’alimentation pour cet hiver ? 

Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, les Français ne devraient pas se retrouver en rade d’électricité d’ici la fin de l’année, sauf si les températures étaient amenées à descendre en dessous de 4 ou 6 degrés des normales de saison (cas de figure peu probable selon les prévisions météorologiques actuelles). Néanmoins, RTE recommande de se montrer prudent à l’approche des vagues de grand froid, soit pendant le mois de janvier et février, et ce, pour plusieurs raisons :

  • la première, c’est qu’au cœur de l’hiver, les foyers ont tendance à se chauffer davantage. Il faut donc répondre à une demande plus importante en fourniture d’électricité, surtout en période de vagues de froid intenses. 
  • la seconde, c’est que les répercussions de la crise covid n’ont pas encore été totalement résorbées.

En effet, lors des derniers confinements, les maintenances des réacteurs nucléaires (le nucléaire représente 70 % de la production d’électricité française), n’ont pas pu être réalisées dans les temps, soit au printemps et en été 2020, et ont été reportées. Les disponibilités du parc nucléaire en 2021 seront donc plus faibles : entre 5 et 15 réacteurs ne pourront pas produire d’électricité cet hiver malgré le réaménagement du calendrier des maintenances.

Certains arrêts de réacteurs nucléaires devant se terminer en amont ou au cœur de l'hiver ont récemment vu leur durée s'allonger.
RTE dans sa note d'analyse sur l'approvsionnement en électricité de cet hiver.

Vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie ?

Du mal à joindre les deux bouts en fin de mois ? Peut-être que votre offre d’électricité ou de gaz n’est pas adaptée à votre consommation ! Dans ce cas, changer de fournisseur d’énergie peut vous aider à soulager votre porte-monnaie. Nos conseillers vous aident à trouver le bon fournisseur en quelques minutes. Appelez-les au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé

 

RTE est plutôt optimiste sur les capacités du réseau électrique à répondre à la demande cet hiver 

Malgré ces recommandations sur la sûreté d’approvisionnement en électricité cet hiver, RTE se veut rassurant. Les Français devraient pouvoir passer un hiver serein car :

  • la consommation d’électricité en 2021 est inférieure de 1 à 2 % par rapport à l’avant crise covid ;
  • certains secteurs clés de l'économie française comme l’automobile ou l’industrie n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’activité de 2019, et consomment donc moins d’énergie ;
  • les stocks de gaz sont à un niveau proche de la moyenne ce qui devrait suffire à alimenter l’ensemble du réseau ;
  • les installations d’énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien sont de plus en plus nombreuses sur le territoire et pourront pallier de façon intermittente en cas de pénurie.
 Le parc de production renouvelable (éolien, solaire et barrages), reposant sur des stocks hydrauliques dans la moyenne historique et des installations éoliennes et solaires plus nombreuses que l'année précédente, contribuera à l'équilibre du système.
Souligne RTE.

Afin d’affiner ces prévisions, qui confirment celles qu’il avait déjà faites au printemps dernier, RTE met en place un nouveau dispositif de diagnostic mensuel de la sécurité d’approvisionnement. Le gestionnaire du réseau électrique annonce déjà deux actualisations fin décembre ou début janvier pour les deux premiers mois de l’année 2022.

Plus on s'éloigne vers janvier-février, plus on commence à avoir de l'incertitude sur un certain nombre de paramètres qui sont maintenant très importants: la température, le vent mais également la disponibilité de notre parc de production, et notamment du parc nucléaire.
Thomas Veyrenc, directeur stratégie et prospective de RTE, lors d'une conférence de presse.

Objectif de ce nouveau dispositif : 

  • mieux appréhender l’équilibre entre l’offre et la demande ;
  • préciser le calendrier de maintenance des réacteurs nucléaires ;
  • avoir des prévisions météorologiques plus fiables en ce qui concerne le vent pour l’éolien et le soleil pour les panneaux photovoltaïques.

C'est pas Versailles ici !

En plus d'éteindre les lumières inutilisées vous pouvez faire de belles économies en changeant de fournisseur d'énergie.

J'économise

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire