Record du nombre de raccordements solaires au premier trimestre 2021

Écrit par Hugo Demaille, Rédacteur web & SEO le 16 août 2021 à 17:38 | Modifié le 29 juin 2022 à 17:02
Temps de lecture : 2 min

Le nombre de raccordements d’installations solaires photovoltaïques au réseau a explosé au premier trimestre 2021. Dans le même temps, les installations en autoconsommation raccordées au réseau ont même franchi la barre symbolique des 100 000 selon Enedis.

Installation de panneaux solaires

Plus de 500 MW raccordés au réseau au premier trimestre 2021

Selon les chiffres de la 38ème édition du rapport de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, publié par le think tank France Territoire Solaire, les raccordements d’installations solaires entre janvier et mars 2021 ont représenté une puissance record de  529 MW, soit le meilleur total sur un trimestre. Cette forte évolution s’inscrit dans la continuité de l’année 2020, puisque la barre de 1 GW raccordée a été atteinte et ce malgré la crise du COVID-19. Dans cette progression générale, l’autoconsommation et les installations domestiques (inférieures à 9 kWc) sont particulièrement à mettre en lumière. Plus de 12 000 installations en autoconsommation - partielle ou totale - ont ainsi été raccordées, soit le plus gros total jamais enregistré sur un trimestre. Enfin, le segment des installations domestiques a également connu une grosse augmentation passant de 31 MW raccordés au 4ème trimestre 2020 à 53 MW au premier trimestre 2021.

Les prévisions de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie

La PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie) prévoit une puissance solaire photovoltaïque installée de 20,1 GW en 2023. La puissance actuelle est de 11,5 GW.  Elle anticipe notamment 200 000 sites en autoconsommation à cette date, soit deux fois plus que le nombre de raccordements actuels. 

 

Les installations les plus importantes : moyennes toitures (9 à 100 kW), grandes toitures (100 à 250 kW), très grandes toitures (250 kW à 1 MW) et grandes installations (plus de 1 MW) - ne sont pas en reste. Parmi elles, les raccordements d’installations en moyennes toitures et des grandes installations représentent, toujours sur ce premier trimestre 2021, une puissance de raccordement respective de 148 et 392 MW, soit environ 4 % de la puissance totale installée en France !

Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

La baisse des prix du photovoltaïque et la hausse des tarifs d’électricité 

La nécessité de développer les énergies renouvelables implique des investissements toujours plus importants dans toutes les filières, dont celle du solaire photovoltaïque. L’autoconsommation solaire est notamment une solution de plus en plus rentable pour les particuliers. La baisse des prix des panneaux photovoltaïques couplée à une hausse des tarifs de l’électricité permet de réaliser de belles économies d’énergie en consommant sa propre production. Le système de certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), lancé en 2011, joue également un rôle puisqu’il permet de renouer la confiance entre installateurs et clients. Cette tendance s’est notamment confirmée en 2021, puisque la barre des 100 000 installations en autoconsommation a été franchie en début d’année, selon les chiffres d’Enedis. 

Centrale solaire photovoltaïque record

Un contexte favorable aux énergies renouvelables

Les plus grosses installations connaissent également un accroissement certain. Une tendance de plus en plus marquée qui devrait s’amplifier dans les années à venir, compte tenu de la progression du marché photovoltaïque. En effet, face au risque climatique et financier que présentent les énergies fossiles, les investissements se détournent de plus en plus des projets de construction de centrales à charbon ou à gaz au profit de centrales de production utilisant les énergies renouvelables. 

En ce qui concerne le solaire photovoltaïque, le rehaussement du plafond de puissance pour être éligible au “Guichet Ouvert” de 100 à 500 kWc - attendu pour fin 2021 - devrait accélérer le développement de projets plus importants. En effet, les installations supérieures à 100 kWc doivent aujourd’hui passer par un appel à projet, un processus qui a pour effet de ralentir leur implantation. Le “Guichet Ouvert”, qui concerne aujourd’hui toutes les installations inférieures à 100 kWc répondant à certains critères (travaux effectués par un installateur RGE, implantation en toiture), permet de bénéficier d’un contrat d’obligation d’achat avec des tarifs fixés sur une période de 20 ans. Un dispositif moins contraignant et plus avantageux pour les porteurs de projets qui pourrait donc prochainement bénéficier à des installations allant jusqu’à 500 kWc.

Vous souhaitez produire votre propre électricité ?

Lancer votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques avec Hello Watt. Nos experts solaires vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet afin de réaliser la meilleure installation au prix le plus compétitif. Contactez-les au 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30.

 

Hugo Demaille

Hugo Demaille

Rédacteur web & SEO

Diplômé en Information et Communication, Hugo est rédacteur web et seo chez Hello Watt. Il écrit sur différents sujets autour de l’énergie, notamment sur le secteur des panneaux solaires photovoltaïques.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire