La France ferait face au risque de surproduction électrique

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 5 mars 2025 à 18:14
Temps de lecture : 1 min

Vincent Berger, Haut-commissaire à l'énergie atomique, juge la stratégie énergétique française pour 2035 trop ambitieuse.

surproduction électrique france

Vincent Berger considère en effet que l'objectif de réduire de 55 % les émissions de CO2 d'ici 2030 est "trop ambitieux" et "ne sera pas atteint", la France n'ayant réduit ses émissions que de 31 % en 2023 par rapport à 1990.

Le commissaire s'inquiète par ailleurs du risque de surproduction d'électricité avec une production électrique prévue de 692 TWh en 2035, alors que la demande reste inférieure aux niveaux pré-Covid. 

Cette surcapacité pourrait s'avérer "très pénalisante pour le consommateur ou pour le contribuable" si les possibilités d'exportation sont insuffisantes, rendant difficile la rentabilisation des investissements massifs. 

Vincent Berger recommande une "revue à la baisse" de "la croissance du photovoltaïque" dans la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie). Selon une source proche du Premier ministre, le sujet relèverait toutefois plutôt du champ de compétence de RTE, gestionnaire du réseau de transport électrique, dont les travaux ont servi de base à la PEE du gouvernement.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire