Les professionnels demandent plus de temps pour solariser les parkings
Douze fédérations professionnelles des secteurs de la distribution, du commerce, du stationnement et de la mobilité ont déposé un recours auprès du Conseil d'État contre le décret imposant l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² d'ici à 2026.

Ces douze organisations jugent la mesure "irréaliste" et demandent notamment un délai supplémentaire de 18 mois pour les projets prévoyant l’utilisation de panneaux solaires européens, en attendant que les usines françaises de fabrication soient opérationnelles.
Par ailleurs, les fédérations contestent plusieurs aspects de la réglementation, tels que l'inclusion des allées de circulation dans le calcul de la surface à solariser, et s'inquiètent de la valorisation de la production électrique excédentaire — bien que des solutions comme l’autoconsommation collective aient déjà fait leurs preuves.
En cas de non-conformité, les propriétaires desdits parkings s'exposent à des amendes annuelles pouvant atteindre 40 000 € pour les plus grandes surfaces, une sanction que certains exploitants envisageraient de payer plutôt que de se conformer à la réglementation.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire