EPR : la pleine puissance attendra l'automne 2025

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 5 août 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

L'EPR de Flamanville voit sa pleine puissance reportée à l'automne 2025 en raison de maintenances supplémentaires sur les soupapes. Arrêté depuis le 19 juin, le réacteur nucléaire de Flamanville devait reprendre son activité à la mi-août, mais des contrôles complémentaires ont mis à jour de nouveaux risques.

report EPR Flamanville automne 2025

EDF a une nouvelle fois reporté l'atteinte de la pleine puissance du réacteur EPR de Flamanville, désormais prévue "avant la fin de l'automne" 2025 au lieu de la fin de l'été. Ce nouveau retard fait suite à des opérations de maintenance préventive sur les soupapes de protection du circuit primaire principal.

Le réacteur n°3 est à l'arrêt depuis le 19 juin pour vérifier l'étanchéité de ces soupapes cruciales qui régulent la pression du circuit de refroidissement du combustible. Initialement programmées sur deux soupapes seulement, les vérifications ont été étendues à la troisième soupape par mesure de précaution, profitant de la logistique déjà mobilisée sur site.

Depuis son raccordement au réseau en décembre 2024, l'EPR avait déjà été arrêté deux mois, entre février et avril 2025. Pour atteindre sa puissance nominale de 1 600 MW, le réacteur doit encore valider les paliers de 80 % puis de 100 % de puissance, après avoir réalisé des essais à 60 % avant son arrêt de juin. EDF prévient que ce processus impliquera plus de 1 500 tests et de nombreux cycles d'arrêt-redémarrage avant la mise en service complète.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire