L’envoi des chèques énergie reporté au second semestre 2025
Du fait de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi du chèque énergie, qui aurait dû se faire au mois d’avril, n’aura pas lieu avant juillet 2025.

Le Médiateur national de l’énergie, autorité publique chargée d’informer les consommateurs d'énergie sur leurs droits et démarches, a annoncé que le gouvernement a décalé son calendrier d’envoi des chèques énergie au second semestre 2025.
Ce report est lié à l’adoption tardive du budget 2025, validé début février.
Le chèque énergie, distribué depuis 2018, aide 5,7 millions de foyers modestes à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz ou combustibles) et certains travaux de rénovation énergétique. Son enveloppe avait déjà été réduite dans la loi de finances de 2025.
Par ailleurs, contrairement à l'année dernière, son versement devrait être automatique en 2025, grâce au croisement des données d’imposition des ménages et celles des gestionnaires de réseaux et des fournisseurs d’électricité. Cependant, certains ménages éligibles pourraient passer entre les mailles du filet : les ménages pourront donc tester leur éligibilité sur la plateforme du gouvernement et déposer une demande s’ils sont éligibles mais ne reçoivent pas leur chèque au second semestre 2025.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire