Rénovation énergétique : Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Écrit le 7 mars 2019 à 16:23
|
Modifié le 21 décembre 2021 à 01:05
Temps de lecture : 2 min

Isolation thermique, changement des fenêtres, du système de chauffage et de ventilation, découvrez l'ensemble des travaux qui vous permettront de réduire votre facture d'énergie. Nous vous les présentons par ordre de priorité.

isolation

Isoler l'intérieur de son logement

La grosse partie des déperditions de chaleur proviennent du toit et des murs. Entreprendre des travaux d'isolation fait donc partie des priorités. Isoler sa maison permet de conserver la chaleur, et donc de réaliser des économies de chauffage durant les mois d'hiver. Pour savoir quel type de matériaux utiliser et détecter les zones sujettes aux ponts thermiques, faites appel à un expert pour effectuer un bilan thermique. La réduction de sa consommation d’énergie doit passer par la mise en place d’une isolation correcte. Pour être efficace, traitez les zones prioritaires en premier. Par ailleurs, connaître le taux de déperdition thermique émise par chaque zone permet de définir cette priorité. Le toit en l’occurrence représente la plus grande perte, de l’ordre de 20 à 30 %. Si les murs ne sont pas correctement isolés, ils engendrent une déperdition de 20 à 25%. 10 à 15 % des fuites de chaleurs du logement s’effectuent par les ouvertures (portes et fenêtres). Le plancher représente 7 à 10% des pertes tandis que les ponts thermiques en constituent les 5 à 10 % restants. La priorité pour les travaux d’isolation doit donc idéalement se faire dans cet ordre. Naturellement, des techniques spécifiques permettent aussi d’optimiser l’isolation de chaque paroi comme les combles, les murs etc., ainsi que tous les projets de rénovation en tous genres.

Améliorer l'isolation extérieure

Encore plus efficace, l'isolation par l'extérieur permet de ne pas diminuer la surface habitable de votre habitation. Cette technique contribue également à renforcer l'isolation phonique de votre logement. Plusieurs techniques s'offrent à vous, comme le bardage ou le système de sarking.

Rénover vos portes et fenêtres

Les déperditions thermiques peuvent aussi provenir des portes et fenêtres. Il est conseillé de remplacer le simple vitrage par du double vitrage, mais aussi de vérifier la qualité du châssis pour augmenter l'étanchéité à l'air.

Changer le système de ventilation

Si l'isolation est importante, la ventilation ne doit cependant pas être négligée. Son rôle : renouveler l'air, éliminer l'excès d'humidité et limiter ainsi l'apparition de moisissures. Un système de ventilation performant évite l'apparition de ponts thermiques causés par une mauvaise étanchéité.

Choisir un système de chauffage plus économique

Renouveler votre système de chauffage peut vous faire réaliser d'importantes économies sur votre facture d'électricité. Misez sur les énergies renouvelables (chaudière solaire, poêle à bois) ou les chaudières à condensation. Consommant peu d'énergie, le chauffe-eau thermodynamique constitue une excellente alternative au chauffe-eau électrique. Sa pompe à chaleur intégrée chauffe l'eau par le biais de l'énergie présente dans l'air.

Pour financer ces travaux de rénovation énergétique, vous pourrez prétendre à l'un des nombreux dispositifs d'aide disponibles comme l'Eco-PTZ, la prime énergie ou l'aide Anah. Pour estimer vos travaux de rénovation, faites appel à des professionnels de la rénovation pour obtenir des conseils avisés et un chiffrage détaillé de votre projet.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire