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Le déploiement du compteur Linky touche à sa fin avec 90 % des foyers équipés gratuitement fin 2021. Pour les 10 % restants qui refusent encore son installation en 2022, il faudra mettre la main à la poche. Combien vont devoir débourser les récalcitrants ?
En résumé
L’installation du compteur Linky fait polémique en France depuis son lancement en 2015. De nombreux Français mettent en avant des risques pour la santé liés à l’émanation d’ondes du boîtier connecté ; d’autres craignent l’utilisation non consentie de leurs données de consommation d’énergie et refusent donc son installation, pourtant gratuite et supportée par Enedis.
Mais refuser de troquer son ancien compteur électromagnétique ou électronique par un compteur Linky intelligent a un coût. En décembre 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estimait le surcoût pour les foyers non équipés à 5,30 €/mois.
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Dans une délibération rendue publique mercredi 2 mars 2022, la CRE revoyait à la baisse le surcoût engendré par "les clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky”. A partir du 1er janvier 2023, les Français non équipés devront débourser 8,30 € tous les deux mois, soit 49,80 €/ an jusqu’à l'installation dudit compteur.
Cette mesure ne concerne que les personnes qui ont refusé qu’Enedis installe un compteur à leur domicile ou de communiquer leur index de consommation depuis plus d’un an. Le montant à régulariser pourrait évoluer d’ici août 2022, et concerner tous les foyers non équipés à partir de 2025.
Chiffres clés du déploiement de Linky
Le déploiement du compteur Linky dans toute la France est pris en charge par Enedis. Son coût est estimé à 4 milliards d’euros. Refuser l’installation de ce compteur engendre donc un surcoût que la Commission de régulation de l’énergie va facturer aux récalcitrants.
Cette somme devrait inciter les foyers encore réfractaires à accepter de remplacer leurs vieux compteurs manuels par des compteurs nouvelle génération. Elle permettrait aussi de rembourser les frais liés aux “ notifications des clients (courriels, SMS, appels sortants, prises de rendez-vous, envoi “courrier LTE”) afin d'inviter le client à demander la pose d'un compteur évolué et/ou réaliser et transmettre un index de consommation autorelevé”.
En effet, le déplacement de techniciens Enedis pour relever manuellement un ancien compteur ainsi que l’accompagnement des clients non équipés constitue un coût supplémentaire pour Enedis.
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Sarah Nedjar
Rédactrice experte énergie
Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.
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Sarah Nedjar , 7 mars 2022
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