Linky : un potentiel à exploiter pour faire baisser la facture

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 7 mars 2022 à 12:10 | Modifié le 15 mars 2022 à 17:01
Temps de lecture : 4 min

Le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement par Enedis en 2015 en France. Hello Watt a réalisé une étude qui montre que les utilisateurs de son Coach Conso, directement relié à Linky, ne sont pas aussi frileux à l’idée de partager leurs informations de consommation d’énergie qu’on pourrait le penser !

baisser la facture grâce au potentiel de Linky

L’essentiel 

  • Après le déploiement de Linky en France sur plus de 90% des logements, il faut maintenant utiliser la donnée fournie pour faire baisser la consommation et rentabiliser l'investissement.
  • Contrairement à certaines idées reçues, il y a une véritable attente de la part des particuliers pour accéder à une analyse fine de ces données, et ainsi comprendre où ils peuvent faire des économies.
  • Permettre aux consommateurs de tirer profit des compteurs communicants en leur fournissant un outil capable d’analyser la data et de la traduire en recommandations précises et chiffrées, c’est une des missions d’Hello Watt. Après 3 ans de travail, nous vous proposons le Coach conso application gratuite et accessible quel que soit votre fournisseur.

Une forte attente des consommateurs : plus de la moitié des utilisateurs du Coach Conso veulent consulter et partager leurs données de consommation

Après avoir analysé les statistiques des 32 000 utilisateurs de son application de suivi (le Coach Conso, disponible gratuitement sur iPhone, Android ou via une web-app), il semblerait que les Français soient demandeurs d’une utilisation pertinente de leurs données de consommation énergétique : 

  • lors de l’inscription à l’application, plus de 50% des particuliers partagent volontiers leurs données pour avoir accès à un suivi détaillé et aux autres fonctionnalités de l’app ;
  • les utilisateurs effectuent en moyenne 4 connexions par mois sur l’application. Une fois installée, les Français vont donc voir régulièrement ce qu’ils consomment ;
  • en moyenne, les particuliers consultent 6 pages par session, ce qui démontre qu’outre le suivi des données en kWh et en €, les consommateurs souhaitent avoir des éléments d’analyse : qu’est-ce qui consomme chez eux, est-ce plutôt le chauffage ou leur consommation d’eau chaude ? Que peuvent-ils faire pour réduire cette consommation ? Etc.

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Un déploiement réussi et des craintes sur-médiatisées

Succès du déploiement de Linky en France

En novembre 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiait un bilan très positif du déploiement du compteur Linky en France qui soulignait notamment :

  • le respect des délais et du budget du déploiement ;
  • des performances techniques à la hauteur des attentes.

Selon cette autorité administrative indépendante, l’installation dans 90 % du territoire français de ce dispositif au 31 décembre 2021 (soit 34 millions de ménages), bénéficie aussi bien aux acteurs du secteur de l’énergie qu’aux utilisateurs : 

  • pour le gestionnaires du réseau d’électricité Enedis, Linky permet, entre autres, d’assurer l’équilibre entre la quantité d’électricité injectée et la quantité d’électricité consommée ;
  • pour les particuliers, il permet pour le moment d’effectuer le relevé de son compteur à distance sans avoir à faire appel à un technicien. Mais le potentiel est bien plus important !

Les idées reçues sur l’exploitation des données de Linky

De nombreux Français pensent que Linky exploite leurs informations personnelles sans leur consentement. Or la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) exige que les outils exploitant ces informations se conforment au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les utilisateurs doivent donner leur consentement explicite et éclairé pour que les données de consommation soient relevées, transmises et exploitées par Enedis ou d’autres acteurs tiers. 

Le saviez-vous ?

L’application Hello Watt fondée sur les données des compteurs communicants Linky et Gazpar n’utilise vos données de consommation d’énergie fournies qu’avec votre accord (renouvelé chaque année).

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Et maintenant ? Utilisons la donnée pour réduire nos consommations et rentabiliser l'investissement 

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), dans une délibération rendue publique ce jour, regrette que "certains gains attendus liés à l’exploitation des données fines de consommation, tels que [...] la maîtrise de la demande en énergie, se sont encore insuffisamment matérialisés."

Or, sans cette réduction de la consommation d’énergie, l’installation des compteurs Linky n’est pas rentable pour les particuliers, et induit une hausse de la facture d’électricité. 

Utiliser Linky pour avoir plus d’informations sur sa consommation d’énergie et comment la maîtriser est une véritable attente des consommateurs, en particulier en cette période de hausse des prix de l'énergie. Linky est un formidable outil pour la transition énergétique, mais il est trop peu utilisé. Linky ne pourra être rentable pour les Français que s’il leur permet de réduire leur consommation d’énergie. Sinon la hausse du TURPE pour financer Linky ne fera qu’augmenter la facture.
Sylvain Le Falher, président d’Hello Watt

Un avis partagé par la CRE : “L’existence et la transmission d’informations plus précises et enrichies sur la consommation réelle sont un préalable indispensable pour développer de façon massive la maîtrise de la demande en énergie. Le portail client d’Enedis n’est pas la solution privilégiée par les utilisateurs pour consulter leurs données de consommation, ceux-ci lui préférant les portails mis à disposition par des tiers.

En lançant son application mobile sur App Store et Google Play, Hello Watt poursuit sa mission : permettre de faire simplement la transition énergétique de son logement. 

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Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

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