20 réacteurs nucléaires autorisés à fonctionner 10 ans de plus

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 5 juillet 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a officiellement donné son accord pour la prolongation de dix ans des 20 réacteurs français de 1 300 mégawatts. Cette décision concerne les installations dont les plus anciennes atteindront 40 ans de fonctionnement dès l'année prochaine. Les travaux nécessaires pour mettre en place les mesures de sûreté s'étaleront jusqu'en 2040 pour les derniers réacteurs concernés

Prolongation de 10 ans pour 2à réacteurs nucléaires

Cette autorisation fait suite à une concertation publique menée de janvier à juin 2025 sur les conditions de sûreté. Le premier réacteur à bénéficier de cette extension sera celui de Paluel en Seine-Maritime, début 2026. Les 20 réacteurs de 1 300 MW sont répartis sur huit sites : Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Penly et Saint-Alban.

Cette annonce s'inscrit dans le contexte de la relance du nucléaire français, officialisée par le contrat de filière 2025-2028 et le programme EPR2. Cependant, elle intervient dans un débat tendu sur l'avenir énergétique du pays, avec une opposition frontale entre les partisans du tout-nucléaire et les défenseurs des énergies renouvelables, notamment après les déclarations de Bruno Retailleau contre l'éolien et le photovoltaïque.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire