Prix du gaz en hausse : vers une nouvelle crise de l’énergie ?

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 21 février 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

Dans une tribune publiée le mercredi 19 février 2025 dans Marianne, Nicolas Goldberg, expert chez Colombus Consulting et responsable Énergie chez Terra Nova, alerte sur une nouvelle envolée des prix du gaz.

hausse prix du gaz crise énergie

Les prix du gaz en Europe connaissent une forte augmentation, atteignant 58 €/MWh sur l'indice TTF néerlandais, soit un niveau record depuis deux ans. Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs : un hiver plus froid que les précédents, l'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine depuis janvier 2025, ainsi qu’une période de faible production éolienne ayant nécessité une utilisation accrue du gaz pour la production d'électricité. 

De fait, les stocks européens se vident rapidement, ils sont désormais à -50 % de leur capacité en Europe et à -75 % en France, et l'impact sur les consommateurs se fait déjà sentir à travers l'augmentation des factures de gaz — et pourrait s'étendre aux factures d'électricité en raison de l'interdépendance des marchés. 

Nicolas Goldberg estime que la situation risque de s'aggraver avec l'introduction de nouvelles réglementations, notamment l'incorporation obligatoire de gaz vert dans les offres des fournisseurs dès 2026 et l'intégration du gaz de chauffage dans les marchés carbone européens en 2027.

Pour sortir de cette dépendance au gaz fossile et éviter de futures crises énergétiques, trois solutions sont proposées : renforcer l'isolation thermique des bâtiments, développer la production locale de biométhane agricole, et accélérer la transition vers les pompes à chaleur. Ces mesures apparaissent en effet comme plus économiques à long terme que les boucliers tarifaires mis en place lors des précédentes crises énergétiques.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire