Choisir une motorisation de portail solaire pour limiter sa consommation d'énergie ?

La domotique vous permet de faire de véritables économies d’énergie dans votre logement : programmateur de chauffage, éclairage automatique ou encore alarme connectée il existe de nombreuses solutions adaptées à vos besoins. Grâce à ces dispositifs intelligents, vous profitez également d’un certain confort de vie tout en maîtrisant votre consommation. Il faut souligner aussi que la domotique a l’intérêt de participer à l’écologie : qui dit moins de consommation dit moins de production. Parmi les équipements écologiques, on retrouve la motorisation de portails solaires qui fonctionnent à partir de l’énergie du soleil récupérée dans les panneaux photovoltaïques. Si vous combinez ce système à une isolation renforcée et un système de chauffage performant, ce sont les économies assurées ! On vous explique plus en détail pourquoi vous allez craquer pour une motorisation de portail solaire à votre domicile.

Motorisation de portail solaire

Choisir une motorisation de portail solaire : une solution écologique !

Comment fonctionnent les portails solaires ?

Les portails à motorisation solaire ont un fonctionnement très simple. Il s’agit d’un portail automatique lambda qui, au lieu d’être relié à un boitier EDF ou à un autre fournisseur d’énergie, est relié au tableau électrique qui utilise l’énergie du soleil plutôt que celle habituelle. Un ensemble de capteurs absorbent l’énergie solaire pour la stocker et alimenter ainsi votre portail. Pensez avant d’acheter votre portail solaire à prévoir un endroit de stockage pour recharger votre motorisation ainsi qu’un espace pour placer les panneaux photovoltaïques avec une inclinaison adéquate pour capter un maximum d’énergie. Au niveau de l’installation, rien de plus simple puisqu’il n’y a pas besoin de creuser des tranchées pour relier les câbles à votre domicile. Au niveau du budget, les prix sont variables : comptez entre 500€ et 2 500€. La bonne nouvelle ? Il existe des solutions pour bénéficier d’aides pour votre installation de panneaux solaires dans votre logement. Alors, profitez-en !

Quels sont les avantages d’utiliser une motorisation de portail solaire ?

Qui dit soleil dit forcément écologie. En effet, les portails solaires fonctionnent uniquement avec l’énergie solaire, ce qui leur donne un avantage considérable sur leurs amis électriques : ils ne tombent jamais en panne ! Il s’agit là d’un investissement très vite amorti sur la durée au niveau des frais de main d’oeuvre. La plupart peuvent emmagasiner de l’énergie pendant maximum trois mois. De plus, le portail solaire vous permet de gagner du temps. En restant dans votre voiture, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de votre télécommande pour portails à distance sans vous déplacer. Un gain d’énergie notable pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui doivent sortir de la voiture pour ouvrir le portail manuellement. Si vous hésitez encore à remplacer votre vieux portail électrique par un portail solaire, sachez également que de nombreuses entreprises de pose font le choix de démanteler le portail et de l’acheminer vers des filières de recyclage. Un véritable soulagement pour la planète !

Pour résumer, voici les différents avantages du portail solaire. Ils sont :

  • Écologiques

  • Économiques en budget énergétique (et oui, le soleil c’est gratuit)

  • Simples à installer

  • Fiables grâce à leur fonctionnement en continu

  • Sécurisés parce qu’un seul vantail constitue le portail

La domotique pour faire baisser vos factures !

En France, la part des dépenses relatives à l’énergie dans la consommation des ménages est de 8% en 2016 selon les chiffres du Gouvernement. C’est pour cela qu’il faut surveiller votre consommation énergétique voire même faire des économies sur votre facture d’énergie. Pour cela, il existe non pas une solution mais bel et bien plusieurs qui, misent bout à bout, vous font baisser considérablement votre budget : entre 15% et 30% de réduction sur votre facture annuelle. Les équipements pour la domotique sont nombreux :

  • La programmation domotique de vos appareils de chauffage et d’éclairage

  • Les appareils domotiques connectées comme le thermostat connecté

  • Les automatismes comme le portail solaire ou les volets motorisés

  • La commande à distance comme la télécommande pour portail qui permet de gérer et piloter tous les appareils connectés

  • Et d’autres appareils comme les capteurs détecteurs de fumée, les alarmes, les réseaux sans fil et câbles

Vous l’aurez compris, tous ces dispositifs connectés vous permettent d’économiser sur le budget énergie de votre foyer. Maîtriser vos dépenses c’est aussi passer par l’auto-consommation grâce à des systèmes avec un fort rendement. La chaudière à condensation par exemple, possède un système performant avec 110% de rendement ! Pour les portails solaires qui fonctionnent à l’énergie photovoltaïque, sachez qu’un panneau solaire peut produire jusqu’à 22% de rendement énergétique. Prenons un portail automatique d’une puissance de 400 W. Avec un panneau solaire de 100 Wc et une batterie 12 V, vous aurez 45 minutes d’utilisation de votre portail par jour. Efficace non ? Et en plus, vous avez tout à y gagner grâce aux aides financières de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique. Automatisés et alimentés par le soleil, fini les factures d’électricité et de gaz trop élevées en fin de mois !

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !