MaPrimeRénov' : procès d'une escroquerie massive

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 28 juillet 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Une affaire de fraude massive touchant le dispositif MaPrimeRénov' (MPR) sera jugée cet automne à Paris. Sept hommes, âgés de 27 à 46 ans et principalement gérants d'entreprises, comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir orchestré un système d'escroquerie d'envergure entre 2022 et 2023.

Procès MaPrimeRénov'

Le procédé frauduleux consistait à : 

  • usurper l'identité de ménages pour créer de faux dossiers de demandes de subvention auprès de l'Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
  • falsifier l'identité de sociétés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) présentées comme sous-traitantes ;
  • produire de faux audits énergétiques réalisés en seulement vingt minutes

Cette organisation criminelle a permis le dépôt de 2 080 dossiers frauduleux, dont une centaine rien que dans l'est de la France. L'ampleur du préjudice s'élève à 1,13 million d'euros d'aides détournées sur une période de six mois

L'affaire a été révélée fin 2022 par deux démarcheurs qui ont dénoncé ces agissements frauduleux à la gendarmerie d'Épinal. À ce jour, l’Anah s’est constituée partie civile et plus d'une centaine de plaintes a été déposée. 

Le parquet européen a repris l'enquête début 2023 en raison de l'implication des fonds européens dans le financement de MaPrimeRénov'. La première audience est prévue le 13 octobre prochain devant la 11ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Évitez les arnaques avec Hello Watt !

Faites appel gratuitement à nos experts au 09 78 46 70 64 pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique et confier l’élaboration de votre dossier MaPrimeRénov’ ! Le petit plus ? Le montant des aides est déduit de votre devis !

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire