Quels luminaires écologiques choisir pour votre intérieur ?

Écrit le 2 janvier 2020 à 16:52
|
Modifié le 29 juin 2022 à 15:25
Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez installer ou bien changer les luminaires de votre logis ? Les lampes de type écologique sont de plus en plus répandues dans la société car elles allient, à la fois, respect de l'environnement et réduction en consommation d'électricité. Fabriquées avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la nature, il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. Découvrez donc comment bien choisir les luminaires écologiques d'intérieur qui vous conviennent !

luminaires écologiques déco

L'éclairage le moins gourmand en énergie

Les lampes classiques, à filament, sont appelées lampes halogènes. Ces dernières consomment beaucoup d'énergie car elles produisent de la lumière par le biais d'un fil de tungstène, chauffé jusqu'à l'incandescence. Celui-ci baigne d’ailleurs dans des gaz à haute pression, qui sont eux-mêmes nocifs pour la nature. De nos jours, il existe deux types de lampes écologiques : les lampes LFC et les lampes LED. Les LED sont celles qui consomment le moins d'électricité sur le marché, tout en offrant une plus grande puissance d'éclairage.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

De plus, ce type d'ampoules possède une excellente longévité, pouvant atteindre les 40 000 heures d'éclairage. Les ampoules LFC, aussi appelées lampes à basse consommation, sont tout de même moins chères que les LED. Cependant, elles possèdent une longévité plus réduite qui tourne autour des 8000 heures d'utilisation, ainsi qu'une plus faible capacité d'éclairage.

Une ambiance chaleureuse grâce à un luminaire écologique

Effectivement, la puissance d'éclairage n'est pas le seul critère à prendre en considération lors du choix de votre lampe. Il faut, bien entendu, opter pour le type d'éclairage qui vous convient. Ainsi, une lampe LED éclaire plus qu'une lampe LFC ou traditionnelle, mais elle produit une lumière qui est strictement blanche, tandis que les autres types d'ampoules diffusent une lumière jaune, dite lumière chaude. Dans une pièce conviviale, telle qu'un salon où l'on se rassemble et reçoit des invités, il est donc préférable d’avoir un éclairage qui donne une ambiance chaleureuse. Un luminaire central décoratif est alors recommandé pour la décoration. Il peut être accompagné de lampes de tables et de lampadaires, pour des raisons de décoration, voire même si la pièce est trop vaste pour qu'elle puisse être éclairée uniquement par un seul lustre. Ainsi, au lieu d’ajouter un second lustre, il serait plus économique d'opter pour de plus petits luminaires. En revanche, dans une pièce où l'on effectue des tâches quotidiennes, telles que la salle de bain, la cuisine ou même un bureau, ce sont les éclairages blancs, dits froids, qui sont privilégiés. En effet, bien qu’ils soient moins chaleureux que les lumières classiques, ils offrent un bien meilleur éclairage, pour une meilleure visibilité. Vous pourrez ainsi bricoler, cuisiner, lire ou écrire sans abîmer vos yeux.

Quel luminaire écologique choisir ?

Une fois que vous aurez choisi le type d’éclairage dont vous avez besoin, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les luminaires qui vous conviennent.

Vous avez donc le choix entre des luminaires centraux, représentés par les lustres et par les modèles de lampes suspendus, ou de plus petits luminaires, tels que les lampes de chevet, les lampes de tables et les lampadaires. Pour ce qui est des modèles, vous en trouverez de toutes sortes. Certains ont un design moderne, tandis que d’autres sont un peu plus vintage.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir le modèle et la couleur qui seront en parfaite adéquation avec le style de votre décoration d’intérieur.
Et pour réaliser des économies d’énergie, avez-vous pensé aux éco-gestes ? Vous pouvez adapter votre quotidien avec quelques petits changements qui peuvent faire la différence ! Commencer par comparer les différents fournisseurs d’énergie par exemple en est un ! Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, contactez nos experts solaire au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire