Logements étudiants : 5 astuces pour s'installer sans se ruiner ?

Écrit par Bertrand, Marketing digital le 6 novembre 2019 à 15:50 | Modifié le 29 juillet 2022 à 10:06
Temps de lecture : 3 min

Lorsque l’on est étudiant, les déménagements sont monnaie courante. Chez Hello Watt, certains consommateurs qui passent par nos services sont encore en études supérieures, ou viennent tout juste de les quitter. Les difficultés de fin (ou de début) de mois, ne nous sont donc pas étrangères (coucou Marie de Hello Watt !). Vous êtes étudiants ou dans ce cas là ? Pas de panique, nous avons une ribambelle d’astuces pour se loger à moindre frais. En plus des traditionnelles pâtes au beurre et riz réchauffé, voici quelques combines pour ne pas finir chaque mois dans le rouge.

étudiant : 5 astuces pour se loger sans se ruiner

Comment trouver un logement étudiant pas cher ?

“Tiens, on est le 10 du mois, et je suis déjà en négatif sur mon compte en banque” peut-on parfois entendre dans les couloirs d’Hello Watt. Peut-être êtes-vous dans le même cas ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider (ainsi que “certains” dans nos locaux) à faire de précieuses économies pour s’installer dans votre logement étudiant sans vous ruiner :

  • la colocation : pratique et conviviale ;
  • la colocation intergénérationnelle : avantageux et chaleureux ;
  • cité universitaire : économique et clé-en-main ;
  • le logement contre service : bon plan et responsabilités ;
  • le troc de chambre : facile et gagnant-gagnant.

Quel que soit le mode de logement que vous choisissez, n’oubliez pas que de nombreuses aides sont accessibles pour vous garantir un déménagement à petit prix. Pour les étudiants, l’une des plus célèbres aides reste les APL (Aides Personnalisées au Logement), qui permettent de payer une bonne partie du loyer.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez à un fournisseur d'énergie alternatif et économisez sur votre facture de gaz et d'électricité !

Comparer les offres de marché

La colocation : pratique et conviviale

La colocation est un classique, surtout dans les grandes villes en raison des loyers très élevés. De nombreux étudiants tentent l’expérience chaque année avec un ou plusieurs amis. Même si beaucoup ont en tête des projets de soirées endiablées, cette technique reste malgré tout un moyen très efficace d’avoir un appartement à la surface plus importante, mais aussi de partager les frais (abonnement internet, électricité, taxe d’habitation, etc). Cela vous permettra aussi de ne pas déménager seul, et d’avoir une paire de bras en plus pour vous aider !

Logement étudiant : comment faire le bon choix ?

La colocation intergénérationnelle : avantageux et chaleureux

Même concept, mais dans un autre style, la colocation intergénérationnelle permet de rassembler jeunes et personnes âgées. Pour les étudiants, cela permet de profiter d’une chambre (voire petit studio) au loyer réduit, et pour le propriétaire, d’une présence et d’aide pour certaines tâches ménagères. Pour trouver une colocation de ce type, rendez-vous sur le site du CROUS par exemple.

Cité universitaire : économique et clé-en-main

On vous en parlait juste avant, le CROUS est la cité universitaire résidentielle la plus connue. Ce moyen est souvent choisie grâce à ses loyers abordables.Le CROUS permet de côtoyer de nombreux autres étudiants, dans tous types de filières. Pour bénéficier d’un logement, des dossiers sont demandés et il convient de réaliser les formalités de déménagement demandées et de les déposer le plus tôt possible car le nombre de places est limité et la demande particulièrement forte.

Le logement contre service : bon plan et responsabilités

Dans la même veine que la colocation intergénérationnelle, un tantinet différent tout de même, le logement contre service est un bon moyen de se loger sans budget. Une famille qui a besoin d’un(e) baby-sitter régulièrement, aides à domicile, bricolages et entretiens, ou encore pet-sitting, les tâches sont aussi nombreuses que les besoins des propriétaires. Un contrat est établi entre les deux parties, afin que chacun respecte ses engagements.

Le troc de chambre : facile et gagnant-gagnant

Si vous laissez une chambre vacante (voire un studio) pendant une période définie, plutôt que de la laisser sans occupant, vous pouvez trouver une autre étudiant qui sera bien content de bénéficier d’un logement à moindre frais. Vous pouvez vous aussi, pendant cette même période trouver une chambre disponible au même moment. Ainsi, vous ne dépensez pas plus, et pouvez retourner chez vous une fois la durée définie terminée.

Bien choisir son logement étudiant

Économiser sur sa facture énergétique lorsqu'on est étudiant

Des petits gestes aux belles conséquences

Réduire sa facture énergétique, c’est avant-tout des réflexes à adopter au quotidien. Des éco-gestes comme penser à éteindre les lumières derrière soi, ou débrancher les prises inutilisées, permettent de réduire drastiquement votre facture d’électricité annuelle. Diminuer, ne serait-ce que d’un degré votre chauffage permet d’alléger votre facture de 7 %. En dégivrant votre réfrigérateur, vous pouvez d’ailleurs économiser une importante somme : 2mm à 3mm de glace peut augmenter votre facture de plus de 30 % !

Le meilleur moyen d’alléger votre facture : changer de fournisseur

Depuis l’ouverture à la concurrence, le nombre de fournisseur d’énergie s’est largement développé. Les tarifs réglementés proposés par EDF et Engie sont bien au dessus de ceux pratiqués par la concurrence. Un simple changement de fournisseur peut vous faire économiser jusqu’à 200 € par an, une somme non négligeable ! Vous pouvez examiner toutes les offres disponibles sur le marché grâce à notre comparateur de fournisseurs d’énergie, ou appeler directement nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Les étapes incontournables du déménagement étudiant

Vous avez maintenant fait votre choix entre colocation ou cité universitaire, et vous avez déniché le fournisseur le moins cher de l’année ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement ! Voici quelques étapes à ne pas négliger pour un déménagement serein :

  1. avant le jour J, faites du tri dans vos affaires afin de ne pas vous encombrer inutilement ;
  2. faites le tour des commerces de votre quartier pour récupérer des cartons gratuitement ;
  3. prévoyez la date de votre déménagement suffisamment tôt afin de prévenir vos amis et votre famille, qui pourront ainsi s’organiser pour vous prêter main forte ;
  4. pensez à prévenir les administrations, services de santé ou banques de votre déménagement ;
  5. enfin, n’oubliez pas de résilier votre ancienne assurance habitation puis d’en souscrire une nouvelle. Cette démarche est obligatoire ! Mais ce n’est pas pour autant que cela vous coûtera un bras, sans compter qu’elle pourra vous être utile en cas de sinistre ou de cambriolage.
Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire