Logement classé G : 3 étapes pour imposer les travaux à votre propriétaires

Modifié par Hanna Lanoir, Journaliste énergie et rénovation le 12 mai 2026 à 15h25
Temps de lecture : 1 min

C'est l'une des mesures phares de la loi Climat et Résilience : depuis le 1er janvier 2025, la décence d'un logement passe aussi par sa performance énergétique. Cette interdiction s'inscrit dans l'introduction d'un critère de décence énergétique obligatoire pour toute mise en location, qu'elle soit vide ou meublée, à titre de résidence principale.

Quel est le DPE de votre bien ?

Simulez gratuitement le diagnostic de performance énergétique de votre logement !

Simuler mon DPE

Concrètement, cette mesure entre en vigueur à chaque nouveau bail ou renouvellement de contrat : tous les trois ans pour les locations vides, chaque année pour les locations meublées.

Ainsi, tout locataire ayant signé un bail après cette date dans un logement énergivore classé G est en droit d'exiger de son propriétaire la réalisation de travaux d'amélioration énergétique pour mettre le bien en conformité.

Pour les locataires occupant une passoire thermique, il est donc possible d'engager un recours auprès du propriétaire afin de contraindre ce dernier à rénover le logement.

Comment faire valoir ce droit ?

  1. Lettre recommandée avec AR (accusé de réception) au propriétaire, en mentionnant le défaut de décence énergétique (DPE F, prévu en 2028, ou G).
  2. Sans réponse sous 2 mois, saisir la Commission Départementale de Conciliation (CDC) pour un accord amiable.
  3. En dernier recours, saisir le juge des contentieux de la protection, qui peut contraindre le propriétaire à réaliser les travaux.
Hanna Lanoir
Hanna Lanoir

Journaliste énergie et rénovation

En dernière année de Master Métiers de la Rédaction et de la Traduction, Hanna rejoint l'équipe de rédaction en 2026. Soucieuse d’aider, elle a pour objectif de vous guider vers une consommation d’énergie économique et responsable !

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires
Charles
 - 15 mai 2026

Bonjour,

Et si c’est une Copro qui ne fait pas les travaux ?

Cdt

Charles

Hanna
Hanna
 - 19 mai 2026

Bonjour,

C’est un blocage classique et souvent très frustrant ! En copropriété, convaincre une assemblée générale de lancer des travaux collectifs relève parfois du parcours du combattant.

Pour être tout à fait précise réglementairement, voici la réalité de vos options :

  • les travaux privatifs : Vous êtes entièrement libre d'isoler vos murs par l'intérieur ou de remplacer vos radiateurs. En revanche, pour le changement de fenêtres, l'accord de l'AG reste obligatoire (généralement à la majorité simple) car, même si elles sont privatives, elles impactent l'aspect extérieur et la façade de l'immeuble. Vous devez également respecter les critères esthétiques imposés par le règlement de copropriété.

  • la réglementation comme alliée : le syndicat ne pourra pas bloquer indéfiniment. Depuis 2025, le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) est devenu obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans. De plus, en cette année 2026, l'obligation du DPE collectif s'étend désormais aux petites copropriétés (moins de 50 lots). Ces diagnostics forcent légalement les copropriétés à faire face aux déperditions thermiques et à planifier des travaux sur 10 ans.

Chaque situation étant unique, nos experts Hello Watt sont là pour vous conseiller sur les travaux réalisables chez vous. N'hésitez pas à les appeler au 09 71 07 07 40 (appel gratuit) ou à prendre rendez-vous sur notre site.

En espérant vous avoir éclairé !

Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !