CARBON à Fos-sur-Mer : la renaissance du photovoltaïque français

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 18 avril 2025 à 09:03
|
Modifié le 18 avril 2025 à 09:03
Temps de lecture : 1 min

La France fait un pas décisif vers son indépendance énergétique avec l'approbation officielle de la gigafactory CARBON à Fos-sur-Mer, un projet ambitieux qui pourrait transformer le paysage industriel européen du photovoltaïque.

Lancement travaux usine carbon

La gigafactory de panneaux solaires photovoltaïques CARBON à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) franchit une étape décisive avec l'obtention récente des permis de construire et autorisations environnementales nécessaires.

Ce projet ambitieux prévoit l'aménagement de 45 hectares pour créer 290 000 m² d'infrastructures dédiées à la production de composants photovoltaïques :

  • 2025-2026 : lancement des travaux ;
  • 2027 : mise en service progressive de la gigafactory ;
  • 2028 : capacité cible de 5 GWc à l'horizon 2028, soit l'équivalent de 10 millions de panneaux par an.

Sous la pression d’une concurrence chinoise qui a déjà entraîné la fermeture de pionniers tels que Photowatt et Systovi en France ainsi que de l’usine SolarWatt en Allemagne, l’industrie photovoltaïque européenne mise désormais sur le modèle des gigafactories pour regagner sa compétitivité.

Cette approche, également adoptée par HoloSolis en Moselle qui vient aussi d'obtenir les autorisations pour une usine similaire prévue pour 2026, permettrait de réaliser les économies d'échelle nécessaires pour rester compétitif.

Le projet CARBON devrait générer 3 000 emplois directs et 9 000 emplois indirects, revitalisant ainsi le secteur photovoltaïque français.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire