Les kits solaires menacés par une nouvelle norme ?
L’Association française de normalisation (Afnor), chargée d’établir les normes en France pour garantir la sécurité et la qualité des installations techniques, a mis à jour la norme NF C15-100. Elle pourrait compliquer l’installation de kits de panneaux solaires plug and play.

Très populaires pour leur simplicité d’usage, les kits solaires se branchent directement sur une prise électrique standard. Mais la nouvelle version de la norme NF C15-100, en vigueur depuis septembre 2024 et obligatoire à partir de septembre 2025, remet ce mode de connexion en question. Elle stipule en effet qu’un “générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal par le moyen d’un socle de prise ou d’une fiche”.
Face à cette formulation floue, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) et Enerplan (syndicat de l’énergie solaire renouvelable) ont appelé à des précisions. Ils rappellent que ces kits sont une solution de transition énergétique essentielle, qui permet notamment aux ménages non-propriétaires ou vivant en appartement d’accéder à l’autoconsommation solaire.
Si une interdiction des kits solaires sur un socle de prise était confirmée, ils pourraient nécessiter une installation plus complexe, avec une ligne dédiée et un disjoncteur spécifique.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire