Interview de Julien Tchernia, fondateur d'ekWateur

Écrit le 27 juillet 2020 à 17:32 | Modifié le 31 mars 2023 à 11:02
Temps de lecture : 4 min

Julien Tchernia est fondateur d’ekWateur, le fournisseur d'énergies renouvelables. À l'occasion d'une interview exclusive pour Hello Watt, Julien est revenu sur l'histoire d'ekWateur et nous livre les dernières actualités du fournisseur !

Julien tchernia cofondateur et president d'ekwateur

Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre société ? Quelle est votre histoire ?

Nous sommes partis d’un constat très simple : tous les fournisseurs étaient, à l’époque, sur un modèle énergéticien. Et nous, nous pensons que le métier ne correspond pas à cela, mais plutôt au métier d’informaticien et gestion de flux. De plus, nous avions déjà une certaine expérience dans le secteur de l’énergie et une volonté personnelle de créer notre propre entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est ainsi qu’ekWateur a vu le jour en novembre 2015 dans une chambre de bonne.

Pouvez-vous nous présenter vos offres pour les particuliers ? Comment vous différenciez-vous des autres fournisseurs ?

Notre objectif : développer une panoplie de services pour maîtriser sa consommation.
Julien Tchernia

Dès le début nous avons mis l’accent sur les énergies renouvelables. Nous avons démarré avec une offre électricité et gaz. Aujourd’hui, nous proposons notamment une option premium avec laquelle nous vendons de l’énergie exclusivement produite par de petits producteurs français avec lesquels nous travaillons. En ce qui concerne le gaz, nous étions les premiers à proposer une offre 100% biométhane français pour les consommateurs. Nous avons ensuite ouvert notre panel de service au bois de chauffage (nous étions également les premiers à proposer une offre bois de chauffage issu de forêts éco-gérées) ainsi que d’autres options telles que l’achat de surplus à nos autoconsommateurs même hors obligation d’achat. Notre objectif c’est de développer une panoplie de services pour que chacun puisse maîtriser sa consommation.

ekWateur c’est aussi un fournisseur collaboratif. Nous voulons aider nos clients à devenir producteurs et à racheter leur énergie. Nous impliquons nos clients dans notre activité et les rémunérons pour cela. Nos clients peuvent devenir producteurs, participer à notre service client en répondant eux-mêmes à d’autres clients, devenir investisseurs... Pour vous donner un chiffre, à l’heure actuelle, nos clients rémunérés sont au nombre d’environ 1000 personnes sur 160 000 clients. Notre différence réside dans les valeurs que nous véhiculons grâce à des offres concrètes pour le consommateur.

Quelle est votre manière de travailler ?

Notre attention au client est le centre de tout. Nous avons développé notre propre système informatique qui nous offre beaucoup de liberté et de possibilités dans le développement de nos différentes fonctionnalités. Nous avons de nombreuses personnes impliquées dans l’IT, pour que le client soit le mieux servi, bien entendu. Notre communication avec ces derniers se fait au travers de canaux variés : chat, twitter, facebook, instagram, téléphone…

[EkWateur] est au classement du médiateur de l’énergie : 1er fournisseur alternatif au niveau de la qualité du service client.
Julien Tchernia

Notre service client étant basé en France, nous sommes rapides et réactifs sur tous les types d’imprévus. Nous sommes d’ailleurs au classement du médiateur de l’énergie : 1er fournisseur alternatif indépendant au niveau de la qualité du service client. ekWateur a également reçu le prix de la meilleure marque verte du monde en 2018 et nous en sommes fiers 😊.

Quel bilan faites vous de 2019 et quels sont vos objectifs pour 2020 ?

2019 a été une super année pour nous avec notamment un nouveau site web. Pour cela nous avons mis les moyens, nous avons notamment fait une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Quant à l’année 2020, elle a déjà bien commencé en termes d’actualités. Nous sommes passés de 70 000 à 240 000 compteurs entre mi-2019 et mi-2020. L’objectif est de continuer notre croissance tout en développant de nouveaux services et en automatisant la gestion de ceux déjà existants. Comme par exemple la vente de panneaux solaires ou encore le boitier “Narco” pour suivre sa consommation et faire de l’effacement de consommation. Bien entendu le coronavirus a eu un impact direct sur notre travail, mais nous avons su nous adapter dans nos modes de travail et notre communication auprès de nos clients.

Des discussions sont en cours pour réformer l’ARENH, quelles devraient en être les modalités selon vous ?

Cette réforme est discutée entre l’État français, l’Europe et tous les fournisseurs aujourd’hui. Il est important pour nous que tou.te.s les Français.e.s, quel que soit leur fournisseur, puissent continuer à bénéficier de la compétitivité du nucléaire historique.

Nous proposons donc de l’énergie locale et verte car nous tenons à laisser le choix à nos clients.
Julien Tchernia

Les clients devraient avoir le choix d’exercer leur droit d’ARENH ou pas. Pour rappel, nous ne sommes pas producteur mais fournisseur, nous proposons donc de l’énergie locale et verte car nous tenons à laisser le choix à nos clients.

On a pu entendre des critiques du Médiateur National de l’Energie sur les « Méthodes commerciales douteuses », « Offres vertes pas très vertes », « Promotions faussement alléchantes », quel est votre point de vue la dessus ?

Nous participons activement aux travaux de l’ADEME pour la définition d’un nouveau label d’énergie verte.
Julien Tchernia

ekWateur se bat pour la vérité et la transparence. Nous participons activement aux travaux de l’ADEME pour la définition d’un nouveau label d’énergie verte. Nous pensons par ailleurs que la concurrence est une bonne chose pour donner le choix au consommateur.

Linky, Gazpar permettent l’arrivée de données dans ce secteur de l’énergie, qu’est-ce que cela change pour vous ?

Je suis assez fan de Linky c’est un bel outil, c’est comme le “minitel de l’énergie” 😀. Cela permet aux fournisseurs d’améliorer la facturation. Sans Linky, nous avions une relève à tous les 6 mois. Linky permet une relève à J+2. C’est bien mais ce n’est pas suffisant pour aider les clients à maîtriser leur consommation. Il faut pouvoir faire une relève en temps réel.

Avez-vous de nouvelles offres ou services sur lesquels vous travaillez actuellement et qui sont susceptibles d’être proposées aux particuliers prochainement ? (offres spéciales Linky, voiture électrique, services additionnels, etc….) ?

Nous avons récemment établi un partenariat avec Jedlix, une société hollandaise offrant aux particuliers de recharger leur voiture avec de l’électricité verte. En quoi notre partenariat consiste ? C’est très simple : si vous êtes propriétaire d’une Tesla, vous téléchargez l’application Jedlix et ekWateur vous rémunère en fonction de ce que votre voiture peut réinjecter sur le réseau électrique. C’est de l’effacement. Nous faisons aussi de l’effacement pour les clients en chauffage électrique avec le boitier “Narco”.

Nous avons un partenariat avec Jedlix X une société hollandaise. Si vous êtes propriétaire d’une Tesla, vous téléchargez l’app Jedlix et EkWateur vous rémunère en fonction de ce que votre voiture peut réinjecter sur le réseau. C’est de l’effacement.
Julien Tchernia

Comment voyez vous le marché de la fourniture d’énergie évoluer à l’avenir ?

Pourquoi pas des Néofournisseurs d’énergie ?
Julien Tchernia

Nous nous trouvons à l’heure actuelle sur un marché assez spécifique. Il y a énormément de fournisseurs. 3 fournisseurs se partagent 95% de part de marché, le reste est partagé entre 47 fournisseurs. Cette situation se retrouve partout en Europe, les fournisseurs les plus « gros » se partagent 80% du marché et les autres fournisseurs se partagent ce qui reste. Dans cette multitude de fournisseurs, il est difficile pour chacun de se démarquer. D’où l’importance des comparateurs comme Hello Watt ! Ce qu’on essaie de faire, c’est de trouver un nouveau modèle et pas seulement de dire que nous sommes moins chers. On veut changer la vision. On a déjà des Néobanques par exemple, pourquoi pas des Néo-fournisseurs d’énergie ?

Vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre d'énergie ? Contactez directement nos conseillers par téléphone au 📞 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 !

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