🎤 Interview d'Iberdrola, Réginald Thiebaut

Dans cet article, découvrez l'interview de Réginald Thiebaut, Directeur Général d'Iberdrola en France. Le fournisseur d'énergie nous explique leur vision du marché de l'énergie et leur engagement auprès du consommateur. A travers cette interview, Réginald Thiebaut revient sur les événements de 2020, les nouvelles offres pour l'année à venir ainsi que sur le projet du Parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc !

Interview Réginal Thiebaut d'Iberdrola

Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre société ?

Aujourd’hui, les 2/3 de notre production n’émet aucune émission de CO2 et nous nous engageons à développer des produits et services innovants qui répondent aux besoins de nos clients tout en participant à la transition énergétique.
Réginald Thiebaut

Fort de plus de cent ans d'expérience, Iberdrola est l’un des leaders mondiaux de l’énergie et le premier producteur d’énergie éolienne. Au cours des 20 dernières années, le groupe a entreprit une grande transformation de son business model en investissant massivement dans les énergies renouvelables afin d’apporter une réponse aux défis du changement climatique. Aujourd’hui, les 2/3 de notre production n’émet aucune émission de COet nous nous engageons à développer des produits et services innovants qui répondent aux besoins de nos clients tout en participant à la transition énergétique. Nous sommes présents en France depuis 2001 sur le marché des grands comptes, PME- PMI, et depuis octobre 2018, nous commercialisons des offres d’électricité verte et de gaz naturel 100% compensé carbone pour les particuliers et les professionnels. Nous apportons également notre contribution à l’objectif ambitieux de la France de diminuer sa consommation d’énergies fossiles de 40% en 2030, ainsi qu’à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 au travers d’un investissement de 4 milliards d’euros sur les 4 prochaines années pour accélérer la croissance des énergies renouvelables en France annoncée lors du mini-sommet Choose France en Juin dernier.

Comment vous différenciez-vous des autres fournisseurs ?

L’idée est que les consommateurs puissent choisir une offre responsable sans pour autant casser leur tirelire !
Réginald Thiebaut

Nous proposons des offres 100% vertes et sans engagement. L’idée est que les consommateurs puissent choisir une offre responsable sans pour autant casser leur tirelire ! Grâce à nos offres, nos clients font non seulement des économies immédiates sur leur consommation, mais maîtrisent également leur budget énergie à long terme grâce à également une offre à prix fixe. Plus besoin de se soucier des hausses du prix de l’énergie ! Iberdrola est l’un des principaux fournisseurs d’énergie mondiaux, nous disposons du savoir-faire, de l’expérience et d’innovations déjà déployées chez Iberdrola et qui connaissent un succès auprès de nos clients. En France, nous avons l’intention de lancer dans les mois à venir de nouveaux services innovants fondés sur les réseaux intelligents pour répondre aux nouvelles demandes des clients de gestion et personnalisation de leur consommation.

Quel bilan faites-vous de 2020 et quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Durant la période de crise sanitaire, notre priorité a été d’accompagner au mieux nos clients particuliers et professionnels, notamment pendant la période de confinement. Nous avons mis en place différentes mesures pour les aider, comme des plans de paiement échelonnés et personnalisés. Malgré cette période mouvementée, nous avons continué notre croissance sur le marché français où nous comptons désormais plus de 200 000 clients particuliers. Nous avons également doublé nos effectifs par rapport à 2019. Pour accompagner cette croissance, nous avons continué à investir dans de nouveaux outils digitaux et de facturation.

Pour 2021, nous avons 4 axes de développement :

  • Poursuivre la croissance de notre parc client
  • Renforcer la notoriété d’Iberdrola en France
  • Fournir des offres toujours plus innovantes axées sur les réseaux intelligents
  • Continuer notre développement au sein du marché du BtoB avec des offres sur mesure en nous appuyant par exemple sur notre expertise groupe en matière de PPA’s   

Quelle est l’ambition du projet du Parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc ?

Il produira suffisamment d’énergie verte pour satisfaire la demande en électricité de 835 000 habitants environ, soit près de 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne.
Réginald Thiebaut

Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, développe actuellement le parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Le parc, dont la mise en service est prévue en 2023, sera constitué de 62 éoliennes, pour une puissance totale de 496 Mégawatts. Il produira suffisamment d’énergie verte pour satisfaire la demande en électricité de 835 000 habitants environ, soit près de 9 % de la consommation électrique totale de la Bretagne.

L’année 2019 a connu une hausse très importante du TRV de l’électricité : quel est votre ressenti et celui des clients ?

Notre rôle est aussi d’accompagner les clients et de faire de la pédagogie.
Réginald Thiebaut

La fluctuation des prix TRV est toujours pénalisante car elle ne nous permet pas de structurer notre offre et donc de proposer des offres plus attrayantes pour les consommateurs. On entend souvent dire que “l’énergie c’est trop cher”. De nombreuses idées reçues circulent sur le secteur et des confusions persistent chez nos clients dans la compréhension des offres et de la fourniture d’énergie. C’est pourquoi, en tant que fournisseurs d’énergie, notre rôle est aussi d’accompagner les clients et de faire de la pédagogie.

La fin des TRV de gaz approche : quel impact selon vous sur le marché de l’énergie ?

C’est une bonne nouvelle pour les fournisseurs alternatifs ! De nouvelles offres vont pouvoir sortir ! La fin des TRV de gaz va entraîner la libéralisation du marché de l’énergie et la simplification des offres pour les consommateurs qui ont encore des difficultés à faire la part des choses entre offres de marché et offres au TRV.

Trouvez-vous qu’il y a, à l’heure actuelle, encore trop d'idées reçues sur le marché de l’énergie (changement de fournisseur payant, etc) ?

Les consommateurs ont globalement une meilleure connaissance de l’énergie qu’il y a quelques années mais oui, des idées reçues subsistent. Notre rôle, en tant que fournisseur d’énergie est aussi d’accompagner et de conseiller nos clients. Mais, c’est aussi aux pouvoirs publics de continuer à faire de la pédagogie sur ces sujets pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Avez-vous de nouvelles offres ou services sur lesquels vous travaillez actuellement et qui sont susceptibles d’être proposés aux particuliers prochainement ? (offres spéciales Linky, voiture électrique, services additionnels, etc….) ?

Nos gammes de produits appelées Smart Solutions tel que Smart mobility, qui permet aux clients de recharger leur véhicule électrique chez eux, et SMART solar, un service d’autoconsommation photovoltaïque, permettront à nos clients de participer à la transition énergétique.
Réginald Thiebaut

Notre priorité aujourd’hui est la construction de nos équipes et nos offres en nous appuyant sur ce qui fonctionne en Espagne. Nous souhaitons donc, en plus de nos offres éco-responsables actuelles, lancer en France des services innovants axés sur les nouveaux réseaux intelligents, qui sont déjà déployés en Europe par Iberdrola et qui connaissent un succès certain. Nos gammes de produits appelées Smart Solutions tel que Smart mobility, qui permet aux clients de recharger leur véhicule électrique chez eux, et SMART solar, un service d’autoconsommation photovoltaïque, permettront à nos clients de participer à la transition énergétique.

Comment voyez-vous le marché de la fourniture d’énergie évoluer à l’avenir ?

On entend beaucoup parler de “consomm’acteur”, les consommateurs veulent consommer moins et mieux. A partir du moment où les systèmes digitaux sont adaptés, les consommateurs pourront avoir un accès simplifié au suivi de leur consommation et auront ainsi toutes les clefs en main pour mieux consommer. Les compteurs intelligents vont leur permettre de choisir des offres personnalisées et adaptées à leur mode de consommation. Nous aurons donc plus de consommateurs-acteurs et c’est tant mieux !