Hausse de la TVA : les spécialistes proposent un compromis au Gouvernement

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 25 novembre 2024 à 20:03
Temps de lecture : 1 min

Les acteurs de la filière du chauffage au gaz ont décidé de s’unir pour proposer au Gouvernement un compromis sur la hausse du taux de TVA appliqué à la pose des chaudières au gaz.

compromis hausse la tva sur les chaudières à gaz

La Capeb, la FFB-UMGCCP, Synasav et Uniclima ont adressé le 19 novembre 2024 un courrier au Premier ministre Michel Barnier. Ces organisations spécialisées dans la chaudière au gaz expriment leurs préoccupations concernant l'article 10 du projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit de relever de 5,5 à 20 % le taux de TVA appliqué sur la fourniture et la pose des chaudières à gaz à très haute performance énergétique (THPE)

Pour atténuer l'impact de cette augmentation, les organisations de la filière proposent un compromis au Gouvernement : fixer le taux de TVA à 10 %. Elles estiment que cette mesure concilierait les objectifs de transition énergétique et climatique de la France avec les contraintes budgétaires actuelles.

Les signataires du courrier soulignent que cette hausse de la TVA affecterait directement le pouvoir d'achat des ménages, en particulier les foyers à revenus modestes et résidant en immeubles collectifs. 

Ils estiment en effet que 3,4 millions de ménages pourraient voir le coût de remplacement de leur équipement de chauffage augmenter de 500 à 700 euros. Par ailleurs, la hausse de cette taxe reviendrait à imposer une "double peine" aux ménages ne pouvant envisager d’autres possibilités pour se chauffer.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire