Trois quarts des panneaux photovoltaïques recyclés en 2024

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 1 avril 2025 à 12:15
Temps de lecture : 1 min

En 2024, près de trois quarts des panneaux photovoltaïques ayant été démontés ont pu être recyclés. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport aux années précédentes et témoigne du succès de la filière de recyclage. Néanmoins, le plus grand défi reste à venir avec un nombre de panneaux vieillissant croissant et un objectif de 90 % de recyclage à atteindre.

recyclage panneaux photovoltaïques 2024

Le recyclage des panneaux photovoltaïques en France progresse de façon significative, atteignant 77 % des panneaux désinstallés en 2024 selon l'éco-organisme Soren. Cette performance représente une nette amélioration par rapport aux 54 % de 2023, avec 9 361 tonnes collectées en 2024 contre 5 407 tonnes l'année précédente. Toutefois, l'objectif européen de 85 % n’est pas encore atteint, près de 30 % des volumes échappant encore à la filière officielle, principalement en raison de l'exportation.

À l’heure actuelle, la France dispose de quatre sites de recyclage près de Bordeaux, Lille, Toulouse et Grenoble, permettant un taux de recyclage entre 93 et 94 %. Ces installations récupèrent efficacement le verre, le plastique et des métaux comme de l'aluminium, du silicium, de l'argent et du cuivre.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un véritable défi industriel pour les années à venir. Avec une durée de vie de 25 à 30 ans, les installations réalisées à la fin des années 1990 et au début des années 2000 sont amenées à être recyclées prochainement, avec un volume toujours plus important.

Parallèlement, le marché français du photovoltaïque continue sa croissance avec 398 393 tonnes de panneaux mis sur le marché en 2024, contre 333 821 tonnes en 2023. Soren alerte toutefois sur la nécessité de mieux structurer le marché de l'occasion, où coexistent offres sérieuses et arnaques potentielles.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire